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ludobox [13/10/2015 12:08]
dcalk
ludobox [21/08/2020 13:25] (Version actuelle)
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 ====== Contexte général ====== ====== Contexte général ======
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 À l'instar du livre et de la musique, le jeu de société est entré dans l'ère de la reproductibilité et de la diffusion en réseau. Ici et là, des créateurs publient leurs pions 3D en ligne et des éditeurs proposent des jeux en print-and-play sous licence Creative Commons. Si l'on peut penser que ces nouveaux formats auront un jour leur place dans une ludothèque, en quoi cela transforme le métier de ludothécaire, les pratiques des usagers de ces structures, et plus largement celles des joueurs? Comment accompagner cette transition? À l'instar du livre et de la musique, le jeu de société est entré dans l'ère de la reproductibilité et de la diffusion en réseau. Ici et là, des créateurs publient leurs pions 3D en ligne et des éditeurs proposent des jeux en print-and-play sous licence Creative Commons. Si l'on peut penser que ces nouveaux formats auront un jour leur place dans une ludothèque, en quoi cela transforme le métier de ludothécaire, les pratiques des usagers de ces structures, et plus largement celles des joueurs? Comment accompagner cette transition?
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 Il s'agit de prospecter autant qu'accompagner ces nouveaux usages et pratiques au croisement du jeu et des communs, de l'artisanat numérique et du design, de la médiation technique et culturelle, des ludo/bibliothèques et des fablabs. Il s'agit de prospecter autant qu'accompagner ces nouveaux usages et pratiques au croisement du jeu et des communs, de l'artisanat numérique et du design, de la médiation technique et culturelle, des ludo/bibliothèques et des fablabs.
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 +{{:fmlf-2255-photo4.jpg|}}
  
 ====== Origines ====== ====== Origines ======
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 Le projet démarre à Tours avec une intervention lors du festival Ludiquai, mercredi 1er juillet 2015, pour une soirée de rencontre/discussion publique au Funlab. Julien Maudet, membre de Dcalk, y propose une démonstration de la Ludobox suivie d'une Copy Party : le public est invité à copier les fichiers de la Ludobox et repartir ainsi avec des jeux sous licence libre. Le projet démarre à Tours avec une intervention lors du festival Ludiquai, mercredi 1er juillet 2015, pour une soirée de rencontre/discussion publique au Funlab. Julien Maudet, membre de Dcalk, y propose une démonstration de la Ludobox suivie d'une Copy Party : le public est invité à copier les fichiers de la Ludobox et repartir ainsi avec des jeux sous licence libre.
  
-Cette présentation est l'occasion d'amorcer un travail sur le territoire à la rentrée 2015. octobre).+Cette présentation est l'occasion d'amorcer un travail sur le territoire à la rentrée 2015. Du 9 au 16 octobre, les membres de Dcalk sont accueillis par La Maison des Jeux de Touraine pour une résidence ouverte à participation autour du projet Ludobox se prêtant également à des détournements ludiques dans l'espace public. Trois temps forts sont proposés pour s’interroger et expérimenter ensemble. 
 + 
 +**ATELIER LUDOBOX – VENDREDI 9 OCTOBRE DE 10H À 18H**  
 + 
 +Cette journée de formation a pour objectif de présenter le dispositif Ludobox afin d'amorcer, imaginer et accompagner l’implantation de ludothèques numériques à Tours. Il s'agit de valoriser, faciliter l'accès et partager une collection de jeux prêts à être joués (jeux in situ, jeux de paroleprêts à être imprimés (jeux de cartes ou de plateaux en print'n play) ou prêt à être fabriqués (impression laser/3D, bois).  
 + 
 +__Objectifs :__ 
 +  * Sensibilisation aux enjeux du partage offline ; 
 +  * Découverte d'un outils open source de médiation culturelle numérique ;  
 +  * Installation et personnalisation d'une interface de Ludobox ; 
 +  * Discussion autour des spécificités et classification du contenu d'une ludothèque numérique. 
 + 
 +**HACKATHON ET LUDOBIDOUILLE - 10/11 OCTOBRE 48H NON-STOP** 
 + 
 +Le hackathon citoyen souhaite mettre en relation les professionnels du numérique et  acteurs associatifs à Tours, lors d'un week-end dédié à la recherche de solutions techniques autour d'enjeux sociaux. La Ludobox (ludothèque de fichiers numériques supportée par un routeur wifi) y sera présentée par Dcalk avec pour objectif de spécifier les limitations techniques associées à la version du prototype actuel et les améliorations souhaitables en vue d'une Ludobox 2.0 (classification et description de fichiers, portabilité,etc..). 
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 +**BOXJAM – 12-16 OCTOBRE DE 14H À 22H+** 
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 +Si les réseaux offline de partage de données peuvent être considéréS comme un outil complementaire de mÉdiation numerique pour les acteurs associatifs ou institutionels du jeu, comment présenter ce dispositif et ses enjeux au public ?  Comment mettre en valeur dans la ville un dispositif invisible ? Finalement, pourquoi ne pas envisager le jeu dans l'espace public comme une forme de narration capable de rendre compte des objectifs avoués de l'échange offline ? Si vous voulez vous joindre à nous pour essayer de répondre à ces questions en créant un jeu ou bidouiller autour du projet on vous attend pour cette première "Boxjam"
 + 
 +__Objectifs :__ 
 +  * Faire émerger un ou plusieurs thèmes de jeu sur l'échange de données numeriques et les frontieres invisibles ; 
 +  * Créer une ou plusieurs mécaniques de jeux dans l'espace public prenant pour appui des routeurs wifi open source ; 
 +  * Explorer techniquement les fonctions de communication et d'archivage portable d'un routeur wifi pour un détournement ludique ;  
 +  * Compiler et documenter le/les jeux en vue d'une publication 
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 +====== Ludobox Tour ====== 
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 +{{:goosegame.jpg|}} 
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 +Ateliers, demo, Print Party, résidence, causerie, ... le LudoBox Tour est l'occasion de tester l'idée, recueillir des conseils, s'inspirer de pratiques innovantes et continuer à débusquer les auteurs de jeux qui font le choix du libre & des communs ! 
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 +D'ores et déjà sur notre route : Saint-Herblain, Indre, Nantes, Amsterdam, Leeuwarden, Gand, Paris, Versailles, Bruxelles, Liège, Tours, Athènes, Londres, Cambridge, Barcelone...  
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 +Lire nos reporting sur [[http://www.dcalk.org|www.dcalk.org]] 
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 +====== Info, contact, contributions, etc ====== 
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 +**Le projet vous intéresse ?  
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 +Vous souhaitez y participer, nous accueillir, nous recommander des ressources, n'hésitez pas à nous contacter et suivre nos actu :** 
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 +www.dcalk.org – info at dcalk dot org
ludobox.1444730892.txt.gz · Dernière modification: 21/08/2020 13:22 (modification externe)