Outils pour utilisateurs

Outils du site


fanlab4

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fanlab4 [20/04/2018 15:34]
cresolromain
fanlab4 [21/08/2020 13:25] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-====== FANlab - espace de travail FAN#======+====== FANlab - espace de travail FAN#======
  
 **Bienvenue sur cet espace collectif de travail.** **Bienvenue sur cet espace collectif de travail.**
Ligne 100: Ligne 100:
  
 **10h45 - 12h30 déblocage et  découverte de nouvelles machines** **10h45 - 12h30 déblocage et  découverte de nouvelles machines**
-Déblocage des groupes autonomes sur les différentes mahcines autour d'envies de réalisation libres (stickers, découpes décoratives, badges brodés. + 
 +{{::pika.jpg?200 |}}Déblocage des groupes autonomes sur les différentes mahcines autour d'envies de réalisation libres (stickers, découpes décoratives, badges brodés. 
  
 Avec une ou deux personnes à chaque fois :  Avec une ou deux personnes à chaque fois : 
Ligne 110: Ligne 111:
 Rangement collectif avant de se quitter. Groupe plutôt satisfait de la matinée bien qu'un peu sceptique face à l'intégration des machines dans les projets.  Rangement collectif avant de se quitter. Groupe plutôt satisfait de la matinée bien qu'un peu sceptique face à l'intégration des machines dans les projets. 
  
-14h - 17h30 Découverte de projets inspirants, de l’écosystème et du quartier : +**14h - 17h30 Découverte de projets inspirants, de l’écosystème et du quartier :** 
 Présentation de différents projets durant l'après-midi, d'abord à la pépinière, puis au 13. Présentation de différents projets durant l'après-midi, d'abord à la pépinière, puis au 13.
   * La [[https://artefacts.coop/|Coopérative d'activité et d'emploi Artefacts]] à la pépinière d'entreprise avec Audrey berouard (co-gérante) + visite de la pépinière   * La [[https://artefacts.coop/|Coopérative d'activité et d'emploi Artefacts]] à la pépinière d'entreprise avec Audrey berouard (co-gérante) + visite de la pépinière
Ligne 122: Ligne 123:
 **Le 19 avril 2018 au 13 et à la pépinière d'entreprise - Avec Malvina et Romain** **Le 19 avril 2018 au 13 et à la pépinière d'entreprise - Avec Malvina et Romain**
  
