Outils pour utilisateurs

Outils du site


renouveler_les_modes_d_accompagnement_educatif_par_le_numerique_-_formation_recherche-action

Renouveler les modes d'accompagnement éducatif par le numérique

Contexte et démarche générale

Si la présence des jeunes sur le net apparaît aujourd'hui comme un mode privilégié de communication et de formation de l'identité des adolescents, les modalités de connaissance de la diversité des usages et les manières d'accompagner ces usages semblent problématiques pour un certain nombre de parents et de professionnels. Certains se disent même totalement démunis.

Loin de nous l'idée de faire du web le responsable de tous les maux de la société et notamment des phénomènes de dérives de certains jeunes et jeunes adultes dont l'actualité et les médias se sont fait l'écho ces mois-ci . Il nous paraît cependant urgent de prendre ce problème à bras le corps pour :

  • d'une part, mieux appréhender les potentiels du numérique en termes de levier pour la mobilisation et la participation des jeunes citoyens à la vie de la cité mais aussi pour qu'ils développent des compétences par des biais ludiques et créatifs .
  • d'autre part, pour mieux saisir les risques qu'il comporte (de l'hyper-consommation aux modes d'embrigadement qu'il génère en passant par les phénomènes d'hypersexualisation…) afin que nous soyons en capacité, collectivement, d' assurer une véritable responsabilité éducative .

Considérer les usages du numérique par les jeunes comme une priorité en matière d'éducation, devrait aussi permettre de travailler sur le décalage culturel qui se creuse entre les générations. Les changements dans les modalités d'accès à l'information sont considérables et remettent en question la légitimité même de l'institution éducative. Les processus de construction de la citoyenneté, notamment à travers les valeurs qui traditionnellement étaient transmises par l'institution scolaire et les institutions culturelles, sont aujourd'hui remises en question sans pour autant que les jeunes trouvent les ressources nécessaires pour se former sur le plan critique (cf. « Mutation des pratiques culturelles à l'heure du numérique », Jeunesses – Études et synthèses, n°21, septembre 2014). Les solutions ne vont pas de soi et il est important que nous fassions preuve d'imagination collectivement.

Artefacts et le Cefim, tous deux acteurs du numérique sur l'agglomération tourangelle et membres du PTCE Coopaxis dédié à l'innovation sociale par le numérique, s'associent pour proposer d'accompagner la mise en œuvre d'une formation recherche-action en direction des animateurs socioculturels jeunesse et familles ainsi que des éducateurs de prévention.

Objectif général

Ce projet a pour finalité de proposer des formations adaptées aux besoins des professionnels pour qu'ils renforcent leur capacité à intégrer le numérique dans leurs pratiques d'animation. Des journées d'ateliers/formation permettront d'imaginer collectivement des projets ou des dispositifs qui pourraient être essaimés voire partagés sur le territoire – qu'il s'agisse d'un travail directement en lien avec la jeunesse ou d'un travail d'accompagnement à la parentalité. Un état des lieux des représentations et des pratiques du numérique chez les professionnels, des jeunes et leurs parents, permettra de construire ces journées, et d'envisager à partir de là de nouveaux projets directement liés aux données de l'enquête.

Éléments de méthodologie

Nous partirons d'une enquête qualitative et approfondie auprès de petits groupes de professionnels, pour en dégager des pistes d'actions qui seront discutées et formalisées collectivement lors d'ateliers/formations. Ces entretiens pourront être complétés par des entretiens avec des petits groupes de jeunes accueillis dans les structures impliquées dans le projet ainsi qu'avec de petits groupes de parents.

Nous interrogerons : les représentations des animateurs sur leurs propres usages du numérique et celles qu'ils ont des usages des jeunes, les représentations que les jeunes ont des usages de leurs parents et de leurs animateurs ; les pratiques de loisirs qui s'appuient sur le numérique, déjà existantes sur le territoire ; les problémes rencontrés par les professionnels sur le terrain, leurs besoins, leurs compétences ; les désirs, les idées en germe.

Cette enquête préalable sera croisée avec les résultats de l'enquête que mène Villes au Carré - dont Coopaxis est partie prenante - sur « les usages du numérique, un atout d'égalité pour les quartiers » (http://www.villesaucarré.fr). Cela permettra de mettre en perspective le contenu des entretiens réalisés par rapport au contexte régional et aux initiatives retenues et définies comme exemplaires dans les thématiques « éducation/culture » et « participation/citoyenneté ».

renouveler_les_modes_d_accompagnement_educatif_par_le_numerique_-_formation_recherche-action.txt · Dernière modification: 07/01/2016 06:57 par malvina