Table des matières

Observatoire partagé des usages collaboratifs et des outils numériques au service de l'emploi, de l'éducation et de la citoyenneté

Contexte/Constat

A la suite de l'accompagnement collectif "Participer, coopérer, valoriser - Maîtrise de l'outil numérique" destiné aux associations financées au titre du CUCS, impulsé par le DLA, nous avons pu observer que des associations ayant participé aux journées d'accompagnement se sont emparé d'outils et s'approprient de nouveaux usages. Plusieurs outils avaient déjà été imaginés pour valoriser les projets et les ressources existants :

Par ailleurs, l'association Résoudre a acquis une expérience et une expertise à travers la conception (collaborative) et la mise en œuvre d'une Agora numérique, sur la Rabière. Elle a conçu un accompagnement des différents contributeurs de l'agora, et a mis en œuvre une méthode de travail collaboratif au sein d'un espace partenaires - via l'outil Agora-Project - qui a permis d'organiser le travail collectif en outillant les différents acteurs en présence. Ce travail porte ses fruits et dépasse aujourd'hui le cadre du quartier de la Rabière, puisque d'autres structures font la demande pour outiller leurs réseaux d'acteurs dans ce sens (exemples : centre social du Sanitas sur Tours, le BIJ ou encore le centre social du Morier sur Joué-lès-Tours). Nous tenterons de mutualiser les retours d'expériences sur ce wiki.

Partant du constat que nous sommes encore dans une phase exploratoire et d'émergence de nouveaux usages, il nous semble opportun d'organiser une observation de ce qui se fait et se construit avant de viser à réunir les acteurs afin de mutualiser les forces et les compétences en présence.

Résumé

Notre projet veut s'employer – à partir de la mobilisation d'acteurs professionnels, d'acteurs institutionnels et d'usagers (habitants, demandeurs d'emploi, citoyens…) et de la mise en œuvre d'une méthode de travail en réseau – à organiser une veille et une observation participative des usages collaboratifs et des outils numériques mis au service de l'emploi, de l'éducation et de la citoyenneté.

Objectifs généraux

Objectifs opérationnels

Organiser une veille et une observation participative et produire de l'analyse qui serve à :

Étapes de réalisation

Méthode

La méthode nécessairement collaborative sur laquelle ce travail de veille et d'observation doit reposer, devra être élaborée au sein d'un groupe de travail qui réunira différents types d'acteurs sociaux : acteurs professionnels de terrain (salariés d'association, équipes de prévention…) usagers, demandeurs d'emploi, habitants, jeunes en recherche d'emploi… acteurs institutionnels (employés des collectivités locales et des services de l'État…)

Un premier cercle d'acteurs professionnels concernés sera :

Les « publics » accueillis par ces associations seront invités à participer.

Il sera intéressant de se questionner sur le rôle privilégié ou pas des espaces numériques dans l'élaboration d'une expertise et la construction d'une analyse des usages numériques sur le territoire.

Sur un plan global, il s'agira de créer les conditions (organisation de groupes de travail, outils et méthode, événements) qui favorisent la participation et l'appropriation de cet espace de veille et d'observation par le plus grand nombre. Il ne s'agira pas de réaliser une étude experte mais d'accompagner la mise en œuvre d'une expertise et d'une observation partagée. Elle bénéficiera du climat de coopération créé par la mise en place du Pôle Territorial de Coopération Économique Coopaxis.

Perspectives

Il est important que ce dispositif soit inscrit dès sa conception dans une chaîne de services (positionnés en aval de cette action) qui permette que les données et les informations recueillies soient mises au bénéfice de l'emploi à la fois au sein des associations concernées mais aussi pour les demandeurs d'emploi que ces associations accompagnent. Elles pourront aussi servir au développement de projets d'innovation sociale et de projets qui mettent en jeu la participation citoyenne.

Enfin, cette action ne doit pas se substituer à la poursuite de l'accompagnement des acteurs associatifs vers une expérimentation et une appropriation des outils numériques et des usages collaboratifs. Elle viendra la compléter et contribuera à l'optimiser.