-Tour "un mot" => 10 sur 13 mettent "fatigué"curieuse + Pégase + rien +**9h - 9h15 - Tour météo du jour** 
-Un tour en rbon "à quelle heure vous-êtes vous couché"? Entre 22h et 4h du matin => vous assumez x)  +Chacun donne son humeur en un mot. 10 "fatigués" sur 13 personnes sortent, mais aussi "curieuse, pégase, "rien" 
-Tour de "quelle musique j'écoute pour avoir la pêche" +En rebond, un tour supplémentaire a été provoqué autour de la questionné "à quelle heure vous-êtes vous couché"Les réponses entrent 22h et 4h du matin !  
- +
-Petits groupes 25 mn sur le sujet "Dans l'idéal, qu'est-ce que j'aimerais faire comme événement ? " +
- +
- +
-Idées :  +
- +
-    Créer le Festichouette du Vivre Ensemble hyperconnectée +
- +
-    Un théatre forum numérique +
- +
-    Pendant trois jours on crée un SAMU NUMÉRIQUE : +
- +
-    une hotline (un numéro de téléphone, une adresse mail, ou comptes réseaux sociaux) +
- +
-    des gens nous contactent et nous disent de quoi ils ont besoin +
- +
-    on va chez eux et on les aide en échange d'un thé, d'un café... +
- +
-    On peut aussi créer des ateliers avec les classes de CM1 et CM2 pour leur apprendre à utiliser le Sanitamtam +
- +
-    Création de tuto en différentes langues pour s'orienter dans le quartier et accéder aux différents services de proximités +
- +
-    Inventer un jeu sur les données personnelles (romain a une super idée....)  +
- +
-    Installer une ludobox /  +
- +
-    mettre à disposition des jeux « politiques » ou « utiles » libres / des mini jeux vidéos (apprendre à coder, données perso,…) +
- +
-    pour créer de l'interaction en dehors des ouvertures +
- +
-    => installer le dispositif, prévoir signalétique +
- +
-    Cartographier les commerces  +
- +
-    sur OpenStreetMap  +
- +
-    mettre à jour sur le site du quartier +
- +
-    Mon Sanitas en 360° - sous licence libre +
- +
-    Faire un street view citoyen du quartier avec Mappillary 360° +
- +
-    Puis créer une carte Umap avec les lieux publics incluant une vue 360° +
- +
-    Puis publier la carte dans un article sur SaniTamTam +
- +
-    Partage de savoirs du quartier (interview conseil citoyen?)  +
- +
-    Interviewer vocalement +
- +
-    des habitants / des professionnels sur les données personnelles  +
- +
-    le conseil citoyen sur un sujet important (rénovation urbaine, démocratie aus ein du quartier,...) +
- +
-    Partager en ligne et sous forme d'article sur le SaniTamTam +
- +
-    Atelier "monter son PC " +
- +
-    Communication et documentation :  +
- +
-    En amont : pour faire venir +
- +
-    Pendant : pour donne rà voir en direct (réseaux sociaux, reportage photo vidéo audio pendant, capsules audio du jour,......) +
- +
-    Après : Documenter les actions menées pour qu’elles puissent être reprise ensuite +
- +
-    Fabriquer des éléments de signalétique :  +
- +
-    Améliorer la signalétique du 13, +
- +
-    Proposer de la signalétique aux autres structures, aux commerces,... +
- +
-    de la signalétique artistico poetique dans l'espac public (découpe stickers à coller sur les bancs, ...) +
- +
- +
- +
- +
-Chacun met en gras 1 idée  +
-On vote 2 baton + 1 baton pour filtrer les idées  +
-Echange sur ce que requiert chaque projet en terme de compétences et matériel. +
-/ la forme que ça pourrait prendre +
- +
- +
-Après-midi :  +
-15mn théorie : outils, usages et gares centrales  +
-30 mn : choix outils et usages en groupe (échange collectif sur au moins  3 outils essentiels PUIS définition des règles d'usage sur un pad) :  +
-    A minima : écriture partagée, gare centrale, échange écrit +
-45 mn :  +
- +
-    Mise en place, inscription des outils choisis et aménagement gare centrale  +
- +
-    Démo / tuto des outils choisis par ceux qui savent déjà les utiliser par Pacôme  +
- +
- +
-1h00 ateliers pratiques autour de choses à tester  +
- +
-Entre les deux temps :  +
- +
-    On reformule des possibles autour des idées et prochaine séquences ils s'intègrent dessus OU font une contre-proposition  +
- +
- +
-Quatre groupes se constitues :  +
- +
-    Mapillary : comprendre le fonctionnement / tester dans la rue  +
- +
-    Ludobox :tester un jeu print n play +
- +
-    Geocaching : tester le geocachine +
- +
-    création de jeu construct 3 : comprendre le principe de fonctionnement +
-Idées : +
  
-    Se mettre au service de la maison de projet+Enfin un dernier tour de "quelle musique j'écoute pour avoir la pêche".
  
