Outils pour utilisateurs

Outils du site


usages_numeriques_des_associations

Usages numériques des associations

Eléments de contexte

Un travail d'observation et de connaissance des usages numériques des associations a débuté sur l'agglomération tourangelle à l'initiative du DLA37.

En 2013, une enquête a d'abord été réalisée, conduite par Artefacts. Puis 4 journées (1 journée sensibilisation et 4 journées thématiques) d'accompagnement collectif ont été proposées, plus particulièrement aux associations financées dans le cadre du contrat de ville (politique de la ville). La thématique de départ était : Participer, coopérer, valoriser : maîtrise de l'outil numérique.

Les premiers constats étaient les suivants :

  • le numérique est perçu comme un facteur facilitateur pour favoriser la participation des usagers des associations mais pas mal d'initiatives ne sont pas suivies des effets escomptés ;
  • peu d'outils numériques sont mis au service de projets collaboratifs ;
  • les structures interrogées expriment le manque de formation de leurs salariés dans ce domaine ;
  • peu de temps est disponible pour le travail collaboratif et en réseau, ce qui permettrait, de manière effective, de mutualiser des moyens, d'essaimer des « bonnes pratiques » et d'engager des projets à l'échelle des territoires ;
  • les espaces numériques (de manière générale) souffrent d'une absence d'évolution dans les services qu'ils proposent et ne répondent plus aux besoins variés des différents types de publics.

En 2014, une nouvelle journée de sensibilisation a été proposée par le DLA, plus précisément sur usages numériques et participation.

Le travail d'identification des acteurs, des espaces ressources et des initiatives innovantes se poursuit. Villes au carré a lancé une nouvelle enquête, celle-ci à l'échelon régional, sur les usages numériques : un atout pour les quartiers. Elle est en cours.

Des acteurs et des espaces ressources

Des projets innovants

Liste et carte des associations

A l'occasion de l'étude commandée par le DLA37, Artefacts a produit une liste et une carte des associations financées dans le cadre du contrat de ville. Ce travail fait à partir d'une première base de données, a vocation, aujourd'hui à s'élargir à l'ensemble des associations du territoire.

Ressources

Rendez-vous à l'espace ressource

usages_numeriques_des_associations.txt · Dernière modification: 27/11/2014 14:27 par malvina