Table des matières
FANlab - espace de travail FAN#2
Bienvenue sur cet espace collectif de travail.
Module 1 : Citoyenneté numérique
- Le pad : http://pad.comptoir.net/p/fan_jour_1
- Tuto sur les pads : http://savoirscommuns.comptoir.net/pad
Quels impacts du numérique sur nos vies ? (carte mentale) : https://framindmap.org/c/maps/227756/public
Les slides de la présentation : https://cloud.comptoir.net/public.php?service=files&t=be06d26734edb053c19e09b7bad37821
La vidéo Data Gueule : https://www.youtube.com/watch?v=5otaBKsz7k4
La vidéo sur les Pads : https://pod.univ-lille1.fr/video/1651-outils-collaboratifs/
Retour sur les recherches par groupe sur les thématiques
Module 2 : Médiation numérique & e-inclusion
Pad du jour : http://pad.comptoir.net/p/FAN_nouvelles_mediations
Module 3 : Le numérique au service de l'innovation sociale
- pad de la journée : http://pad.comptoir.net/p/FAN_innovationsociale
Jour 1 : Définition des sujets / choix des projets
Qu'est-ce que l'innovation sociale ? (recherches et synthèse réalisée par le groupe FAN#1 en 2015).
Les vidéos FAN#1 réalisées en 2015, sur le blog de CoopAxis.
Vous pouvez aussi les retrouver en lien avec les fiches métiers sur l'espace de travail FANLab#1.
Les quatre projets sélectionnés :
- Funlab, Living Lab et Brigades numériques
- SaniT@mT@M
- Coding Goûter
- Metropolis.Watch
Jour 2 : Précision des sujets et scénario
3 sujets restent :
Robin explique le principe du stop motion pour créer un générique commun aux trois vidéos. Il donne des exemples :
Jour 3 : suite tournage interview + stop motion
Jour 4 : stop motion et documentation
- pad article blog CoopAxis : http://pad.comptoir.net/p/FAN_innovation_sociale_article
Les vidéos sont intégrées dans les pages “actions” du wiki présentant chacun des projets
Module 4 : Les Communs à l'heure du numérique
Les documents et ressources :
- La présentation : prezcommuns.pdf
- Une présentation, définition et ressources sur les Communs : http://lescommuns.org/
- Le datagueule sur les savoirs scientifiques : https://www.youtube.com/user/datagueule
- Vidéo “Copier n'est pas voler” : https://www.youtube.com/watch?v=IeTybKL1pM4
- Article “Les réseaux qui durent sont en CC by SA” : http://ebook.coop-tic.eu/francais/wakka.php?wiki=LesReseauxQuiDurentSontSousLicenceCcBy
- Le pad du jour : http://pad.comptoir.net/p/fan_communs
Les ressources créées :
- La page sur les communs : http://savoirscommuns.comptoir.net/communs
- La page sur OpenStreetMap : http://savoirscommuns.comptoir.net/openstreetmap
Les cartes Umap :
- carte 1
- carte 2
- carte 3
- carte 4
- carte 5
Déroulé de la séance :
Matin:
- Tour de table : comment on se sent vis a vis de cette séance
- Brainstorming : pour vous, les communs c'est quoi ?
- Définition / présentation échange autour d'exemples de communs (eau, les langues, les terres. Notions historique des enclosures, Les communs à l'heure du numérique et communs de la connaissance.
- Datagueule connaissances scientifiques
- Rappel définition CC by SA
- Prise de connaissances et réactions sur pad autour du doc “Les réseaux qui durent sont sous licence CC by SA”
- Wikipédia est-il un commun ? Réponse collective en partant de la définiton des communs.
- Amélioration du wiki : page wikipedia, page OSM, page FAN, page licences libres
Après-midi :
- Découverte de “comment contribuer à OSM” : les notes
- TOur d'horizon d'outils pour utiliser les données OSM (
- les modifications en live : http://live.openstreetmap.fr/
- fieldpaper http://fieldpapers.org/
- requêtes overpass turbo https://overpass-turbo.eu/
- Cartopartie photo pour réalisation d'une Umap des points d'intérêt du quartier
- découverte de umap http://savoirscommuns.comptoir.net/umap
Module 5 : Culture libre
Objectif 1 : Découverte de Wikipedia (initation & contribution).
