Outils pour utilisateurs

Outils du site


fanlab2

Ceci est une ancienne révision du document !


FANlab - espace de travail FAN#2

Bienvenue sur cet espace collectif de travail.

Module 1 : Citoyenneté numérique

Retour sur les recherches par groupe sur les thématiques

Module 2 : Médiation numérique & e-inclusion

Module 3 : Le numérique au service de l'innovation sociale

Qu'est-ce que l'innovation sociale ? (recherches et synthèse réalisée par le groupe FAN#1 en 2015).

Les vidéos FAN#1 réalisées en 2015, sur le blog de CoopAxis.
Vous pouvez aussi les retrouver en lien avec les fiches métiers sur l'espace de travail FANLab#1.

Les quatre projets sélectionnés :

  • Funlab, Living Lab et Brigades numériques
  • SaniT@mT@M
  • Coding Goûter
  • Metropolis.Watch

Module 4 : Les Communs à l'heure du numérique

Les documents et ressources :

Les ressources créées :

Les cartes Umap :

  • carte 1
  • carte 2
  • carte 3
  • carte 4
  • carte 5

Déroulé de la séance :

Matin:

  • Tour de table : comment on se sent vis a vis de cette séance
  • Brainstorming : pour vous, les communs c'est quoi ?
  • Définition / présentation échange autour d'exemples de communs (eau, les langues, les terres. Notions historique des enclosures, Les communs à l'heure du numérique et communs de la connaissance.
  • Datagueule connaissances scientifiques
  • Rappel définition CC by SA
  • Prise de connaissances et réactions sur pad autour du doc “Les réseaux qui durent sont sous licence CC by SA”
  • Wikipédia est-il un commun ? Réponse collective en partant de la définiton des communs.
  • Amélioration du wiki : page wikipedia, page OSM, page FAN, page licences libres

Après-midi :

Module 5 : Culture libre

Objectif 1 : Découverte de Wikipedia (initation & contribution).

  • Les savoirs de base : culture wiki (outil, édit-a-thon) et principes fondamentaux de l'encyclopédie Wikipedia
  • Création de comptes utilisateurs
  • Réflexion collective sur l'amélioration d'un article Wikipedia (ex: Site Mame) et visite de terrain à MAME pour collecter des informations (prise photo, inventaire, etc).
  • Contribution à Wikimedia Commons (dépôt photos) et édition de contenus sur Wikipedia (intégration de photos, sourcing, editing).

Voir le résultat : https://fr.wikipedia.org/wiki/Site_Mame

Objectif 2 : Découverte de la culture libre (comment la culture libre “s'applique” à travers des licences & d'où nous vient ce mouvement - histoire culturelle)

  • Panorama des différents types de licence (power point “DocDocDoc - décrypter & adopter les licences libres”) : focus sur les licences Creative Commons (CC-BY-SA), licence Art Libre, licence CCO - Domaine Public, licence GPL, licence Open Hardware.
  • Panorama de ressources sur les licences libres et des projets libres de droit mises à disposition du groupe via une bibliothèque offline de contenus (box dédiée “DocDocDoc”)
  • Copy party de fichiers
  • Projection du documentaire “The Internet's Own Boy” sur la vie du jeune activiste Aaron Schwartz.

Ce film raconte l'histoire de Aaron Swartz, programmeur de génie et activiste de l'information. Depuis l'aide qu'il a apportée au développement de RSS, l'un des protocoles à la base d'Internet, à la co-fondation de Reddit ou l'organisation de Creative Commons, son empreinte est partout sur Internet. (vostfr) : https://www.youtube.com/watch?v=7ZBe1VFy0gc

Atelier 1 : Ludobox

fanlab2.1477241677.txt.gz · Dernière modification: 21/08/2020 13:22 (modification externe)