Outils pour utilisateurs

Outils du site


impact_eco

L'impact écologique du numérique

introduction

Outre l'enjeu des TICs sur la sécurité, la vie privée etc… C'est l'environnement qui subit le plus de dégats dû au numérique.

TICs : Technologies d'Information et de la Communication. Ce sont des techniques utilisées dans le traitement et la transmission desinformations.

Les technologies de l’information et de la communication, que nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser chaque jour, au travail ou à la maison. Courriels, réseaux sociaux, recherches d’informations sur internet, commerce en ligne, conférences vidéo ou audio etc. Ces nouvelles pratiques ont considérablement amélioré les échanges, elles facilitent le partage de l’information et sont très rapides. Elles contribuent potentiellement à éviter les déplacements et permettent de favoriser les télé activités. Elles peuvent donc participer à la limitation de nos émissions de gaz à effet de serre. Ces dernières années, elles se sont imposées aussi bien dans notre vie professionnelle que dans nos maisons.

La consommation électrique due aux TIC augmente et les connexions ADSL des particuliers, souvent allumées 24 heures sur 24, se généralisent. De plus, les bénéfices environnement aux qu’elles faisaient espérer doivent être nuancés: la consommation de papier et les déplacements ne semblent pas diminuer

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-internet-courriels-reduire-impacts.pdf

impact_eco.txt · Dernière modification: 21/08/2020 13:25 (modification externe)