- Les savoirs de base : culture wiki (outil, édit-a-thon) et principes fondamentaux de l'encyclopédie Wikipedia
- Création de comptes utilisateurs
- Réflexion collective sur l'amélioration d'un article Wikipedia (ex: Site Mame) et visite de terrain à MAME pour collecter des informations (prise photo, inventaire, etc).
- Contribution à Wikimedia Commons (dépôt photos) et édition de contenus sur Wikipedia (intégration de photos, sourcing, editing).
Voir le résultat : https://fr.wikipedia.org/wiki/Site_Mame
Objectif 2 : Découverte de la culture libre (comment la culture libre “s'applique” à travers des licences & d'où nous vient ce mouvement - histoire culturelle)
- Panorama des différents types de licence (power point “DocDocDoc - décrypter & adopter les licences libres”) : focus sur les licences Creative Commons (CC-BY-SA), licence Art Libre, licence CCO - Domaine Public, licence GPL, licence Open Hardware.
- Panorama de ressources sur les licences libres et des projets libres de droit mises à disposition du groupe via une bibliothèque offline de contenus (box dédiée “DocDocDoc”)
- Copy party de fichiers
- Projection du documentaire “The Internet's Own Boy” sur la vie du jeune activiste Aaron Schwartz.
Ce film raconte l'histoire de Aaron Swartz, programmeur de génie et activiste de l'information. Depuis l'aide qu'il a apportée au développement de RSS, l'un des protocoles à la base d'Internet, à la co-fondation de Reddit ou l'organisation de Creative Commons, son empreinte est partout sur Internet. (vostfr) : https://www.youtube.com/watch?v=7ZBe1VFy0gc
Atelier 1 : Ludobox
Atelier 2 : Vers la création d'un espace d'échange de savoirs et de professionalisation
Jour 1 : Atelier co-conception offre de service
- présentation de l'idée de création d'une structure type association ou entreprise junior pour développer une offre de services en direction de publics éloignés ou peu agiles avec le numérique (particuliers, petites asso, commerces de proximité)
- ateliers animés par Morgan Girard du Service Kitchen (= Living Lab de Mame)
- visio-conférence avec Emmanuel Doudat, gérant d'Artefacts sur les formes juridiques de “l'entreprise” et les modes de financement
Jour 2 : Définition des objectifs et organisation
- Présentation de l'appel à projets de la Fondation de France “Emploi et activité : des solutions solidaires pour une société numérique intégrante ” : étude de cas et/ou opportunité à saisir
- rappel de l'idée de création d'un espace de partage et de professionnalisation formulée en J1
- rappel de l'offre de services définie en J1
- définition des objectifs et constitution de sous-groupes
- Quels exemples inspirants ailleurs
- Cartographie des acteurs et dispositifs existant sur le territoire
- Sondage auprès des habitants du quartier, de petites asso et commerces (Sanistas + gare)
- Travail en sous-groupes
Jour 3 : Comment communiquer sur le projet ?
- suite du sondage sur internet et dans la rue, sur le marché…
- définition d'une stratégie de communication
- Choix d'un nom : “Centr'Aide”
- Dessins manuels du logo
- atelier Expression et communication avec les 3 Casquettes
Jour 4 : Création du site dédié et du logo
- Traitement des données recueillies via questionnaires, mise en forme des données
- Atelier graphisme animé par Philippe Cozian d'Artefacts
- Création su site accompagnée par Philippe Cozian d'Artefacts
- charte graphique
- création d'un menu
- rédaction des pages principales et intégration de deux questionnaires pour continuer le recueil des données, à la suite du module
- A propos
- Services proposés
- Enquête préalable
- Sondage