Outils pour utilisateurs

Outils du site


dispositif_savoirs_communs

Le dispositif Savoirs Communs

Le dispositif Savoirs Communs vise à faire coopérer les associations sur le numérique, pour partager et monter ensemble en compétences.

Un dispositif en 3 actions

Il repose sur 3 actions :

  • Le Wiki Savoirs Communs porté par CoopAxis. C'est ce wiki, mais aussi des rencontres, qui permettent aux association de témoigner et de partager leur actions. Le wiki offre également un espace de travail collaboratif.
  • Les Ateliers Savoirs Communs portés par CoopAxis. C'est une série d'ateliers ouverts à toutes les associations pour venir apprendre à utiliser les outils numériques et partager.
  • Le Hackathon Citoyen porté par PALO ALTOURS. C'est un évènement où des développeurs, des designers et des spécialistes du numérique se réunissent bénévolement pour concevoir et réaliser des projets numériques collaboratifs et participatifs pour des associations et des établissements publics.

Des actions qui se complètent

Ces 3 actions se complètent mutuellement et dessinent des parcours pour les associations :

  • Une des vocations du Wiki Savoirs Communs est de témoigner pour faire naitre des envies chez les associations, soit pour reproduire ces actions, soit pour intéresser au numérique.
  • Les ateliers sont tournée vers la mise en pratique, l'apprentissage et le partage. L'idée est de créer un collectif pour favoriser les échanges mutuels. Avant les hackathons citoyens, ces réunions sont une excellente occasion pour repérer les associations qui ont des besoins plus avancés, et les envoyer vers cette action. Après le hackathon, ces ateliers sont également une bonne occasion pour reprendre contact avec les associations pour les accompagner dans la prise en main de l'outil qui a été développé pour elles.
  • Le Hackathon Citoyen est l'action qui a la communication la plus générale (“vous avez des besoins dans le numérique, des bénévoles peuvent vous donner un peu de temps pour vous aider”). Ainsi, un accueil des associations est organisé pour diagnostiquer leurs projets : souvent les besoins demande peu de développement, mais plus de l'apprentissage. Dans ce cas elles sont renvoyées vers les ateliers.

Un parcours possible pour une association :

Une association se pose des questions sur le numériques, et entend parler du Hackathon Citoyen. Elle décide donc de se rendre à une réunion d'information.

Cependant, lors du diagnostic, les bénévoles identifient que son besoin le plus urgent n'est pas de développer de nouveaux outils, mais d'apprendre à utiliser des outils déjà existants. Justement un atelier est prévu sur cette thématique : elle est donc orientée cet atelier.

Ce format lui convient et elle participe à plusieurs d'entre eux : quelques mois plus tard, elle maitrise mieux les outils numériques et dans les ateliers commence à accompagner d'autres associations.

Par ailleurs, elle a muri : elle a besoin d'un outil relativement simple mais qui nécessite un peu de développement. L'association rencontre donc à nouveau les organisateurs du Hackathon Citoyen, et cette fois-ci son projet est retenu. A l'issue du Week-End, elle a un outil qu'elle arrive facilement à prendre en main et qui va lui permettre d'innover dans son activité.

Après quelques mois d'utilisation, très contente de cet outil et des changements que ça apporté dans son activité, elle décide de témoigner dans le Wiki Savoirs Communs pour permettre à d'autres associations de bénéficier de son expérience.

Un projet né de la coopération

Historiquement, ce dispositif relie 3 actions qui ont émergée indépendamment : les journée de témoignage sur le wiki Savoirs Communs, organisées par les membres de CoopAxis, le Hackathon Citoyen porté par PALO ALTOURS, et enrichi par les membres de CoopAxis, et les ateliers Savoirs Communs, issus des besoins exprimés par les association en contact avec CoopAxis.

L'objectif, en les reliant, est de les renforcer mutuellement et de donner plus de sens aux coopérations.

dispositif_savoirs_communs.txt · Dernière modification: 21/07/2016 17:25 par fabienvidal