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-  *[[culture_numerique|Culture Numérique]] : Expression qui fait référence aux changements culturels produits par les développements et la diffusions des technologies numériques. +  *[[BitCoin| BitCoin]] : il s'agit d'une monnaie virtuelle gérée par une communautée d'utilisateurs et basée sur un algorithme.   
-  *[[OpenData|OpenData]] : C'est le fait de rendre les données publiques utilisables par tous (entreprises, citoyens, associations,...).+  *[[CafeVieprivee|Café Vie Privée]] : Un moment d'échange pour parler de nos pratiques numériques. 
 +  *[[culture_numerique|Culture Numérique]] : Expression qui fait référence aux changements culturels produits par les développements et la diffusion des technologies numériques. 
 +  *[[CrowdFunding|Crowd Funding (ou Financement Participatif)]] : ToDo 
 +  *[[CrowdSourcing|Crowd Sourcing]] : ToDo 
 +  *[[darknet|DarkNet]] : est un réseau privé virtuel dont les utilisateurs sont considérés comme des personnes de confiance.
   *[[EconomieCollaborative|Économie collaborative]]:Elle permet d'échanger, de mutualiser et de contribuer dans une logique de "pairs à pairs", souvent avec l'aide du numérique.   *[[EconomieCollaborative|Économie collaborative]]:Elle permet d'échanger, de mutualiser et de contribuer dans une logique de "pairs à pairs", souvent avec l'aide du numérique.
 +  *[[Gamification]]
 +  *[[Innovation sociale]]
 +  *[[licences libres]]
 +  *[[OpenData|OpenData]] : C'est le fait de rendre les données publiques utilisables par tous (entreprises, citoyens, associations,...).
   *[[OpenSource|Open Source]] : ToDo   *[[OpenSource|Open Source]] : ToDo
-  *[[CrowdSourcing|Crowd Sourcing]] : ToDo +  * [[Promeneurs du Net|Promeneurs du Net]] :  Une présence éducative sur Internet
-  *[[CrowdFunding|Crowd Funding (ou Financement Participatif)]] : ToDo+
   *[[TiersLieux|Tiers-Lieux]] : Ce sont des lieux partagés: espaces publics numériques (EPN), fablabs, espaces de coworking, hackerspace …    *[[TiersLieux|Tiers-Lieux]] : Ce sont des lieux partagés: espaces publics numériques (EPN), fablabs, espaces de coworking, hackerspace … 
-  *[[BitCoin| BitCoin]] : il s'agit d'une monnaie virtuelle gérée par une communautée d'utilisateurs et basée sur un algorithme.  
-  *[[CafeVieprivee|Café Vie Privée]] :  
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-===== Café Vie Privée ===== 
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-C’est grosso modo un moment d’échange où l’on parle de nos pratiques numériques et de comment les améliorer pour qu’elles ne menacent pas (trop) notre vie privée. Le tout, dans un café, histoire de pouvoir se restaurer en même temps qu’on parle ! 
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-[[https://café-vie-privée.fr]] - https://xn--caf-vie-prive-dhbj.fr/ - exemple: https://www.cryptoparty.in/paris 
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-===== Études et Guides ===== 
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-> Un très intéressant dossier sur la "Souveraineté Technologique" dirigé par Alex Haché et publié par RITIMO. Sommaire: Les pré-requis: Logiciel libre - Internet libre - Hardware libre - Serveurs autonomes ; Terrains d’expérimentation: Moteurs de recherche - Bibliothèques publiques digitales - Réseaux sociaux décentralisés - Contournement- Cryptomonnaies - Exploration spatiale ; Espaces pour l’expérimentation: Hacklabs - Fablabs - Biolabs => (100 pages) [[http://www.plateforme-echange.org/IMG/pdf/dossier-st-fr-2014-07-05.pdf|Souveraineté Technologique]] 
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-> [[http://www.netpublic.fr/2014/03/les-francais-et-le-numerique-en-2014/|Les Français et le numérique en 2014 : 4 profils type, 10 chiffres clés et 2 infographies informatives]] sur www.netpublic.fr mars 2014. 
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-> [[http://www.cnnumerique.fr/wp-content/uploads/2013/11/CNNum_Rapport-inclusion-num%C3%A9rique_nov2013.pdf|Citoyens d'une société numérique]], rapport, nov. 2013, sur l'inclusion numérique, site du [[http://www.cnnumerique.fr/|Conseil national du numérique]]. 
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-> Une anthropologue américaine, danah boyd (sans majuscules, elle y tient) se penche sur la question des pratiques numériques des jeunes : 
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-  * [[http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/03/10/6-cles-pour-comprendre-comment-vivent-les-ados-sur-les-reseaux-sociaux_4380123_651865.html#ancre2|une interview dans le Monde.fr]] 
-  * [[http://www.danah.org/|son blog perso]] 
-  * son livre en anglais en version gratuite : [[http://www.danah.org/books/ItsComplicated.pdf|it's complicated - the social lives of networked teens]] 
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-> Dernier numéro de //Jeunesses - Etudes et synthèses// de l'[[http://www.injep.fr/|INJEP]] : [[http://www.injep.fr/IMG/pdf/JES21_mutations_des_pratiques.pdf|Mutation des pratiques culturelles à l'heure du numérique]], Sylvie Octobre, n°21, spt. 2014 
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-  * Pour en savoir plus, du même auteur, [[http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Etudes-et-statistiques/Les-publications/Collections-d-ouvrages/Questions-de-culture/Deux-pouces-et-des-neurones|Deux pouces et des neurones - Les cultures juvéniles de l'ère médiatique à l'ère numérique]] 
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-> Les dernières recommandations du [[http://www.cnnumerique.fr/|CNN]] en matière d'éducation : [[http://www.cnnumerique.fr/education-2/|Jules Ferry 3.0 - Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique]], rapport oct. 2014 
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-  * Un avis critique sur le site [[http://www.culture-numerique.fr/|Culture numérique]] : [[http://www.culture-numerique.fr/?p=1901|"Lettre ouverte à ceux qui s'autorisent à penser... le numérique éducatif"]] 
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-> [[http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/education-aux-medias/bibliographie-webographie/rapports/etude-frequence-ecoles-2010|Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers]] : une étude de Fréquence école mené par Élodie Kredens et Barbara Fontar (2010).   
glossaire.1429623433.txt.gz · Dernière modification: 21/08/2020 13:22 (modification externe)