Outils pour utilisateurs

Outils du site


les_brigades_numeriques

Les Brigades numériques

Présentation

Le projet « Brigades Numériques » est un dispositif de sensibilisation à la création de service innovant qui s’étendra de Juin à Novembre 2016 pour un groupe de 5 à 8 jeunes. L'accompagnement par Coopaxis de cette « Brigade » doit amener le groupe à découvrir les enjeux et les exigences des créations de services numériques en expérimentant par eux-mêmes l'organisation, la simulation et le déploiement d'une proposition collective en accord avec leurs capacités respectives et en réponses aux besoins du public. Cette mise en situation sera l'occasion de mettre en commun les idées de chacun, d’acquérir ou de découvrir de nouvelles compétences et de valider une première expérience de montage de projet avec des pairs.

Public

Cette expérimentation s'adresse à des jeunes entre 18 et 25 ans habitants dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville qui désirent découvrir les métiers du numérique et des services de proximité à travers une simulation de création de service. Aucun pré-requis obligatoire, mais un intérêt pour les métiers du numérique, de la communication, du management, des missions de services publics et associatifs est néanmoins recommandé.

Structure

Trois temps successifs sont pressentis pour amener le groupe à se connaître, à reconnaître ses compétences et à structurer son projet :

Sensibilisation et Observation - (15 juin – 30 août)

Cette phase à pour objectif de proposer une structure souple mais guidée afin de constituer un groupe de travail solide à la rentrée de septembre.

En s'appuyant sur les initiatives numériques mises en place par des acteurs du numérique de l'agglomération, cet été, chaque jeune sera tenu de mener une observation et de tirer un premier bilan sur les attentes du public face au propositions et potentiels de l'offre numérique. Conférences, ateliers d'initiation, chantiers de co-construction ou animations serons chaque fois l'occasion pour l'apprenant d'appréhender ou de découvrir une nouvelle technique et de mettre à l’épreuve ses connaissances. Chaque participant tiendra un « Passeport numérique » pour noter ses observations et ressencer ses expériences et ses savoir-faire.

Mise en Commun, Capacitation et Simulation – (5 septembre – 13 octobre)

Cette étape de travail se déroulera sur 3 demi-journées hebdomadaires (18 séances au total) d'accompagnement/formation, à la Maison de la réussite, au Living Lab ou au Funlab en fonction des moyens nécessaires à l'avancement du projet.

A l'issue de la période estivale chaque jeune sera tenu de présenter son « passeport numérique » aux autres membres afin d’interroger, de comparer ses observations et de rendre compte de ses envies et savoir-faire. Cette mise en commun préfigurera les besoins et les capacités du groupe à créer ou a répondre à la création d'un service innovant sur le territoire. Ce groupe socle aura pour objectif premier d'identifier les compétences et étapes nécessaires à la réalisation du projet : composer collectivement son organigramme et la répartition des tâches, activer un planning prévisionnel, monter en compétences sur les outils, sondage/identification/référencement des partenaires/clients, etc… Une fois la structure mise en place, le groupe activera les exercices de simulation du service et la préparation du déploiement.

Présentation et Déploiement - (17 octobre – 29 octobre)

Exploitant les même créneaux (3 demi-journées par semaine – 6 séances au total) cette dernière étape amènera le groupe vers l’édition finale de documents de communication en vue de présentations publiques.

Après avoir simulée et imaginée l'organisation de son service, la « Brigade Numérique » amorcera une première étape de réalisation du projet. Ce temps dédié à la finalisation opérationnelle et aux outils de communication se conclura par des présentations publiques où serons conviés les potentiels partenaires identifiés. Ces présentations seront aussi des occasions pour définir avec les partenaires de futures pistes de financement.

Participation au projet du site SaniTamTam

Lors du projet des brigades numériques, un groupe de jeunes de 19 à 25 ans a été amené à participer au développement du site SaniTamTam. Le site SaniTamTam est la version numérisée du journal qui paraissait dans le quartier du Sanitas.

En allant à la rencontre des citoyens dans différent lieux du quartier (marché, place Neuve) la brigade propose une open bêta du site pour voir si il est ergonomique pour tous, si le site a besoin de changement (la lisibilité et les fonctionnalités, la création de nouveaux onglets…). Il propose également le choix d'un logo qui représente le quartier du Sanitas, l'idée d'entraide et l'appel à la participation. Le projet se termine fin novembre par une visite d'un projet en banlieue parisienne pour découvrir le Fabulus des alchimistes et partager leur expérience.

Contact et Renseignements

Pour toutes questions sur le projet ou sur l'organisation des temps de travail avec les candidats, vous pouvez joindre :
Malvina Balmes
malvinabalmes[at]gmail.com - 06 37 06 97 33
ou Julien Maudet
julien.coopaxis[@]gmail.com - 06 16 26 73 18

les_brigades_numeriques.txt · Dernière modification: 24/11/2016 11:40 par yasutake