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"Bac à sable numérique"

A NOUS de jouer ! Youhou !! Échangeons à propos de pédagogie, de bricolage pour tous, de parentalité. A vos idées les plus folles et les plus concrètes pour construire des actions ensemble et à partir des idées de tous !

Pour servir à la petite histoire de demain : le “Bac à sable numérique” est né d'une première rencontre avec des acteurs (animateurs, éducateurs, responsables de secteurs enfance, loisir, jeunes… qui travaillent sur le quartier du Sanitas) pour réfléchir à la mise en place d'actions et d'un lieu de découverte, d'expérimentation et de création en lien avec les usages du numérique.

Existant, passé

  • projet (déjà monté par l'équipe des éducateurs de prévention du Sanitas avec la ville de Tours) d'un EPN jeune qui n'a pas fonctionné faute d'animateurs suffisamment compétents, de relais et de lieu bien repéré…
  • des EPN accueillent des équipes d'animateurs et de jeunes pour mettre en place des projets…
    • on peut citer l'exemple de …
    • ou encore…
  • ???

Projets à mener

Des idées

  • à long terme :
    • un espace physique lieu ressource, d'expérimentation, d'animation, de création et de réflexion sur la parentalité, les pratiques professionnelles, des projets innovants…
  • à plus court terme :
    • des événements/ateliers/expérimentation dans l'espace public pour lesquels collaborent différents acteurs du quartier (au Sanitas on commence à y réfléchir avec l'association Pluriel(le)s, l'association Courteline, les éducateurs de prévention, la scop Artefacts…) : on sort des bécanes, des fers à souder, on imagine des trucs rigolo à réaliser ensemble sur une journée ou une demi-journée…
    • une résidence au collège Pasteur (géré par l'association Courteline): on invite un artiste numérique ou un concepteur fou…, on investit une salle commune et …?
    • un espace-temps d'expérimentation libre où enfants, animateurs et parents explorent les possibles et imaginent ensemble des projets sur le thème du jardin.

Des projets

  • Bidouille pastorale n°1, expérimentation d'une intervention sur l'accueil de loisirs Louis Pasteur au Sanitas, accueil géré par l'association Courteline, sur le séjour de printemps 2014, en lien avec le thème de la période : les jardins. Comment “injecter” du numérique dans les projets créatifs…?

Angles d'approche

Dans les angles d'accroche/approche :

  • appropriation des espaces
  • destruction de jouets, reconstruction de robots, de poupées…
  • couture (tricot et objets connectés…)
  • cuisine (on dessine des emporte-pièces, on les modélise et l'imprimante 3D les fabrique, et puis on fait des gâteaux avec…)
  • le quartier et le jeu vidéo : Sanikart
  • jeux de piste avec balisages et cartographie numériques
  • Réalisation de tutoriels sur des réalisations, créations et bidouillages “faits main” (Do It Yourself) à la manière du site http://www.instructables.com/
  • On collecte, on publie, on partage ou comment contribuer aux “communs” » expérience et conseils d'une prof documentaliste > ici
  • Plus concrètement ça peut passer par des ateliers Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 ans que chacun peut améliorer !
  • +++
  • ???

Ailleurs

Sur les méthodes et les espaces pédagogiques, ailleurs.

Des projets originaux

  • le projet Jerry Do it Together encourage la fabrication d'ordinateurs en open source, très peu coûteux. Ce projet se développe apparemment pas mal sur le continent africain mais aussi en France, à Saint-Etienne, par exemple, dans un EPN situé dans le Centre social de Beaulieu. Ici le projet a été nommé Jerry Agor@ et permet à différents publics (enfants, adultes en formation…) de découvrir ce qu'est le “libre” et les démarche du DIY (do it yourself) et du DIWO (do it with others). » un article sur le sujet.
  • Des bacs à sable du futur : Kinect + Vidéo projecteur + bac à sable » http://www.viralforest.com/simple-idea-behind-mind-blowing-3d-interactive-sandbox/
  • @miclik est un jeu sérieux interactif destiné à aider les enfants de 9 à 12 ans à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux

