Outils pour utilisateurs

Outils du site


innovation_sociale

Ceci est une ancienne révision du document !


Innovation sociale

Définition co-construite avec les stagiaires de la formation Découverte des métiers du numérique (2015) à compléter

C'est quoi l'innovation sociale sans y avoir vraiment réfléchi…

  • améliorer la communication avec les autres ?
  • les lois lois progressistes (Cf Léon Blum, loi des 35h, loi Weil qui autorise l'avortement… ?
  • l'aide envers les plus démunis ?
  • création pour éviter l'isolement ?
  • création de nouveaux types d'emploi ?
  • entreprises sociales ?

C'est donc quoi ?

L'innovation sociale fait référence à toutes stratégies, concepts, idées et organisations qui répondent à des besoins sociaux de toute nature liés aux conditions de travail, d'apprentissage, de la santé, du développement de communautés et dans une certaine mesure qui viennent fortifier la société civile (définition Wikipedia)

Trois catégories d'acteurs portent l'innovation sociale

Les entrepreneurs

On parle alors d'innovation sociale entrepreneuriale. En France, le secteur de l'économie sociale et solidaire possède une longue pratique d’innovation sociale. Le secteur associatif est historiquement le premier laboratoire d’innovations sociales. Par sa proximité et sa connaissance approfondie des populations et des territoires, il est en capacité de détecter les besoins sociaux existants peu ou mal satisfaits ainsi que les nouveaux, et d’y apporter des réponses à travers une démarche d’expérimentation et de modélisation des solutions créées. Les nouvelles générations d’entrepreneurs sociaux développent eux aussi des innovations sociales afin d’apporter des solutions aux grands défis sociétaux. Enfin, les entreprises classiques peuvent également développer ce type de projets.

Les citoyens

On parle d'innovation citoyenne, portée par un ou plusieurs citoyens bénévoles s’engageant pour agir et répondre, à leur échelle, aux grands défis sociaux d’aujourd’hui.

Les pouvoirs publics

Il s'agit ici d'innovation sociale dans les politiques publiques, portée par des acteurs publics, notamment des Conseils régionaux qui cherchent à réinterroger la façon dont sont conçues et mises en œuvre leurs politiques publiques, en lançant des expérimentations avec un regard pluridisciplinaire (citoyens, designers de services, urbanistes…).

(sources : site de l'Avise)

innovation_sociale.1445346255.txt.gz · Dernière modification: 21/08/2020 13:23 (modification externe)