Outils pour utilisateurs

Outils du site


ludobox

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision Les deux révisions suivantes
ludobox [13/10/2015 12:02]
dcalk créée
ludobox [13/10/2015 12:08]
dcalk
Ligne 1: Ligne 1:
-==Contexte général== +====== Contexte général ====== 
  
 À l'instar du livre et de la musique, le jeu de société est entré dans l'ère de la reproductibilité et de la diffusion en réseau. Ici et là, des créateurs publient leurs pions 3D en ligne et des éditeurs proposent des jeux en print-and-play sous licence Creative Commons. Si l'on peut penser que ces nouveaux formats auront un jour leur place dans une ludothèque, en quoi cela transforme le métier de ludothécaire, les pratiques des usagers de ces structures, et plus largement celles des joueurs? Comment accompagner cette transition? À l'instar du livre et de la musique, le jeu de société est entré dans l'ère de la reproductibilité et de la diffusion en réseau. Ici et là, des créateurs publient leurs pions 3D en ligne et des éditeurs proposent des jeux en print-and-play sous licence Creative Commons. Si l'on peut penser que ces nouveaux formats auront un jour leur place dans une ludothèque, en quoi cela transforme le métier de ludothécaire, les pratiques des usagers de ces structures, et plus largement celles des joueurs? Comment accompagner cette transition?
Ligne 7: Ligne 8:
 Il s'agit de prospecter autant qu'accompagner ces nouveaux usages et pratiques au croisement du jeu et des communs, de l'artisanat numérique et du design, de la médiation technique et culturelle, des ludo/bibliothèques et des fablabs. Il s'agit de prospecter autant qu'accompagner ces nouveaux usages et pratiques au croisement du jeu et des communs, de l'artisanat numérique et du design, de la médiation technique et culturelle, des ludo/bibliothèques et des fablabs.
  
-==Origines==+====== Origines ======
  
-Depuis 2014, l'idée est là : monter une ludothèque numérique - à la façon des BiblioBox ou PirateBox qui permettent de partager des ressources numériques libres offline - pour pouvoir rassembler des jeux sous licence libre... Oui ça existe (!) et c'est justement pour encourager cette pratique et faire connaître ces créations que nous nous lançons. 
  
-Dans la continuité de dispositifs nomades de médiation testés par l'association depuis 3 ans lors de festivals, soirées-jeux ou open ateliers  : la Ludothèque Noire (collection de jeux indé à l'humour grinçant dont certains disponibles en print-and-play et diffusé sous licence Creative Commons) et la Fabrique numérique mobile (une imprimante 3D pliable qui permet d'organiser des Print Party et playtest de jeux crées en 3D), la ludothèque numérique ou LudoBox permet, depuis un routeur wifi autonome, de rassembler, faciliter l'accès, partager une collection de jeux sous licence libre.+Depuis 2014, l'idée est là : monter une ludothèque numérique - à la façon des [[http://bibliobox.net/|BiblioBox]] ou [[http://piratebox.cc/|PirateBox]] qui permettent de partager des ressources numériques libres offline - pour pouvoir rassembler des jeux sous licence libre... Oui ça existe (!) et c'est justement pour encourager cette pratique et faire connaître ces créations que nous nous lançons. 
 + 
 +Dans la continuité de dispositifs nomades de médiation testés par l'association depuis 3 ans lors de festivals, soirées-jeux ou open ateliers  : la [[http://leschiensdelenfer.org/presentation/|Ludothèque Noire]] (collection de jeux indé à l'humour grinçant dont certains disponibles en print-and-play et diffusé sous licence Creative Commons) et la [[http://leschiensdelenfer.org/mediation/fabrication-numerique/|Fabrique numérique mobil]]e (une imprimante 3D pliable qui permet d'organiser des Print Party et playtest de jeux crées en 3D), la ludothèque numérique ou [[http://leschiensdelenfer.org/la-ludobox/|LudoBox]] permet, depuis un routeur wifi autonome, de rassembler, faciliter l'accès, partager une collection de jeux sous licence libre.
  
