Outils pour utilisateurs

Outils du site


openstreetmap

OpenStreetMap

Présentation d'OpenStreetMap

OpenStreetMap, ou “OSM” pour faire plus court, est un projet mondial de cartographie libre et participative.

OpenStreetMap, c'est le wikipédia de la cartographie : c'est un projet communautaire libre qui permet aux utilisateurs volontaires de s'improviser cartographe et d'ajouter sur cette base de donnée ouverte (Open Data) toute information liée aux données géographiques en utilisant l'imagerie aérienne et les connaissances acquises sur le terrain en temps réel. En somme, chaque utilisateur à la possibilité de donner plus de détails sur tout type de lieux ( routes, sentiers, rues, commerces, boutiques etc… ) et de mettre à jour ce dernier en vérifiant l'exactitude des informations via divers récepteurs GPS et cartes classiques du terrain.

OpenStreetMap, rassemblant à la fois des professionnels du SIG (Système d'Information Géographique), ingénieurs expérimentés, passionés de la cartographie ou tout simplement bénévoles humanitaires, permet alors aux utilisateurs d'obtenir des connaissances locales précises parfois pour aider les victimes de certaines catastrophes dans des zones dévastées par exemple.

L'histoire du projet OSM sur Wikipedia.

Utiliser les données OpenStreetMap

Un certain nombre de services complémentaires existent, et permettent d'utiliser simplement les données contenues dans OpenStreetMap pour un usage plus personnel :

  •  Umap : pour créer des cartes personnalisées, en indiquant des points d'intérêts, des zones géographiques… agrémentées de textes et multimédias.
  • OSM Building : pour visualiser en 3D des zones renseignées sur OpenStreetMap (rendu de meilleure qualité si la hauteur des bâtiments est renseignée)
  • Mapillary : pour contribuer et consulter les contributions à un streetview libre
  • Overpass turbo : Un service de requête pour mettre en avant certains éléments visuellement (comparer le nombre de bancs, d'aires de jeux, identifier des zones remplissant certaines conditions, etc…)

Ressources principales:

Autres ressources:

Des exemples de réalisation par thématiques

Vélo

À l'école

Domaines de compétences:

  • domaine de la géographie :
    • savoir se repérer sur une cartes
    • connaître les éléments qui nous entourent, qui composent l'environnement
  • domaine du codage et l’élaboration d’une légende (taxonomie, sémantique)
  • domaine de la communication et de l’expression :
    • rendre sa carte “lisible” et compréhensible pour tout lecteur
    • sélectionner ce que l'on veut montrer (dire)

Discussion

"Mais on peut cartographier n'importe quoi ?!"

Et oui, OpenStreetMap n'est pas “modéré” tout comme Wikipedia. Si des erreurs, intentionnelles ou non, sont trouvées c'est à chacun de les corrigées ;-).

Les grandes enseignes sont aussi sujettent à ce phénomène du nouveau monde “collaboratif” d'Internet ; sur Google est référencé un centre commerciale alors qu'en réalité c'est une école maternelle (cliquer sur l'image pour agrandir)

openstreetmap.txt · Dernière modification: 15/03/2017 14:16 par cyrille37