Le nouveau site pratiques collaboratives lancé par les organisations Imagination for people (IP, I4P), Outils Réseaux, Collporterre, Tiriad, Brest, Lilian, qui “Relie et diffuse initiatives, réflexions et contenus autour des pratiques collaboratives”. Ce site est là pour collecter les initiatives et une mise en réseau des acteurs jeunesse autour des pratiques collaboratives.

jeunes et pratiques collaboratives

sur la liste “animation_fr@lists.imaginationforpeople.org” : Une difficulté que je vois localement (Brest) réside dans l'appropriation d'une culture des pratiques collaboratives par les animateurs jeunesse et les associations. Jusqu'ici il n'y a pas de dynamique contributive “globale” sur l'animation jeunesse au pays de Brest , comme on peux l'avoir sur le numérique ou l'ESS, (formation animacoop, projets contributifs, site participatif..).

À Brest et alentours, sur la question

Des ressources pédagogiques

  • @miclick un jeu sérieux (ou serious game) proposé par la direction des services départementaux de l'éducation nationale du Loiret. Le jeu a pour objectif “l'éducation aux réseaux sociaux des 9-12 ans”. Voir la présentation présentation sur Educavox. Une bande annonce sur le site du jeu nous rappelle à juste titre : “Attention, attention, respecte ton copain !” :)
  • l'isoloir autre serious game conçu par Tralalere, est un dispositif au service d'une “éducation critique et citoyenne”. Il donne le droit de vote aux 14-18 ans. Voir la vidéo. Il a pour objectifs principaux :
    • “d'inviter les jeunes de 14 à 18 ans à faire l’expérience de l’action citoyenne… pour changer le monde ensemble” ;
    • “de porter sur la place publique les opinions des jeunes sur les grands débats de société”.
  • OSM en CM1 à l'école Pierre et Marie Curie de Floirac. Voir aussi la page de ce wiki consacrée à OpenStreetMap.
  • Les promeneurs du net de la Manche, présence éducative sur internet et accompagnement de projets
  • Soyez net sur le net : petit outil en ligne pour travailler sur l'e-réputation
  • Cahier d'activités Scratch pour les kids : “découpé en cinq étapes de difficulté croissante, ce livre détaille pas à pas la réalisation des programmes et des animations, en s'appuyant sur les ressources numériques disponibles sur Internet.”
  • Internet sans crainte : “donnons aux jeunes la maîtrise de leur vie numérique”
    • Le programme Vinz et Lou sur Internet d’éducation critique au numérique pour les 7-12 ans s’est enrichi récemment de nouvelles ressources et est désormais structuré autour de cinq grandes thématiques. L’une d’entre elles, « Je garde ma vie privée, privée » est mise à l’honneur par Internet sans crainte à la rentrée 2015 et aborde la question de la vie privée et des données personnelles à travers :
      • une sélection de 5 dessins animés (dont deux nouveaux : le premier sur la e-réputation et le second sur la production de contenu)
      • des activités interactives associées,
      • un mini serious game
      • Cette thématique propose également aux enfants un document leur exposant les grands enjeux et le vocabulaire liés à ce sujet, assortis d’une liste de conseils pratiques pour mieux maitriser sa vie en ligne.

En attendant le Bac à sable 2.0

Cette page mériterait d'être restructurée et alimentée… En attendant voici quelques ressources pèle-mêle récoltées à partir de décembre 2015

  • Dessiner c'est coder. Un nouvel exemple de robots qui dessinent seuls ce qu'ils “voient” pose la question suivante : sont-ils des artistes ? Et ceux qui les programment, alors ?
  • Le projet Pilatcraft. PilatCraft a été initié par l'atelier vidéo de l'association Les 4 Versants du Pilat, centre d'expression citoyenne, avec le soutien de l'IGN. La documentation sur Movilab.
    • PilatCraft, c’est le Pilat sous Minecraft, jeu vidéo de type « bac à sable » (construction complètement libre). PilatCraft c'est le Pilat virtuel !
bac_a_sable_numerique.txt · Dernière modification: 03/02/2016 10:48 par cyrille37