-    Cartopartie commerces horaires d'ouvertures+**9h15 - 10h15 - "Mon événement"** 
 +En petit groupe de quatre, chacun a été amené à brainstormer sur "Dans l'idéal, qu'est-ce que j'aimerais faire comme événement ?". 
 +De nombreuses idées ont ensuite été partagées en grand groupe :  
 +  * Selfi / photomaton  
 +   * Une borne à selfies en mode trombinoscope 
 +    * En libre service  
 +    * Déboucher sur un mur avec les photos de tous les gens passés par là  
 +   * Photomaton virtuel  
 +    * Design carton qui attire l'oeil  
 +    * Chacun peut se prendre en photo, créer son propre avatar, en mode délire  
 +    * Pas de pistes techniques encore  
 +  * Découverte fabrication numérique (initiation, première approche) 
 +   * Brodeuse  
 +   * Imprimante 3D ?  
 +   * Stickers 
 +  * Quizz pour les moins jeunes  
 +   * Internet, réseaux sociaux, ...  
 +    * Pour les participants, se sentir intégré dans une "cause"  
 +    * Créer de l'interaction, question drôles,... 
 +   * Quizz sur le numérique  
 +    * via soft de quizz khaoot 
 +  * La pétanque 2.0  
 +   * Réinventer la chose sur un style bowling  
 +   * Soit un truc automatisé mais complexe techniquement  
 +   * Soit avec quelqu'un qui compte le score  
 +  * Ateliers "bidouille"  
 +   * Des petits "spots" actifs : bricolage numérique, légos,  
 +  * Créer un jeu de société  
 +   * Idée d'un jeu virtuel  
 +    * Un questionnaire en ligne pour co-construire des éléments du jeu  
 +    * Des éléments de règles / de base déjà prêts  
 +    * => déboucher le jour J sur des règles finalisées suite à la consultation  
 +    * => Mis à disposition en "print and play"  
 +   * Jeu plateau pour enfant autour de l'identité du quartier  
 +    * Inventer un jeu sur les données personnelles (romain a une super idée....)  
 +  * Améliorer le Sanikart  
 +   * En allant prendre des photos  
 +  * Compétition de jeux vidéos / rencontre esport 
 +   * Jeu de foot fifa ?  
 +   * Rencontres autour de l'e-sport  
 +  * Création musicale avec un soudboard fait maison 
 +  * Sport et numérique  
 +   * Associer les deux sujets vu proximité palais des sports 
 +  * Créer un site pour les démunis  
 +   * Autour des invendus / restes  
 +   * Échanger des données sur ce qui reste  
 +  * Créer une borne de chargement solaire à disposition  
 +  * Cours de dessin numérique  
 +   * dessiner, scanner, retoucher avec logiciels de dessin) 
 +  * Atelier dessin retouche utilisé ensuite sur fond vert photomaton  
 +  * Atelier PC - le fonctionnement d'un PC  
 +   * Les composants  
 +   * Le réparer  
 +   * Atelier "monter son PC"  
 +    * Sensibilisation entretien PC  (nettoyage soft, antimalware,...) 
 +    * Mettre deux PC du même modèle (un "infecté" mal entretenu) 
 +     * L'autre mal entretenu 
 +     * => Questionner sur "qu'est-ce qui ralenti le PC ? que faire pour qu'il dure bien dans le temps ?" 
 +  * Montage photo/vidéo  
 +  * Site de rencontre 
 +   * Local  
 +   * Sortie entre amis (culturel, ballade, ...) 
 +  * Inclusion sociale / prévention 
 +   * Autour des séries  
 +   * Addictions liées au numérique  
 +  * Geocaching 
 +   * Rally avec des geocaches 
 +   * Chasse aux trésors sans indices 
 +    * Entre les lieux du quartiers pour favoriser la connaissance des gens  
 +    * Pas obligé d'animer le jeu, mais de l'installer dans l'espace public et de communiquer dessus 
 +   * En profiter pour affiner la carte (commerçants,...) 
 +   * Y associer des QR code avc contenus vidéos, etc...  
 +  * Créer un jeu de groupe 
 +   * En trois postes : un jeu avec des lignes de code à taper rapidement 
 +   * Une deuxième personne doit couvrir différents pads pour supprimer les bugs 
 +   * Une troisième doit dessiner / colorier des choses spécifiques 
 +   * A la fin un total de points entre les différents postes 
 +  * Un jeu de capteur de mouvement géant  
 +  * Créer le Festichouette du Vivre Ensemble hyper-connectée  
 +  * Un théâtre forum numérique  
 +   * Pendant trois jours on crée un SAMU NUMÉRIQUE :  
 +   * Une hotline (un numéro de téléphone, une adresse mail, ou comptes réseaux sociaux)  
 +   * Des gens nous contactent et nous disent de quoi ils ont besoin  
 +   * On va chez eux et on les aide en échange d'un thé, d'un café... 
 +  * On peut aussi créer des ateliers avec les classes de CM1 et CM2 pour leur apprendre à utiliser le Sanitamtam 
 +  * Création de tuto en différentes langues pour s'orienter dans le quartier et accéder aux différents services de proximités 
 +  * Installer une ludobox /  
 +   * Mettre à disposition des jeux « politiques » ou « utiles » libres / des mini jeux vidéos (apprendre à coder, données perso,…) 
 +   * Pour créer de l'interaction en dehors des ouvertures 
 +   * => installer le dispositif, prévoir signalétique 
 +  * Cartographier les commerces  
 +   * sur OpenStreetMap  
 +   * mettre à jour sur le site du quartier 
 +   * Mon Sanitas en 360° - sous licence libre ! ! 
 +  * Faire un street view citoyen du quartier avec Mappillary 360° 
 +   * Puis créer une carte Umap avec les lieux publics incluant une vue 360° 
 +   * Puis publier la carte dans un article sur SaniTamTam 
 +  * Partage de savoirs du quartier (interview conseil citoyen?)  
 +   * Interviewer vocalement 
 +    * des habitants / des professionnels sur les données personnelles  
 +    * le conseil citoyen sur un sujet important (rénovation urbaine, démocratie aus ein du quartier,...)  
 +   * Partager en ligne et sous forme d'article sur le SaniTamTam  
 +  * Communication et documentation :  
 +   * En amont : pour faire venir  
 +   * Pendant : pour donner à voir en direct (réseaux sociaux, reportage photo vidéo audio pendant, capsules audio du jour,......)  
 +   * Après : Documenter les actions menées pour qu’elles puissent être reprise ensuite  
 +  * Fabriquer des éléments de signalétique :  
 +   * Améliorer la signalétique du 13,  
 +   * Proposer de la signalétique aux autres structures, aux commerces,...  
 +   * De la signalétique artistico poétique dans l'espac public (découpe stickers à coller sur les bancs, ...) 
  
