Outils pour utilisateurs

Outils du site


d_observatoire_partage_ou_participatif_des_usages_collaboratifs_et_numeriques_au_service_de_l_emploi_de_l_education_et_de_la_citoyennete_sur_le_territoire

Ceci est une ancienne révision du document !


Observatoire partagé des usages collaboratifs et des outils numériques au service de l'emploi, de l'éducation et de la citoyenneté

Contexte/Constat

A la suite de l'accompagnement collectif “Participer, coopérer, valoriser - Maîtrise de l'outil numérique” destiné aux associations financées au titre du CUCS, impulsé par le DLA37, nous avons pu observer que des associations ayant participé au DLA se sont emparé d'outils et s'approprient des usages expérimentées lors du DLA. Elles les mettent désormais au service de leurs missions (emploi, médiation numérique, médiation culturelle…). Plusieurs outils avaient été imaginés, lors de cet accompagnement, pour valoriser les projets et les ressources existants. Ils sont toutefois restés au stade de matériaux :

  • pédagogiques en ce qui concerne le blog Kikekoi valorisant les projets des associations ;
  • ou espace de restitution des contenus observés et produits lors de l'accompagnent en ce qui concerne le wiki Savoirscom1 (ci-présent).

Par ailleurs, l'association Résoudre a acquis une expérience et une expertise à travers la conception (collaborative) et la mise en œuvre d'une Agora numérique, sur la Rabière. Elle a conçu un accompagnement des différents contributeurs de l'agora, et a mis en œuvre une méthode de travail collaboratif au sein d'un espace partenaires qui a permis d'organiser le travail collectif en outillant les différents acteurs en présence.

Partant du constat que nous sommes encore dans une phase exploratoire et d'émergence de nouveaux usages, il nous semble opportun d'organiser une observation de ce qui se fait et se construit avant de viser à réunir les acteurs afin de mutualiser les forces et les compétences en présence.

Résumé

Notre projet veut s'employer – à partir de la mobilisation d'acteurs professionnels, d'acteurs institutionnels et d'usagers (habitants, demandeurs d'emploi, citoyens…) et de la mise en œuvre d'une méthode de travail en réseau – à organiser une veille et une observation participative des usages collaboratifs et des outils numériques mis au service de l'emploi, de l'éducation et de la citoyenneté.

Objectifs généraux

  • Mettre les différents acteurs (professionnels et institutionnels) en réseau et créer des collaborations avec les “publics” pour mieux identifier les besoins des uns et des autres et multiplier les points de vue (sur un plan qualitatif) ; valoriser ainsi l'expertise citoyenne.
  • Valoriser les ressources et les initiatives locales.
  • Contribuer à l'amélioration des services proposés par les associations impliquées dans l'emploi, la formation et l'insertion.
  • Susciter un intérêt pour les usages numériques collaboratifs chez les acteurs professionnels les plus éloignés de ces usages.
  • Mettre à disposition des acteurs professionnels et institutionnels, ainsi que des usagers, de l'information qualifiée et organisée afin de renforcer leur pouvoir d'agir et de stimuler leur imagination.
  • Créer un climat d'inter-connaissance et de confiance propice à favoriser l'émergence de projets contribuant au bien commun.

Actions/contenus envisagés à venir » en construction…

d_observatoire_partage_ou_participatif_des_usages_collaboratifs_et_numeriques_au_service_de_l_emploi_de_l_education_et_de_la_citoyennete_sur_le_territoire.1396699308.txt.gz · Dernière modification: 21/08/2020 13:23 (modification externe)