Outils pour utilisateurs

Outils du site


tic_tac_coaching

Tic & tac coaching V.2.0

1- Présentation

  • Tic & Tac coaching est un projet d'accompagnement vers la numérisation pour les PME et TPE. Le but étant de contacter les entreprises manquant de temps et de moyens afin de les former sur les bases de la compréhension des outils du numérique, le tout bénévolement. Ce projet est développé par Mathieu, Jérémy, Amandine leur référente et 60 autres étudiants de la Supinfo sur Tours et Orléans.

2- Historique du projet

  • L'idée du projet à émergé du brouillard il y a quelques années, lors de la 1ère année de Mathieu et Jérémy avec l'arrivée d'une nouvelle matière dans le programme incitant les étudiants à partager leur savoirs faire, leurs connaissances.
  • Suite à la lecture d'un rapport qui avait été publié récemment, ils constatent l'existence en région centre d'une énorme fracture entre petites, moyennes et grosses entreprises sur l'utilisation des outils du numérique.
  • Amandine les a soutenu et conseillé sur leur projet, elle s'est aussi chargé de la relecture des fiches afin de s'assurer qu'elles restent synthétiques et compréhensibles aux “non initiés” à la culture du numérique.
  • Les petites et moyennes entreprises fautes de temps et d'argents n'ont peu ou pas accès aux derniers outils disponibles par rapports aux grosses entreprises qui peuvent se permettre d'investir, créer des formations spécialisés.
  • C'est alors que commence le Projet Tic & Tac Coaching, qui n'avait pas encore de nom, Mathieu et Jérémy avec le soutien du Centréthique et de la CCI (Chambre du Commerce et de l'Industrie) et CMA (Chambre de Métiers et de l'Artisanat) ont convaincus 60 autres étudiants de faire l'inventaire des compétences du numériques et des outils pouvant êtres utiles aux entreprises et d'en faire des fiches synthétiques et faciles de compréhension. A ce jour 70 fiches différentes ont vu le jour.

3- Les difficultés

  • La principale difficulté selon les fondateurs du projet Jérémy et Mathieu, a été de convaincre les autres étudiants de participer au projet. Ils ont insisté sur le fait qu'en partageant leurs connaissances et en aidant les entreprises à passer la transition vers les outils du numériques, ces dernières auraient une meilleure compréhension de leurs besoins et se tourneront vers des professionnels plus rapidement. (Les conséquences attendues sont une augmentation de la demande et ainsi une création d'emplois)
  • La Seconde difficulté a été de garder les autres participants motivés, de se réunir régulièrement afin de convenir des meilleures méthodes à utiliser et de sacrifier un peu de son temps libre après les cours pour participer activement au projet.

4- Retours d'entreprises et évolutions

  • A ce jour une dizaine d'entreprises ont été contactées et ont été formées à la compréhension des outils du numériques utiles à leur entreprise (gain de temps et d'efficacité) et ont renvoyés des ressentis très positifs de plus une dizaine d'autres entreprises les a contactés afin de pouvoir bénéficier du Tic & Tac Coaching.
  • Les étudiants étaient en stages jusqu'à récemment et vont reprendre en main le projet a partir de la rentrée à la Supinfo en Novembre 2015.
  • Au programme reprise du démarchage d'entreprise, évolution de leurs coaching, évolution du site et peut-être à l'avenir évolution du public visé vers les particuliers.

La vidéo sur Tic & Tac Coaching

tic_tac_coaching.txt · Dernière modification: 21/09/2016 11:22 par malvina