OpenStreetMap, ou “OSM” pour faire plus court, est un projet mondial de cartographie libre et participative.
OpenStreetMap, c'est le wikipédia de la cartographie : c'est un projet communautaire libre qui permet aux utilisateurs volontaires de s'improviser cartographe et d'ajouter sur cette base de donnée ouverte (Open Data) toute information liée aux données géographiques en utilisant l'imagerie aérienne et les connaissances acquises sur le terrain en temps réel. En somme, chaque utilisateur à la possibilité de donner plus de détails sur tout type de lieux ( routes, sentiers, rues, commerces, boutiques etc… ) et de mettre à jour ce dernier en vérifiant l'exactitude des informations via divers récepteurs GPS et cartes classiques du terrain.
OpenStreetMap, rassemblant à la fois des professionnels du SIG (Système d'Information Géographique), ingénieurs expérimentés, passionés de la cartographie ou tout simplement bénévoles humanitaires, permet alors aux utilisateurs d'obtenir des connaissances locales précises parfois pour aider les victimes de certaines catastrophes dans des zones dévastées par exemple.
L'histoire du projet OSM sur Wikipedia.
Un certain nombre de services complémentaires existent, et permettent d'utiliser simplement les données contenues dans OpenStreetMap pour un usage plus personnel :
Pour passer au papier
Sur smartphone ou tablette
Pour rechercher des données
Ressources principales:
Autres ressources:
Et oui, OpenStreetMap n'est pas “modéré” tout comme Wikipedia. Si des erreurs, intentionnelles ou non, sont trouvées c'est à chacun de les corrigées .
Les grandes enseignes sont aussi sujettent à ce phénomène du nouveau monde “collaboratif” d'Internet ; sur Google est référencé un centre commerciale alors qu'en réalité c'est une école maternelle (cliquer sur l'image pour agrandir)
* domaine de la géographie :