Table des matières
FANlab - espace de travail FAN#4
Module 1 : Introduction / Médiation numérique
17 avril à Mame avec Romain & Malvina
- Les prises de note de la journée disponibles sur la carte mentale : https://framindmap.org/c/maps/490591/edit
- Les intervenants : Malvina Balmes et Romain Lalande
9h - Ouverture Ouverture à l'aide du jeu Dixit (chacun choisis une carte qui correspond à son état d'esprit du moment, puis chacun explique son choix à tour de rôle).
9h15 Interconnaissance
Présentation par les pairs. Comme chacun se connaît déjà mais que nous ne connaissons personne, chacun passe à tour de rôle et c'est le groupe qui doit présenter la personne (personnalités, compétence, projet pro)
9h30 - Présentation de notre intervention
- La culture Artefacts (esprit coopératif, projets collaboratifs,etc.)
- Notre proposition (démarche et programme)
- Présentation des lieux et des autres intervenants
9h45 Accords de groupe : Ce qu'on attend les uns des autres pour que tout se passe bien. Les outils permettent de faciliter le travail à plusieurs, mais comme on est des humains, proposition de définir ensemble des règles minimales qui nous permettront de mieux agir collectivement. Nos accords de groupe :
- Bienveillance → pas de jugement
- Respect d'autrui
- Laisser la place pour impliquer tout le monde
- Prendre la place pour réussir à contribuer
- Écouter sans a priori et être ouvert.e.s aux propositions
- Entraide et partage de connaissances
- Partager les informations
10h00 Nos usages et outils numériques
- Démarrage par un brainstorming des usages numériques des participants (cf carte mentale)
- Présentation des écosystèmes d'outils utilisés dans nos collectifs (cf carte mentale) : au sein du FunLab, chez Artefacts, Chez osons/Animacoop et sur le territoire tourangeaux (SavoirsCommuns, Promeneurs du net, Sanitamtam).
10h45 PAUSE
11h00 Débat mouvant
Débats mouvants (fiche méthode d'animation du débat mouvant) autour des sujets (cf notes mindmap):
- “Le numérique ça crée de l'exclusion”
- “Le numérique c'est l'avenir de l'Homme”
- “Utiliser Google et Facebook, c'est incontournable”
- “Télécharger, copier, réutiliser, c'est bien”
12h00 Qu'est-ce que je saurais partager autour du numérique
10mn Pour lister par groupes de quatre sur post-it :
- Ce qu'on saurait partager
- Ce qu'on aimerait apprendre des autres membres du groupe
Partage des choses notées en grand goupe et prise en note mindmap
14h Ballade digestive - Visite de MAME :
- Place saint-anne et collège
- La MDSolidarité
- Le bâtiment MAME extérieur
- Les beaux arts
- Le lieu Totem et ses start-up
- Le FunLAB
14h25 Les FabLabs
- A partir de ce que chacun en a vu, qu'est-ce qu'un FabLab ?
- A partir du rapport d'activité, tour d'exemples de projets.
- Autour de l’îlot central, expliquer le fonctionnement de l'association.
15h30 PAUSE
15h50 Mini- conférence : nouvelles formes d'exclusion et médiation numérique Présentation de Malvina sur la médiation numérique. Chacun note sur post-it :
- Une chose qui vous a marqué, qui vous reste, qui vous interpelle,…
- Une question
Module 2 : Initiation à la fabrication numérique et découverte de l'écosystème
Le 18 avril 2018 au funlab, au 13 et à la pépinière d'entreprise - Avec Malvina et Romain
9h-10h30 - Prise en main des machines du FunLab Transmission de trois machines du FunLab les unes à la suite des autres. Après l'explication engrand groupe de la prmeière, passage à la seconde avec les 2/3 du groupe, puis à la troisième avec 1/3 du groupe.
L'objectif est la prise en main des machines en autonomie et la démystification du niveau de compétence demandé à chacun sur :
- La découpe vinyle
- La brodeuse numérique
- La découpe fil chaud polystyrène
10h30 - 10h45 PAUSE
10h45 - 12h30 déblocage et découverte de nouvelles machines
Déblocage des groupes autonomes sur les différentes mahcines autour d'envies de réalisation libres (stickers, découpes décoratives, badges brodés.
Avec une ou deux personnes à chaque fois :
- Explication du process d'impression 3D (du modèle à l'impression) par un jeune adhérent
- Démonstration de la découpe laser (mais problème de réglage sur la machine…)
En fin de matinée, chacun est parvenu à faire fonctionner au moins une machine et la majorité repart avec une réalisation. Rangement collectif avant de se quitter. Groupe plutôt satisfait de la matinée bien qu'un peu sceptique face à l'intégration des machines dans les projets.
