Table des matières
Projets (des pistes...)
Lors des 3 journées thématiques de l'accompagnement collectif “Participer, coopérer, valoriser - Maîtrise de l'outil numérique”, 4 pistes de projets ont été explorées :
Cartographie participative de son territoire
A partir de plusieurs scénario proposés en amont, trois groupes ont développé des projets de cartographie participative du territoire qui se situe autour de la Maison pour tous de Joué-lès-Tours (voir la carte):
* Un référent socio-professionnel travaille sur la mobilité pour l'accès à l'emploi, le repérage de l'espace : identifier les repères subjectifs des habitants (appellations populaires, parcs, lieux agréables où attendre avant un rendez-vous, arrêts de bus, moyens de transports…) ;
* Projet de repérage et de mise en place de boîtes à livres, conduit par un animateur d'EPN : créer une carte du quartier physique et numérique, avec les usagers du centre social et les habitants, qui indique des points de dépôt de livres en libre service. Mise à jour régulière de la carte par les différents partenaires et usagers. Retrouver les lieux avec le QR code ;
* Un animateur d'EPN réalise des documents pour les nouveaux habitants à partir des listes communiquées par les bailleurs : projet sur une année pour découvrir l'environnement proche et associer anciens et nouveaux habitants, mise en relation, carto parties, pas de relevé exhaustif mais en fonction des centres d'intérêts.
Nous avons ensuite réalisé une carto partie dans le quartier, autour de la Maison pour tous de Joué-lès-Tours. Puis les relevés sur papier de chaque équipe ont été utilisés pour enrichir la carte sur le logiciel OpenStreetMap et ainsi permettre une sensibilisation à cet outil de cartographie coopératif libre.
Création d'un blog collaboratif de quartier
Conjuguons la Rabâterie » http://v2t.comptoir.net/
Construction en 3 étapes d'une proposition d'outil collaboratif commun sur un quartier :
- définitions de postures différentes concourant à la construction des projets (les démiurges, les pragmatiques, les médiateurs) ;
- Propositions faites par 3 groupes composés d'une personne représentant chaque posture (définie précédemment) ;
- mise en commun, discussion.
Expérimentation de l'outil de création de blog, WordPress (http://fr.wordpress.org/), création de la maquette du blog, répartition du travail en sous-groupes :
- construction d'un menu et de catégories ;
- groupe de travail sur la communication externe : quelles informations, quelles actualités, quelles données publie-t-on ? comment rassemble-t-on l'information ? Comment anime-t-on la communauté des contributeurs et intègre-t-on/forme-t-on les nouveaux ?…
- construction de contenus multimédias.
Chaque groupe devait intégrer, dans une co-responsabilité, la fonction de “facilitateur/animateur” de coopération en créant et en alimentant le lien avec les autres groupes, à mesure que le projet se concrétisait. Le projet final (qui inclut les propositions des 3 groupes) est le suivant :
* Résumé : Création d'un blog collaboratif de quartier pour faire circuler de l'information, communiquer sur des projets, partager des ressources et une histoire commune.
* Objectifs :
- favoriser les relations entre acteurs du quartier / créer de la synergie ;
- porter de l'information, de l'actualité et de la communication ;
- faire connaître le quartier, son histoire ;
- soutenir la participation des habitants ;
- lutter contre la fracture numérique ;
- favoriser l'accès aux droits et aux services ;
- favoriser le lien social.
* Acteurs pilotes / contributeurs :
- des salariés et des bénévoles d'associations partenaires portent le projet et le lancent ;
- comité de pilotage et technique ;
- groupe élargi des contributeurs ;
- des médiateurs accompagnent l'intégration de nouveaux contributeurs et aident à la consultation.
* Publics :
- habitants ;
- acteurs sociaux et privés ;
- institutions.
* Étapes de réalisation :
- identification des acteurs ;
- création d'un groupe de pilotage pour :
- définir le cadre, les besoins, les ressources ;
- réaliser l'outil dans sa phase initiale ;
- présentation de l'outil et communication ;
- formation des contributeurs ;
- animation et évaluation continue grâce aux retours des usagers ;
- en fonction des retours ⇒ évolution vers l'agglomération.
Ce projet a largement bénéficié de l'expérience du projet de l'Agora numérique de la Rabière par la présence de Mickaël Clément de Résoudre qui en est l'un des principaux initiateurs.
Création d'un blog pour mettre en valeur les projets des quartiers de l'agglomération
Kikekoi, Qui fait quoi sur notre territoire ? » http://kikekoi.comptoir.net/
Nous avons utilisé ce support comme espace de valorisation des projets des associations. Fiches projets, entretiens filmés, documents supports, visuels, sont ainsi mis à la disposition de tous ceux qui s'intéressent à ce que créent les associations sur le territoire.
On y parle pour l'instant de :
- des cv vidéo expérimentés par Régie Plus ;
- de la chasse au trésor théâtrale organisée par la Compagnie Pih-Poh aux Rives du Cher ;
- du journal de quartier “Le Kiosque” également créé par la Compagnie Pih-Poh avec des séniors des quartiers Mirabeau et Blanqui ;
Mais ce blog n'a pas vocation a exister en soi. Il devrait être un “méta-site” alimenté par les informations et les documents que les associations mettent à la disposition sur leur propre site. Ceci afin de ne pas avoir à produire des contenus plusieurs fois. Il pourra toutefois être utilisé, comme le projet de Wiki qui suit, pour mettre à disposition les ressources et les projets partagés lors de projets d'accompagnement à venir.
Création d'un wiki pour partager des ressources, des méthodes et des outils
Savoirscom1 » http://savoirscom1.comptoir.net/
Trois propositions ont été discutées :
- Définition de pistes autour de la participation :
- lister les actions (numérique et participation) à l'échelle de l'agglomération, expliquer en quoi elles sont innovantes, ce que l'on fait pour favoriser la participation ;
- définir des entrées thématiques : “La participation des habitants dans l'agglo”, “Evolution urbaine des quartiers de l'agglomération de Tours”, “mémoire des habitants, mémoire sociale, “lieux, institutions, qui ont existé, disparu” ;
- faire le lien avec les archives pour intégrer des cartes et des photos ;
- définir des liens avec les projets en cours et sur les différentes façons de mobiliser les habitants ;
- description des territoires ;
- méthodes de travail ;
- présenter les différents acteurs ;
- textes de références, dispositifs, financements.
- Référencement des associations de l' agglomération par secteur d'activité avec un regroupement possible entre partenaires sociaux, partage de projets à l'écoute des habitants par le biais du wiki : fiche d'identité (présentation, contact, site web), localisation OSM, activités, actions, actualités…
- Communiquer, partager des informations et des ressources, co-construire, partager des projets autour de la participation à différents niveaux et entre différents acteurs (usagers, professionnels, partenaires) ; centraliser l'information ; créer un portail lié aux activités des associations.
Des propositions de contributions, à titre expérimental, ont pu être formalisées directement sur le wiki :