 À l'été 2014, le projet est soumis à un appel à idées lancé par la [[http://www.culturalfoundation.eu/|Fondation Européenne de la Culture]] sur le thème « Biens communs, espace public, culture en réseau ». 50 idées sur 813 candidatures sont retenues pour êtres présentées, retravaillées, connectées aux autres propositions d'IdeaMakers venus des quatre coins de l'Europe. Une deuxième phase de sélection est engagée à l'automne et 25 idées se voient attribuées en 2015 une bourse R&D par la Fondation Européenne de la Culture pour booster leur projet.  À l'été 2014, le projet est soumis à un appel à idées lancé par la [[http://www.culturalfoundation.eu/|Fondation Européenne de la Culture]] sur le thème « Biens communs, espace public, culture en réseau ». 50 idées sur 813 candidatures sont retenues pour êtres présentées, retravaillées, connectées aux autres propositions d'IdeaMakers venus des quatre coins de l'Europe. Une deuxième phase de sélection est engagée à l'automne et 25 idées se voient attribuées en 2015 une bourse R&D par la Fondation Européenne de la Culture pour booster leur projet. 
  
-==Le projet Ludobox à Tours==+====== Le projet Ludobox à Tours ====== 
  
-Depuis deux ans, des échanges réguliers entre l'association Dcalk et les acteurs tourangeaux de la scène ludique se sont développés, notamment lors d'invitations croisées sur des événements portés par ces acteurs : les Rencontres Spiele Punk à Nantes et le festival Ludiquai à Tours.+Depuis deux ans, des échanges réguliers entre l'association Dcalk et les acteurs tourangeaux de la scène ludique se sont développés, notamment lors d'invitations croisées sur des événements portés par ces acteurs : les [[http://leschiensdelenfer.org/rencontres-spiel-punk/|Rencontres Spiele Punk]] à Nantes et le [[http://www.mdjt.org/ludiquai-festival-jeux-touraine/|festival Ludiquai]] à Tours.
  
 De cette dynamique est née l'envie de concrétiser une collaboration qui prend pour point de départ  la Ludobox ou ludothèque numérique, un dispositif innovant de médiation initiée par Dcalk début 2015 que les acteurs tourangeaux souhaitent développer sur leur territoire. Cette dynamique d'échange, de création partagée et de mise en réseau est au cœur du projet Ludobox qui vise à mettre en place à long terme un réseau de ludothèques numériques en France et au-delà. De cette dynamique est née l'envie de concrétiser une collaboration qui prend pour point de départ  la Ludobox ou ludothèque numérique, un dispositif innovant de médiation initiée par Dcalk début 2015 que les acteurs tourangeaux souhaitent développer sur leur territoire. Cette dynamique d'échange, de création partagée et de mise en réseau est au cœur du projet Ludobox qui vise à mettre en place à long terme un réseau de ludothèques numériques en France et au-delà.
  
-Le projet démarre à Tours avec une intervention lors du festival Ludiquai, mercredi 1er juillet 2015, pour une soirée de rencontre/discussion publique au Funlab. Julien Maudet, membre de Dcalk, y proposera une démonstration de la Ludobox suivie d'une Copy Party : le public sera invité à copier les fichiers de la Ludobox et repartir ainsi avec des jeux sous licence libre.+Le projet démarre à Tours avec une intervention lors du festival Ludiquai, mercredi 1er juillet 2015, pour une soirée de rencontre/discussion publique au Funlab. Julien Maudet, membre de Dcalk, y propose une démonstration de la Ludobox suivie d'une Copy Party : le public est invité à copier les fichiers de la Ludobox et repartir ainsi avec des jeux sous licence libre.
  
-Cette présentation permettra d'amorcer un travail sur le territoire à la rentrée 2015. La période de résidence est encore à déterminer (dernière quinzaine de septembre ou courant octobre). La durée prévue est de 10 jours :+Cette présentation est l'occasion d'amorcer un travail sur le territoire à la rentrée 2015. octobre).
ludobox.txt · Dernière modification: 21/08/2020 13:25 (modification externe)