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datamnesia

Datamnesia

Par qui?

Réalisé par six jeunes de 20 à 27 ans dans le cadre de la formation “Découverte des métiers du numérique à l'AFPP, Datamnesia a été imaginé et développé au sein d'un événement organisé par Artefacts nommé “Sanitas Palace 3.0” au cœur du quartier du Sanitas à Tours.

Qu'est-ce que c'est?

Datamnesia un jeu vidéo point and click narratif se déroulant dans la peau de José Le Loup, un jeune médecin éprouvant de lourdes difficultés à trouver un emploi. La cause: sa e-réputation salement amochée. C'est donc au joueur de mener l'enquête sur le web afin de trouver la cause de ses ennuis. Ce jeu a pour but de prévenir et sensibiliser les joueurs au risque de partager ses données personnelles sur le web et de montrer l'envers du décor à travers des éléments connus du monde (Facebook, Twitter…).

Pour plus d'informations: cliquez ici

Comment on a fait?

  • Formulation des idées de projet
  • Choix du type de jeu: Platformer
  • Recherche de logiciels: Construct
  • Abandon de Construct en faveur de Gdevelop. Construct ne proposant pas assez d'événements pour le jeu
  • Affectation des rôles et des équipes de travail
  • Création de la feuille de route
  • Entraînement au dessin sur tablette graphique pour le graphiste
  • Entraînement sur Gdevelop pour les programmeurs
  • Rencontre avec Frédéric Kuntzmann (My serious game) pour des conseils sur la création d'un jeu
  • Changement de logiciel et de type de jeu
  • Logiciel choisi: Storyline
  • Type de jeu: point and click narratif
  • Pause café
  • Création d'un prototype du jeu
  • Rencontre avec Fabien Vidal (Hitbox Makers) pour des conseils sur l'écriture d'une histoire
  • Changement d'histoire du jeu
  • Pause gâteaux
  • Écriture du scénario
  • Création des graphiques sur tablette et sur le logiciel libre Gimp
  • Écriture du brouillon des articles sur Libre Office
  • Création des articles en modifiant directement le code source des pages internet
  • Création de fausses pages de réseaux sociaux
  • Création de fausses pages de sites internet
  • Modification des logos sur Gimp et Photofiltre
  • Harmonisation des captures d'écran
  • Création du jeu sur Storyline

Logo Godzilla Firefox

Réseau social José

Logiciels utilisés

Matériels utilisés

  • Tablette graphique
  • Ordinateurs portables
  • Papiers et crayons
  • Beaucoup de café et de petits gâteaux

Points forts

  • Trouver un nom de jeu qui déchire
  • Travail d'équipe
  • Apprentissage des techniques de narration
  • Apprentissage de la méthodologie d'écriture d'un scénario (Méthode Disney)
  • Découverte de toutes les étapes de la conception d'un jeu
  • Création de tous les contenus graphiques
  • S'informer et rechercher
  • Cibler un public
    • Coopérer dans et pour les quartiers populaires
    • Dialogue inter-associatif 37
  • Découverte et apprentissage de logiciels gratuits

Points d'amélioration

  • Formuler un plan fixe et le suivre
  • Mieux communiquer en équipe
  • Assiduité de certains équipiers
  • Faire attention à ce que tous les outils soient opérationnels avant de démarrer la phase de production (Problème lors de la création d'un compte Storyline)
  • Avoir des systèmes d'exploitation à jour

Version non finie de Datamnesia

datamnesia.txt · Dernière modification: 21/08/2020 13:25 (modification externe)