Outils pour utilisateurs

Outils du site


passerelle_numerique

Passerelle numérique

Le projet de « Passerelle numérique », fruit de réflexions entre Artefacts, CoopAxis, le FunLab, le centre social Plurielles et l'association Courteline, entend répondre à quatre niveaux d'objectifs :

  • mobiliser des jeunes qui ne se retrouvent pas dans l'offre / les dispositifs existants ou ont des difficultés à s'y intégrer ;
  • développer la culture et les usages numériques des jeunes pour favoriser l'E-inclusion via le renforcement de la littératie numérique ;
  • permettre de concrétiser les « envies de faire » des habitants et en faire des opportunité de valorisation des compétences et un levier pour l'emploi ;
  • favoriser la mobilité des jeunes : provoquer la rencontre de jeunes issus de milieux différents entre eux ; créer des opportunités de rencontre avec le monde de l'entreprise ; multiplier les occasions de mobilité hors-les murs (Pépinières d'entreprise, FabLab, autres lieux présents sur le quartier ou dans l'agglomération).

Contexte

Ce projet répond au besoin de développer une littératie numérique pour tous, et particulièrement pour les jeunes, afin de les accompagner dans l'identification de leurs habiletés, de transformer celles-ci en compétences pour les aider à mieux construire leurs parcours d'insertion sociale et professionnelle, mais aussi leur place dans la société en tant que citoyen. Le projet est aussi conçu pour répondre au manque d'accompagnement des parents et des acteurs professionnels agissant dans le champs de la jeunesse (loisirs et insertion professionnelle) afin qu'ils diversifient leur culture du numérique en bénéfiant de ressources humaines et techniques et qu'ils puissent à leur tour accompagner les jeunes dans ces domaines. A l'heure actuelle, si les professionnels ont facilement accès à des outils sur internet via leurs propres équipements et les espaces publics numériques, ils ne disposent pas de lieu, ni de matériel mobilisable, dans le cadre de leurs actions autour du domaine en émergence que constitue la fabrication numérique et plus généralement l'univers des fablab. Le FunLab (FabLab de Tours) peut remplir en partie cette fonction mais n'est pas implanté à proximité de lieux déjà identifiés par le public concerné. Au-delà, les professionnels ne disposent pas des compétences nécessaires pour concevoir et animer des dispositifs pédagogiques ou professionnels intégrant les dimensions de création numérique. D'un point de vue des publics, développer des compétences et des usages numériques devient essentiel pour développer un pouvoir d'agir et des capacités d'insertion professionnelle. En plus d'être transversale, la thématique numérique intéresse de nombreux jeunes qui ne se reconnaissent pas dans les offres existantes. Enfin, la mobilité des jeunes entre les différents quartiers est encore faible et chaque quartier se retrouve cloisonné : le numérique constituerait une porte d'entrée transversale pouvant favoriser cette mixité sociale.

Contenu et déroulement

Durant l'année 2016, l'action consistera en une appropriation collective et dans la mise en place d'un lieu passerelle dédié à la fabrication et à la création numérique au sein de l'ancien collège Pasteur, future Maison de la Réussite.

  • Dans la phase d'amorçage, des animations commenceront à être proposées de manière ponctuelle et le lieu sera aménagé et investi. Il pourra démarrer au sein de l'accueil de loisirs de Courteline, qui propose de l'accueillir pour son démarrage.
  • Puis, un programme d'animation complet sera développé. Cet espace accueillera des jeunes en lien avec l'accueil de loisirs jeunesse proposé par l'association Courteline et l’accueil jeunes proposé par le centre social Pluriel(le)s. Au-delà, il sera disponible pour l’ensemble des acteurs de l'agglomération qui souhaitent développer des propositions d'animations ou d'ateliers autour de la fabrication numérique à destination d'un public jeune.

Le projet Passerelle numérique vise à la fois la mise à disposition :

  • D'un lieu équipé en matière de bricolage et de fabrication numérique
  • Des ressources humaines nécessaires à son appropriation par les acteurs souhaitant se l'approprier.

Tout au long de l'année, différentes actions permettront d'investir les lieux collectivement afin d'accompagner son appropriation par chacun, tant d'un point de vue des publics que des professionnels. Chaque action proposée auprès des jeunes sera transformée en une occasion de formation « par le faire » des professionnels concernés. Cet espace de fabrication numérique n'a pas pour objectif de créer une structure supplémentaire, mais bien de développer un espace collectif dont l'appropriation est accompagnée. Installé au sein de la Maison de la Réussite, ce lieu sera également une passerelle dans les parcours de professionnalisation accompagnés par les différentes structures présentes qui pourront en avoir l'usage (Mission Locale, École de la deuxième chance,…).

Programmation du lieu à titre indicatif

Des temps d'animation

  • [10-15 ans | Hebdomadaire] Organisation d'ateliers « bidouille numérique » de 3h sur inscription d'une capacité de 8-10 personnes
  • [10-17 ans | Hebdomadaire] Une permanence d'accueil libre : une demie journée par semaine, présence d'un animateur-technicien pour accompagner l'appropriation autonome du lieu et l'usage des équipements.
  • [10 – 17 ans | Mensuel] Organisation d'ateliers mensuels autour du numérique ouverts à tous les jeunes de l'agglomération. Par exemple : Coding-goûters , ateliers SaniKart, découverte imprimante 3D, Repair Café , atelier MineCraft, ateliers électroniques, etc.
  • [11-25 ans | Hebdomadaire] Organisation d'ateliers par les acteurs jeunesse du Sanitas : en lien avec leurs missions spécifiques et dédiées à leurs publics.

Des temps de formation

  • [16-25 ans | Ponctuel] Formation à la fabrication numérique : en fonction des besoins ponctuels de jeunes dans le cadre de leurs parcours de professionnalisation, des formations « à la carte » seront proposées.
  • [Professionnels | Ponctuel] Co-construction d'ateliers pédagogiques d'une demie journée : accompagnement par un animateur-technicien pour imaginer des ateliers autour de la fabrication numérique dans le cadre des activités des acteurs jeunesse. Documentation, capitalisation et partage des contenus pédagogiques produits sur le wiki savoirscommuns1 (http://savoirscommuns.comptoir.net) .

Des temps pour favoriser l'appropriation du lieu et l'insertion professionnelle

  • [12 - 25 ans | Annuel] Organisation d’un chantier participatif en lien avec les parcours d’insertion professionnelle et les accueils de loisir (aménagement du local, etc.).
  • [18 - 25 ans | Selon contexte] Accueil de jeunes en service civique ou contrat d’insertion dans la continuité de leur parcours au sein de la Maison de la Réussite.
  • [Junior Association | Selon besoins] Mise à disposition de l'espace à des juniors associations de manière autonome. Une junior association créée autour du jeu MineCraft par des jeunes accompagnés par le centre social Pluriel(le)s est déjà pressentie.
  • [18 - 25 ans | Ponctuel] Utilisation de l'espace par les jeunes dans le cadre des Brigades Numériques : un projet en développement sur 2016 qui vise à accompagner des groupes de jeunes à développer des services numériques à destination des associations et des habitants.

Contact et Renseignements

Pour toutes questions sur le projet, vous pouvez joindre :
Julien Maudet
julien.coopaxis[@]gmail.com - 06 16 26 73 18

passerelle_numerique.txt · Dernière modification: 01/08/2016 13:08 par malvina