14h - 17h30 Découverte de projets inspirants, de l’écosystème et du quartier : Présentation de différents projets durant l'après-midi, d'abord à la pépinière, puis au 13.
- La Coopérative d'activité et d'emploi Artefacts à la pépinière d'entreprise avec Audrey berouard (co-gérante) + visite de la pépinière
- Le projet SaniKart et sa vidéo
- Le projet DUNAR pour le numérique en zone rurale avec Guillaume Lopin
- Les Brigades numériques avec un diaporama et Aurélie Brunet (tous droits réservés)
Module 3 : Culture libre et entrepreneuriat collectif
Le 19 avril 2018 au 13 et à la pépinière d'entreprise - Avec Malvina et Romain
9h - 9h15 - Tour météo du jour Chacun donne son humeur en un mot. 10 “fatigués” sur 13 personnes sortent, mais aussi “curieuse, pégase, “rien”. En rebond, un tour supplémentaire a été provoqué autour de la questionné “à quelle heure vous-êtes vous couché” ? Les réponses entrent 22h et 4h du matin !
Enfin un dernier tour de “quelle musique j'écoute pour avoir la pêche”.
9h15 - 10h15 - “Mon événement” En petit groupe de quatre, chacun a été amené à brainstormer sur “Dans l'idéal, qu'est-ce que j'aimerais faire comme événement ?”. De nombreuses idées ont ensuite été partagées en grand groupe :
- Selfi / photomaton
- Une borne à selfies en mode trombinoscope
- En libre service
- Déboucher sur un mur avec les photos de tous les gens passés par là
- Photomaton virtuel
- Design carton qui attire l'oeil
- Chacun peut se prendre en photo, créer son propre avatar, en mode délire
- Pas de pistes techniques encore
- Découverte fabrication numérique (initiation, première approche)
- Brodeuse
- Imprimante 3D ?
- Stickers
- Quizz pour les moins jeunes
- Internet, réseaux sociaux, …
- Pour les participants, se sentir intégré dans une “cause”
- Créer de l'interaction, question drôles,…
- Quizz sur le numérique
- via soft de quizz khaoot
- La pétanque 2.0
- Réinventer la chose sur un style bowling
- Soit un truc automatisé mais complexe techniquement
- Soit avec quelqu'un qui compte le score
- Ateliers “bidouille”
- Des petits “spots” actifs : bricolage numérique, légos,
- Créer un jeu de société
- Idée d'un jeu virtuel
- Un questionnaire en ligne pour co-construire des éléments du jeu
- Des éléments de règles / de base déjà prêts
- ⇒ déboucher le jour J sur des règles finalisées suite à la consultation
- ⇒ Mis à disposition en “print and play”
- Jeu plateau pour enfant autour de l'identité du quartier
- Inventer un jeu sur les données personnelles (romain a une super idée….)
- Améliorer le Sanikart
- En allant prendre des photos
- Compétition de jeux vidéos / rencontre esport
- Jeu de foot fifa ?
- Rencontres autour de l'e-sport
- Création musicale avec un soudboard fait maison
- Sport et numérique
- Associer les deux sujets vu proximité palais des sports
- Créer un site pour les démunis
- Autour des invendus / restes
- Échanger des données sur ce qui reste
- Créer une borne de chargement solaire à disposition
- Cours de dessin numérique
- dessiner, scanner, retoucher avec logiciels de dessin)
- Atelier dessin retouche utilisé ensuite sur fond vert photomaton
- Atelier PC - le fonctionnement d'un PC
- Les composants
- Le réparer
- Atelier “monter son PC”
- Sensibilisation entretien PC (nettoyage soft, antimalware,…)
- Mettre deux PC du même modèle (un “infecté” mal entretenu)
- L'autre mal entretenu
- ⇒ Questionner sur “qu'est-ce qui ralenti le PC ? que faire pour qu'il dure bien dans le temps ?”
