- S'inspirer :
- Agir :
- Comprendre :
- Identifier :
- Contribuer
Ceci est une ancienne révision du document !
Retrouvez ici la définition de termes utilisés sur ce wiki, cliquez sur les mots pour accéder à des définitions plus complètes :
C’est grosso modo un moment d’échange où l’on parle de nos pratiques numériques et de comment les améliorer pour qu’elles ne menacent pas (trop) notre vie privée. Le tout, dans un café, histoire de pouvoir se restaurer en même temps qu’on parle !
https://café-vie-privée.fr - https://xn--caf-vie-prive-dhbj.fr/ - exemple: https://www.cryptoparty.in/paris
Un très intéressant dossier sur la “Souveraineté Technologique” dirigé par Alex Haché et publié par RITIMO. Sommaire: Les pré-requis: Logiciel libre - Internet libre - Hardware libre - Serveurs autonomes ; Terrains d’expérimentation: Moteurs de recherche - Bibliothèques publiques digitales - Réseaux sociaux décentralisés - Contournement- Cryptomonnaies - Exploration spatiale ; Espaces pour l’expérimentation: Hacklabs - Fablabs - Biolabs ⇒ (100 pages) Souveraineté Technologique
Citoyens d'une société numérique, rapport, nov. 2013, sur l'inclusion numérique, site du Conseil national du numérique.
Une anthropologue américaine, danah boyd (sans majuscules, elle y tient) se penche sur la question des pratiques numériques des jeunes :
Dernier numéro de Jeunesses - Etudes et synthèses de l'INJEP : Mutation des pratiques culturelles à l'heure du numérique, Sylvie Octobre, n°21, spt. 2014
Les dernières recommandations du CNN en matière d'éducation : Jules Ferry 3.0 - Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique, rapport oct. 2014
Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers : une étude de Fréquence école mené par Élodie Kredens et Barbara Fontar (2010).