Outils pour utilisateurs

Outils du site


afficheur_dynamique

Créer un afficheur dynamique avec Raspberry Pi

Voies envisagées

Tout d'abord, j'étais dans l'optique d'utiliser Xibo, un logiciel d'affichage dynamique qui nécéssite de se faire un serveur local, à cause de cette contrainte, j'ai dû abandonner l'idée de réaliser le projet avec ce logiciel.

PiSignage, merveilleux site si l'on veut se créer un affichage dynamique qui gère le multi-écran ! Malheuresement, il nous faut une license ( payante ) pour finaliser le projet. Voulant réaliser cet afficheur gratuitement, j'ai dû me réorienter.

Screenly ! Enfin un site qui n'a pas besoin de lier la Raspberry à un serveur ou bien qui nous demande une license pour afficher la moindre chose sur notre écran !! La solution Screenly est la solution de simplicité, intuitif et facile d'accés.

Déroulement

Ca n'a pas était très compliqué, une personne que l'on nommera Monsieur L m'a fait part d'un tuto dont il avait connaissance, j'ai suivi les étapes comme indiquées tout a parfaitement fonctionné j'ai pu tester de mettre sur mon afficheur deux pages web ainsi qu'un logo qui alternaient toutes les 20 secondes, ça fonctionne, pour le moment j'en suis à ce stade du projet, j'attend les informations supplémentaires afin de poursuivre mes travaux.

Nous avons changé de méthode, là voici:

Tout d'abord, Nous devons installer Debian sur notre Raspberry, voici un tutoriel pour y parvenir. Une fois Raspbian installer sur vortre carte micro SD, insérez la dans votre Raspberry PI et branchez la.

1- Installer Apache, vous aurez besoin d'installer Apache, ainsi que le PHP.

2- Une fois dans /var/www/html , éditez le fichier index.php essayez d'y rentrer ce code :

<?php echo 'Hello world !'; ?>

Sauvegardez, ouvrez le navigateur et tapez “localhost” dans votre barre d'adresse. Si une page blanche avec d'écrit “Hello world !“ s'affiche, vous avez réussi l'étape 2 !

3- Nous voulons que notre navigateur se lance automatiquement au démarrage ( ”autorun” ou “autostart” ) en anglais, pour cela, il nous faut modifier l'autostart de Raspbian : ouvrez votre terminal de commande et tapez ceci :

sudo nano /home/ip/.config/lxsession/LXDE-pi/autostart

Là, vous devez allez en bas des lignes affichées grâce à vos flèches directionnelles et vous devez rentrer cette ligne de code :

@/usr/lib/chromium-browser/chromium-browser –start-fullscreen localhost

appuyez sur Ctrl+x pour valider votre saisie, appuyez sur o pour confirmer puis enter.

Redémarrer votre Raspberry, et une page internet devrait s'ouvrir en plein écran avec affiché “Hello world !

Voici un tutoriel qui sera peu-être mieux expliqué pour l'étape 3 !

Pour modifier la page qui s'ouvrira au démarrage de Raspbian, il faudra modifier l'index dans /var/www/html

Autre tuto

afficheur_dynamique.txt · Dernière modification: 14/06/2018 10:30 par tommy