Outils pour utilisateurs

Outils du site


cartographie_des_acteurs_des_espaces_et_des_ressources

Ceci est une ancienne révision du document !


Cartographie des acteurs, des espaces et des ressources

Des acteurs associatifs de la politique de la ville

Une carte associée à une liste des associations ont été créées à l'occasion de l'accompagnement collectif. On peut observer que les associations se situent en majorité sur les communes de Tours et de Joué-lès-Tours, ce qui correspond à l'importance démographique de ces deux communes (138 268 hab. à Tours et 36 525 hab. à Joué-lès-Tours selon les chiffres de l'INSEE de 2010). De façon générale, les associations s'organisent autour des axes nord-sud et est-ouest, ce qui encore une fois illustre le découpage urbain de l'agglomération et singulièrement celui des quartiers relevant de la politique de la ville. Certains accueillent davantage de ces associations ; on peut citer, par exemple, les quartiers du Sanitas à Tours et celui de la Rabière à Joué-lès-Tours (deux des quatre quartiers ZUS de l'agglomération et les plus peuplés). Si l'on se réfère aux résultats de l'enquête par questionnaire et aux profils des associations participantes aux journées d'accompagnement, on peut identifier plusieurs types d'associations. On peut en citer trois :

  • des associations qui sont implantées au sein des quartiers, qui participent au développement social des territoires et qui offrent différents types de services ; on pense évidemment en premier lieu aux centres sociaux et aux associations socioculturelles qui comptent de nombreux adhérents ; on peut également citer les régies de quartiers qui peuvent intervenir à la fois dans les champs de l'insertion et de l'emploi et celui de la médiation sociale ;
  • des associations qui interviennent dans un champ d'activité particulier, le droit, la santé, la mobilité, l'emploi… qui ne se situent pas forcément dans les quartiers ; qui conduisent des actions à l'échelle départementale et interviennent ponctuellement sur les territoires de la politique de la ville ;
  • des associations culturelles et artistiques “nomades” intervenant dans différents quartiers de l'agglomération, en collaboration avec de plus grosses structures qui les accueillent et qui mettent en place des projets favorisant le lien social et relevant, notamment, de la médiation culturelle et artistique.

Des espaces numériques associatifs

cartographie_des_acteurs_des_espaces_et_des_ressources.1390241635.txt.gz · Dernière modification: 21/08/2020 13:23 (modification externe)