-    Mappilary en 360 +**10h15 - 10h30 PAUSE**
  
-    Articles pour sanitamtam conseil citoyen)+**10h30 - 10h50 : de quoi pourraient avoir besoin les gens ? ** 
 +Brainstorming supplémentaire plus rapide en groupes de quatre autour de ce nouveau sujet, moins d'imaginaire du fait de la méconnaissance du contexte / du quartier / du sujet et de la diversité de compréhension de la consigne :  
 +  * Compétition de jeux vidéos  
 +  * Création musicale d'effets sonores + soundboard pour les jouer  (lien reactable)  
 +  * S'informer, se rassembler, découvrir  
 +  * Renseigner les gens par rapport aux commerces, associations,...  
 +  * Course d'orientation avec un questionnaire  
 +  * Se déplcer parle plus qu'une image  
 +  * Relier au geocache ? Des caches au niveau des magasins, ...  
 +  * Un jeu de plateau pour les enfants pour travailler sur l'identité du quartier Création d 'un plateau jeu pour enfants (aller voir maison de quartier
  
-    Annuaire sanitamtam+**10h50 - 12h30 : Priorisation** 
 +Chacun a mis en gras une idée, si l'idée choisie était déjà en gras, obligation d'en choisir une nouvelle. 
 +A partir des quinze idées ainsi sélectionnée, chacun a pu affirmer ses préférence en mettant 2 batons sur une idée et 1 baton sur une autre. Les votes sont fait de manière visible par tous et à tour de rôle pour permettre un équilibrage. 
 +  
 +Nous avons ensuite pris quelques minutes pour échanger sur ce que requiert chaque projet en terme de compétences et matériel.
  
-    Se mettre au service du conseil citoyen  
  
-    Tuto "organiser une cartopartie"  
  
-    Annuaires des projets pour le ROC +**14h - 15h30 : outils et usages au sein du groupe** 
 +A partir de [[https://framindmap.org/c/maps/491438/public|cette carte mentale]] (bien profiter des outils, nos usages, organiser l'information), quinze minute autour des notions d'outils et d'usages. 
 +La question e l'intérêt d'une "gare centrale" qui centralise toutes les informations utile au groupe a été abordé. 
 +Le groupe a ensuite été amené à :  
 +  * Choisir les outils associés à ses besoins pressentis, avec pour seul consigne de permettre un travail collaboratif de bout en bout 
 +  * De définir les règles d'usage associée à chaque outil via un pad contenant une trame pré-inscrite pour les guider 
 +  * A mettre en place les outils choisis (discord, les pads et le nextcloud) 
 +  * Se transmettre l'usage des outils non connus de tous (démo discord) et tester les pads
  
-    Des fiches outils numériques pour savoirscommuns + osons +Les règles d'usage produites sont téléchargeables depuis ce lien : {{ ::fan4_outils.pdf |}} 
 +Le concept de gare centrale développé dans la fiche méthodo suivante :  
 +Les formateurs ont été intégré avec le groupe à l'outil d'échanges.
  
-    Création de signalétique pour le quartier (centre social centre de vie, bibliothèque,  simply, commerces place neuve, ) espace démo fabrication+**15h30 - 17h30 : ateliers pratiques** 
 +Nous avons fini la journée autour d'ateliers pratiques afin de permettre à chacun des outils qu'il ne connaît pas mais pouvant être utiles au projet. Les outils explorés :  
 +  * [[https://www.mapillary.com/|Mapillary]] : comprendre le fonctionnement / tester dans la rue 
 +   * Le tuto : https://ressources.osons.cc/?MapilaryServiceDeStreetViewCitoyen 
 +  * [[http://ludobox.net/#|Ludobox]] :tester un jeu print n play 
 +  * [[https://www.geocaching.com/play|Geocaching]] : tester le geocaching 
 +  * [[https://editor.construct.net/|Création de jeu construct 3]] : comprendre le principe de fonctionnement
  
-    Participation au Hors-les-Murs arrêt Saint-Paul sur le thème des vacances+===== Stages =====
  
 +  * [[Stage Tommy]]
 +  * [[Stage Julie]]
 +  * [[Stage philippe]]
 +  * [[Stage Johan]]
  
-penser à solliciter les coopérateurs d'Artefacts comme contributeurs potentiels. +===== Documentation des projets =====
  
 +  * [[Datamnesia]]
 +  * [[SaniPalaceTv]]
 +  * [[Tech'N'Bluff]]
fanlab4.1524231257.txt.gz · Dernière modification: 21/08/2020 13:23 (modification externe)