Outils pour utilisateurs

Outils du site


pad

Ceci est une ancienne révision du document !


Le Pad, outil d'écriture collaborative

Qu'est-ce qu'un Pad, pour quels usages ?

C'est un document collaboratif en ligne où chacun peut écrire simultanément.

  • Chacun dispose d'une couleur pour écrire
  • On peut ajouter ou modifier à plusieurs et en direct
  • On peut exporter le document pour en faire des sauvegardes
  • Il est accessible à tout utilisateur disposant du lien

Pour quels usages ?

On peut se servir du pad à différentes occasions :

  • En réunion présentielle : la prise de notes à plusieurs permet de ne pas mobiliser l'attention d'une personne sur le compte rendu et de mettre chacun à contribution (évite de déformer les interventions, de bloquer la participation de celui qui prend les notes, de passer trop de temps à rédiger puis valider un compte-rendu);
  • Écrire des documents à plusieurs : que ce soit en physique, à distance, au même moment ou non, le pad convient très bien pour écrire un texte à plusieurs à partir du moment où il ne s'agit pas d'un document nécessitant de mise en page complexe (brouillons, lettres, comptes-rendus,…). Si l'on contribue à distance, on peut par exemple se donner rendez-vous pour co-écrire au même moment;
  • Pour visualiser et synthétiser des échanges en direct : en projetant le pad, il est possible de synthétiser en direct (avec les listes à puce) des débats et donc de les démêler plus facilement. Cela permet aussi à ceux qui n'ont pas d'ordinateurs de pouvoir faire des retours sur la prise de notes (“Ce n'est pas exactement ce que j'ai dit”, “je n'ai pas compris ce que tu as écris”,…);
  • Suivre une réunion à distance : lorsque l'on ne peut pas se rendre à une réunion ou quand on est en réunion téléphonique, le pad est extrèmement pratique pour avoir un objet commmun palpable qui fasse le lien. En grand nombre au téléphone, on peut notamment signaler son accord en direct (on met “+1”) ou signaler sa volonté de prise de parole dans le chat. On peut également imaginer qu'une personne seule dans son bureau suive “de loin” une réunion en groupe afin de cerner grossièrement la teneur des échanges et intervenir ponctuellement par écrit. A distance, le pad nécessite d'être pris en compte dans le processus d'animation.

Les fonctionnalités

Le pad propose de nombreuses fonctionnalités disponible dans la barre de menu en haut de la page, bien que basiques :

  • Les fonctionnalités de base d'un traitement de texte :
    • Gras, italique, souligné, barré
    • Liste à puce, liste numérotée, augmenter / diminuer le retrait
    • Annuler / rétablir la dernière action
    • Choisir un niveau de titre
  • Des fonctionnalités de gestion de documents :
    • Joindre un document dans le texte : en cliquant sur le bouton “Trombonne”, on peut télécharger un document sur le serveur pour l'intégrer au texte de la page;
    • Exporter le document : Dans le menu en forme “d'engrenage”, on peut exporter le document à différents formats (PDF, word, openoffice,…)
    • importer un document : Au moment où l'on crée un pad, on peut choisir de ne pas commencer avec une page blanche, mais de partir d'un document existant. Pour cela, dans le menu “engrenage”, cliquer sur importer. /!\Attention/!\ Importer un document supprimera tout ce qui est déjà écrit
    • Un historique : Avec l’icône “horloge”, on peut revenir en permanence à une version antérieure du document, ce qui évite de faire des erreurs, n'ayons donc pas peur d'essayer !
    • Sauvegarder : La sauvegarde est automatique, mais on peut la forcer afin d'être plus sûr avec l’icône en forme d'étoile.
  • Des fonctionnalités sociales :
    • Intégrer le pad sur un site : Avec l’icône “<>”, on peut disposer d'un code qui permet d'intégrer un pad directement sur la page d'un site web.
    • Se reconnaître : L’icône “petit bonhomme” en haut tout à droite permet de choisir sa couleur et d'inscrire son nom afin d'identifier les participants.
    • Discuter : un chat en bas à droite de l'écran permet de discuter avec les personnes en ligne sans écrire dans le document.
    • Supprimer les couleurs : Le bouton en forme de cercle coloré permet de supprimer la couleur. En cliquant dessus l'ensemble de la couleur du texte est supprimée, pratique pour se mettre au propre ! Si l'on sélectionne une partie de texte avant de cliquer sur ce bouton, seule la couleur de cette partie du texte sera effacée.

enregistrer régulierement les modifications

Règles d'utilisation ?

il faut une personne pour gerer la synthèse = pour rester lisible envoyer un mail quand on ajoute une nouvelle contribution pour avertir les autres et faire ainsi vivre l'outil Ecrire son nom L'acces est libre Bien noter l'adresse du pad sauvegarder le pad régulièrement il faut inscrire le lien du pad en haut et l'écrire quelque part pour ne pas prerdre notre contenu ne pas supprimer ce qui écrit mais le rayer pour montrer notre intervention nommer quelqu'un en fin de reunion pour exporter le texte

Créer un pad :

Les pads reposent sur un logiciel développé par Framasoft. On peut donc directement créer un pad sur leur site (framapad.org), mais il est préférable si on en a les moyens de l'installer sur son propre serveur. A Tours, Cyrille C. en héberge, il est donc préférable d'utiliser ceux-là plutôt que ceux de framasoft afin de ne pas saturer leurs serveurs. Pour créer un pad, c'est donc par ici : http://pad.comptoir.net/ ! Une fois sur la page de création des pads, vous pouvez soit cliquer sur “New Pad”, qui génèrera un nom automatique, ou bien choisir vous meme le nom de votre pad (c'est préférable pour s'y retrouver !). Dans d'autres endroits en France, des pad sont hébergés, souvent bénévolement comme à tours (http://marspad.org/ par exemple).

Les Limites :

Le pad est ouvert risque que tout le monde puisse le consulter > possibilité de mettre un code d'accès dans la future version.

import export moyen moyen

pad.1425497458.txt.gz · Dernière modification: 21/08/2020 13:24 (modification externe)