Outils pour utilisateurs

Outils du site


outils_associations

Des outils numériques pour les associations

Nous récapitulons ici quelques outils simples, facilement appropriables, mais qui nécessitent parfois un petit temps de prise en main. Nous y avons ajouter un niveau de difficulté pour que vous puissiez faire vos choix, et la plupart ont été vus ou conseillés lors des journées de sensibilisation ! Vous retrouverez également des liens vers des exemples, des tutoriels ou des descriptifs plus détaillés.

Nous privilégions largement l'usage d'outils numériques libres lorsqu’il en existe pour les usages concernés. Toutefois, nous vous en avions donné des noms et des exemples, nous les avons donc intégré ici avec (lorsqu'ils existent), des liens vers des tutoriels externes.

Par soucis éthique, nous nous étions effectivement refusés lors des journées à utiliser le temps passé ensemble pour vous accompagner à utiliser des outils non libre (quelques raisons par ici).

S'organiser au sein de l'association

Disposer d'un espace de travail partagé avec les wikis

Les wikis sont des sites auquel chacun peut contribuer. On peut choisir différents niveaux d'accès en fonction des utilisateurs ce qui permet de disposer d'un espace que chacun peut modifier, consulter ou améliorer en fonction de ses droits d'accès. Le wiki le plus connu reste wikipedia, une encyclopédie mondiale participative, mais un wiki peut aussi être utilisé pour mieux s'organiser au sein d'une association.


Usages : Mutualiser toutes les informations relatives à l'association, disposer d'un espace collaboratif de travail ( annuaire des bénévoles, liste des outils utilisés, derniers comptes rendus, lien vers les documents de travail, etc).

Exemples : Le Wiki de MOUSTIC | Le wiki de relie-toits

Plus d'informations: Le site de YesWiki

Tutoriels : La documentation de l’outil YesWiki | La documentation de l'outil DokuWiki

Difficulté : +++

Trouver une date pour se réunir


Framadate est un service de sondage en ligne qui permet de créer des sondages classiques ou relatifs à des dates sélectionnées (à l'image de Doodle, mais en logiciel libre).


Usages : Trouver une date commune, voter pour prendre une décision,etc.

Plus d'informations: Sur le site de Framadate

Tutoriels : Un tutoriel pour créer un sondage "spécial dates"

Difficulté : +

Les agendas partagés


De nombreux agendas partagés existent (owncloud,…), mais un des seuls efficace à être accessible gratuitement et utilisable est Google Calendar.


Usages : Partager les dates des prochaines réunions, permettre à d'autres de voir ses disponibilités personnelles, rendre public un programme en permettant à plusieurs personnes de le modifier, etc.

Exemples : Un Google Calendar public intégré à un blog

Tutoriels : Un tutoriel sur GoogleCalendar

Difficulté : ++

Partager des documents

Il est souvent utile de disposer d'un dossier partagé en ligne ou sur plusieurs ordinateurs afin de partager les documents relatifs à une association (comptes-rendus, comptabilités, documents administratifs,etc.). Toutefois, ces services sont généralement payants à partir d'un certain espace de stockage utilisé et ne conviennent pas au stockage de gros volumes (photos notamment).

Usages : Partager des documents légers, regrouperdes éléments de communication, sauvegarder ses documents,etc.

Exemples : DropBox ou GoogleDrive permettent gratuitement ce stockage dans une certaine limite, Owncloud (logiciel libre) également, mais il faut payer le service. Attention, si c'est gratuit... vous êtes le produit !

Tutoriels : Tutoriel et service payant pour owncloud | Tutoriel pour DropBox en vidéo

Difficulté : ++

Partager des photos

Au quotidiens, nous sommes souvent amenés à devoir partager des photos, et il peut être utile de disposer d'un espace ou stocker collectivement les photos ou autres images relatives à l'association. Toutefois, les solutions de partage de documents classiques sont trop limitées en espaces de stockage, et il vaut mieux dans ce cas passer par des services spécialisés qui peuvent être gratuits, comme Flickr.


Usages : Partager des photos, des albums, permettre à plusieurs personnes de contribuer à un album, intégrer sur son site des retours (diaporamas) sur des événements,etc. Permet d'ajouter des mots clefs simplement et de définir des licences d'utilisation libres pour ses photos.