- Montage photo/vidéo
- Site de rencontre
- Local
- Sortie entre amis (culturel, ballade, …)
- Inclusion sociale / prévention
- Autour des séries
- Addictions liées au numérique
- Geocaching
- Rally avec des geocaches
- Chasse aux trésors sans indices
- Entre les lieux du quartiers pour favoriser la connaissance des gens
- Pas obligé d'animer le jeu, mais de l'installer dans l'espace public et de communiquer dessus
- En profiter pour affiner la carte (commerçants,…)
- Y associer des QR code avc contenus vidéos, etc…
- Créer un jeu de groupe
- En trois postes : un jeu avec des lignes de code à taper rapidement
- Une deuxième personne doit couvrir différents pads pour supprimer les bugs
- Une troisième doit dessiner / colorier des choses spécifiques
- A la fin un total de points entre les différents postes
- Un jeu de capteur de mouvement géant
- Créer le Festichouette du Vivre Ensemble hyper-connectée
- Un théâtre forum numérique
- Pendant trois jours on crée un SAMU NUMÉRIQUE :
- Une hotline (un numéro de téléphone, une adresse mail, ou comptes réseaux sociaux)
- Des gens nous contactent et nous disent de quoi ils ont besoin
- On va chez eux et on les aide en échange d'un thé, d'un café…
- On peut aussi créer des ateliers avec les classes de CM1 et CM2 pour leur apprendre à utiliser le Sanitamtam
- Création de tuto en différentes langues pour s'orienter dans le quartier et accéder aux différents services de proximités
- Installer une ludobox /
- Mettre à disposition des jeux « politiques » ou « utiles » libres / des mini jeux vidéos (apprendre à coder, données perso,…)
- Pour créer de l'interaction en dehors des ouvertures
- ⇒ installer le dispositif, prévoir signalétique
- Cartographier les commerces
- sur OpenStreetMap
- mettre à jour sur le site du quartier
- Mon Sanitas en 360° - sous licence libre ! !
- Faire un street view citoyen du quartier avec Mappillary 360°
- Puis créer une carte Umap avec les lieux publics incluant une vue 360°
- Puis publier la carte dans un article sur SaniTamTam
- Partage de savoirs du quartier (interview conseil citoyen?)
- Interviewer vocalement
- des habitants / des professionnels sur les données personnelles
- le conseil citoyen sur un sujet important (rénovation urbaine, démocratie aus ein du quartier,…)
- Partager en ligne et sous forme d'article sur le SaniTamTam
- Communication et documentation :
- En amont : pour faire venir
- Pendant : pour donner à voir en direct (réseaux sociaux, reportage photo vidéo audio pendant, capsules audio du jour,……)
- Après : Documenter les actions menées pour qu’elles puissent être reprise ensuite
- Fabriquer des éléments de signalétique :
- Améliorer la signalétique du 13,
- Proposer de la signalétique aux autres structures, aux commerces,…
- De la signalétique artistico poétique dans l'espac public (découpe stickers à coller sur les bancs, …)
10h15 - 10h30 PAUSE
10h30 - 10h50 : de quoi pourraient avoir besoin les gens ? Brainstorming supplémentaire plus rapide en groupes de quatre autour de ce nouveau sujet, moins d'imaginaire du fait de la méconnaissance du contexte / du quartier / du sujet et de la diversité de compréhension de la consigne :
- Compétition de jeux vidéos
- Création musicale d'effets sonores + soundboard pour les jouer (lien reactable)
- S'informer, se rassembler, découvrir
- Renseigner les gens par rapport aux commerces, associations,…
- Course d'orientation avec un questionnaire
- Se déplcer parle plus qu'une image
- Relier au geocache ? Des caches au niveau des magasins, …
- Un jeu de plateau pour les enfants pour travailler sur l'identité du quartier Création d 'un plateau jeu pour enfants (aller voir maison de quartier)
10h50 - 12h30 : Priorisation Chacun a mis en gras une idée, si l'idée choisie était déjà en gras, obligation d'en choisir une nouvelle. A partir des quinze idées ainsi sélectionnée, chacun a pu affirmer ses préférence en mettant 2 batons sur une idée et 1 baton sur une autre. Les votes sont fait de manière visible par tous et à tour de rôle pour permettre un équilibrage.
Nous avons ensuite pris quelques minutes pour échanger sur ce que requiert chaque projet en terme de compétences et matériel.
14h - 15h30 : outils et usages au sein du groupe A partir de cette carte mentale (bien profiter des outils, nos usages, organiser l'information), quinze minute autour des notions d'outils et d'usages. La question e l'intérêt d'une “gare centrale” qui centralise toutes les informations utile au groupe a été abordé. Le groupe a ensuite été amené à :
- Choisir les outils associés à ses besoins pressentis, avec pour seul consigne de permettre un travail collaboratif de bout en bout
- De définir les règles d'usage associée à chaque outil via un pad contenant une trame pré-inscrite pour les guider
- A mettre en place les outils choisis (discord, les pads et le nextcloud)
- Se transmettre l'usage des outils non connus de tous (démo discord) et tester les pads
Les règles d'usage produites sont téléchargeables depuis ce lien : fan4_outils.pdf Le concept de gare centrale développé dans la fiche méthodo suivante : Les formateurs ont été intégré avec le groupe à l'outil d'échanges.
15h30 - 17h30 : ateliers pratiques Nous avons fini la journée autour d'ateliers pratiques afin de permettre à chacun des outils qu'il ne connaît pas mais pouvant être utiles au projet. Les outils explorés :
- Mapillary : comprendre le fonctionnement / tester dans la rue
- Ludobox :tester un jeu print n play
- Geocaching : tester le geocaching
- Création de jeu construct 3 : comprendre le principe de fonctionnement