Table des matières

Passerelle numérique

Ici pour la description des ateliers montage imprimante 3D et test fabrication
Et ici pour la description des ateliers fabrication nano ordinateurs

Le projet de « Passerelle numérique », fruit de réflexions entre Artefacts, CoopAxis, le FunLab, le centre social Plurielles et l'association Courteline, entend répondre à quatre niveaux d'objectifs :

Contexte

Ce projet répond au besoin de développer une littératie numérique pour tous, et particulièrement pour les jeunes, afin de les accompagner dans l'identification de leurs habiletés, de transformer celles-ci en compétences pour les aider à mieux construire leurs parcours d'insertion sociale et professionnelle, mais aussi leur place dans la société en tant que citoyen. Le projet est aussi conçu pour répondre au manque d'accompagnement des parents et des acteurs professionnels agissant dans le champs de la jeunesse (loisirs et insertion professionnelle) afin qu'ils diversifient leur culture du numérique en bénéfiant de ressources humaines et techniques et qu'ils puissent à leur tour accompagner les jeunes dans ces domaines. A l'heure actuelle, si les professionnels ont facilement accès à des outils sur internet via leurs propres équipements et les espaces publics numériques, ils ne disposent pas de lieu, ni de matériel mobilisable, dans le cadre de leurs actions autour du domaine en émergence que constitue la fabrication numérique et plus généralement l'univers des fablab. Le FunLab (FabLab de Tours) peut remplir en partie cette fonction mais n'est pas implanté à proximité de lieux déjà identifiés par le public concerné. Au-delà, les professionnels ne disposent pas des compétences nécessaires pour concevoir et animer des dispositifs pédagogiques ou professionnels intégrant les dimensions de création numérique. D'un point de vue des publics, développer des compétences et des usages numériques devient essentiel pour développer un pouvoir d'agir et des capacités d'insertion professionnelle. En plus d'être transversale, la thématique numérique intéresse de nombreux jeunes qui ne se reconnaissent pas dans les offres existantes. Enfin, la mobilité des jeunes entre les différents quartiers est encore faible et chaque quartier se retrouve cloisonné : le numérique constituerait une porte d'entrée transversale pouvant favoriser cette mixité sociale.

Contenu et déroulement

Durant l'année 2016, l'action consistera en une appropriation collective et dans la mise en place d'un lieu passerelle dédié à la fabrication et à la création numérique au sein de l'ancien collège Pasteur, future Maison de la Réussite.

Le projet Passerelle numérique vise à la fois la mise à disposition :

Tout au long de l'année, différentes actions permettront d'investir les lieux collectivement afin d'accompagner son appropriation par chacun, tant d'un point de vue des publics que des professionnels. Chaque action proposée auprès des jeunes sera transformée en une occasion de formation « par le faire » des professionnels concernés. Cet espace de fabrication numérique n'a pas pour objectif de créer une structure supplémentaire, mais bien de développer un espace collectif dont l'appropriation est accompagnée. Installé au sein de la Maison de la Réussite, ce lieu sera également une passerelle dans les parcours de professionnalisation accompagnés par les différentes structures présentes qui pourront en avoir l'usage (Mission Locale, École de la deuxième chance,…).

Programmation du lieu à titre indicatif

Des temps d'animation

Des temps de formation

Des temps pour favoriser l'appropriation du lieu et l'insertion professionnelle

Contact et Renseignements

Pour toutes questions sur le projet, vous pouvez joindre :
Malvina Balmes : malvinabalmes@gmail.com