Exemples : Un album créé à l'occasion d'une cartopartie, qui est consultable sur Flickr, ou intégré directement à un article.

Tutoriels : Guide d'utilisation de Flickr par netpublic

Difficulté : ++

Créer des contenus avec d'autres (en présence ou à distance)

Écriture collaborative avec les pads

Que ce soit en direct pendant une réunion, à distance pour écrire un document ou à des moments différents pour relire un article, écrire a plusieurs sur un même document est souvent indispensable ! Cela permet également d'éviter des versions trop nombreuses d'un même document ou des envois par mail qui créent des conflits et doublons.

Usages : Prise de note en direct, relectures collective, écriture collaborative, etc. Note importante : pour réaliser des documents plus volumineux (types dossiers) qui nécessitent de la mise en forme, il existe des solutions collaboratives plus performantes mais aussi plus complexes tel que Google Document.

Exemples : http://pad.comptoir.net/p/test

Tutoriels : Présentation et règles d'usage des Pads (écriture collaborative)

Difficulté : +

Échanger à distance

Par mail avec les listes de discussion


Les listes de discussion consistent en une adresse mail derrière laquelle des utilisateurs peuvent s'inscrire : lorsqu'un mail est envoyé à cette adresse (par exemple nom-de-la-liste@domaine-de-la-liste.fr), l'ensemble des personnes abonnées le reçoivent.


Usages : Échanger à plusieurs à distance, éviter les oublis de destinataires, s'organiser en groupes de travail, clarifier la gestion de ses mails et faciliter la mise en place de filtres.

Exemples : Le site comptoir.net propose des listes de discussion gratuitement (il est maintenu bénévolement par Cyrille Giquello).

Tutoriels : Présentation et usages des listes de discussion

Difficulté : ++

Par "chat"

Le chat n'est pas un animal, il s'agit d'un service en ligne qui permet à une équipe d’échanger instantanément en ligne, et même de s'organiser par groupes de travail. Ce peut être une bonne alternative pour ceux qui ne sont pas très à l'aise avec le mail. Attention, il est conseillé d'aller consulter le chat de manière régulière afin de ne pas rater d'informations, et de définir des règles d'utilisation précises. Il faut par exemple distinguer les usages dédiés au chat des usages dédiés aux mails. Le chat peut être privé ou public.

Usages : Échanger au sein de groupes de travail, alléger les flux de mails.

Tutoriels : Explications détaillées du service “FramaTeam

Difficulté : +

Communiquer vers l'extérieur

Les blogs avec Wordpress



Les blogs ou autres sites internet permettent de disposer d'une présence en ligne, et peuvent parfois être mutualisés par plusieurs association d'un territoire.


Usages : Donner des informations générales sur l'association, publier des articles d'actualité, permettre aux adhérents de proposer simplement des articles, etc.

Exemples : http://www.blog.cresol.fr/

Plus d'informations:

Tutoriels : Wordpress est un logiciel de blog qui permet de créer simplement son site, toutefois dés que l'on souhaite des personnalisation qu'elles soient visuelles ou focntionnelles, la complexité va rapidement augmenter. Un tutoriel vidéo pour débuter sur wordpress.

Difficulté : +++

Les cartes personnalisées avec Umap


uMap permet de créer très simplement des cartes sur des fonds OpenStreetMap. Vous pourrez ensuite les afficher (insérer) dans votre site.

Usages : Réaliser des cartes en indiquant des points d'intérêt, des itinéraires, des photos, etc.

Exemples : La cartographie du diagnostic en marchant d'Orléans

Tutoriels : Présentation et usages de Umap (cartes participatives).

Difficulté : +

Les agendas événementiels collaboratifs


Les agendas collaboratifs comme Open Agenda permettent à chacun de créer son propre agenda et d'y ajouter ses événements, en ouvrant si vous le souhaitez l'ajout d'événement à tous ou uniquement aux utilisateurs autorisés. Ils permettent également d'intégrer les événements sur des sites web.

Usages : Communiquer sur ses événements, partager un agenda commun en interne,etc.

Exemples : Un agenda intégré à un blog : l'agenda citoyen.

Tutoriels : Le tutoriels et plus d'explications pour prendre en main OpenAgenda

Difficulté : ++

outils_associations.txt · Dernière modification: 25/08/2016 15:32 par cresolromain