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bac_a_sable_numerique

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malvina [Des idées]
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 ==== Des projets ==== ==== Des projets ====
  
-    * L'[[résidence numérique accueil de loisirs Louis Pasteur|expérimentation d'une intervention sur l'accueil de loisirs Louis Pasteur au Sanitas]], géré par l'[[centre_social_courteline|association Courteline]], sur le séjour de printemps 2014, en lien avec le thème de la période : les jardins. Comment "injecter" du numérique dans les projets créatifs...?+    * [[résidence numérique accueil de loisirs Louis Pasteur|Bidouille pastorale n°1]], expérimentation d'une intervention sur l'accueil de loisirs Louis Pasteur au Sanitas, accueil géré par l'[[centre_social_courteline|association Courteline]], sur le séjour de printemps 2014, en lien avec le thème de la période : les jardins. Comment "injecter" du numérique dans les projets créatifs...?
  
 ==== Angles d'approche ==== ==== Angles d'approche ====
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     * Le [[http://www.pingbase.net/creation-numerique/fablab-junior|FabLab Junior]] animé par l'association [[http://www.pingbase.net/|PING]] : la [[http://fablabo.net/wiki/FablabJunior|Fiche projet]] (pédagogie et programme) et [[http://kaltura.pingbase.net/index.php/kwidget/cache_st/1396013560/wid/_101/uiconf_id/4421494/entry_id/0_2pgjk74f|une vidéo]]     * Le [[http://www.pingbase.net/creation-numerique/fablab-junior|FabLab Junior]] animé par l'association [[http://www.pingbase.net/|PING]] : la [[http://fablabo.net/wiki/FablabJunior|Fiche projet]] (pédagogie et programme) et [[http://kaltura.pingbase.net/index.php/kwidget/cache_st/1396013560/wid/_101/uiconf_id/4421494/entry_id/0_2pgjk74f|une vidéo]]
       * Ping anime aussi [[http://www.plateforme-c.org/|Plateforme C]], le FabLab de Nantes       * Ping anime aussi [[http://www.plateforme-c.org/|Plateforme C]], le FabLab de Nantes
 +    * Projet [[http://www.anis.asso.fr/ANIS]] / [[http://www.meuhlab.org/|Meuh Lab]] : [[http://www.anis.asso.fr/Projet-ANIS-Meuh-Lab-FabLab-Jeunes.html|« FabLab comme outil pédagogique de médiation en direction des jeunes »]]. Le projet consiste à créer et animer des temps de rencontres, d’échanges, de découverte, d’apprentissage de pair à pair grâce à l’outil « FabLab » (Fabrication Numérique), avec des jeunes, dans des quartiers populaires de la Métropole lilloise.
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   * un {{:creche-numerique_artefactsvilleorleans.odt_.pdf|projet de "crèche numérique"}} imaginé à Orléans par [[http://artefacts.coop/|Artefacts]] mais pas encore mis en oeuvre...   * un {{:creche-numerique_artefactsvilleorleans.odt_.pdf|projet de "crèche numérique"}} imaginé à Orléans par [[http://artefacts.coop/|Artefacts]] mais pas encore mis en oeuvre...
  
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   * le projet [[http://blog.youandjerrycan.org/|Jerry Do it Together]] encourage la fabrication d'ordinateurs en open source, très peu coûteux. Ce projet se développe apparemment pas mal sur le continent africain mais aussi en France, à Saint-Etienne, par exemple, dans un EPN situé dans le Centre social de Beaulieu. Ici le projet a été nommé [[http://jerryagora.over-blog.com/|Jerry Agor@]] et permet à différents publics (enfants, adultes en formation...) de découvrir ce qu'est le "libre" et les démarche du DIY (do it yourself) et du DIWO (do it with others). >> un [[http://www.lagedefaire-lejournal.fr/jerry-le-plus-citoyen-des-ordinateurs/|article]] sur le sujet.   * le projet [[http://blog.youandjerrycan.org/|Jerry Do it Together]] encourage la fabrication d'ordinateurs en open source, très peu coûteux. Ce projet se développe apparemment pas mal sur le continent africain mais aussi en France, à Saint-Etienne, par exemple, dans un EPN situé dans le Centre social de Beaulieu. Ici le projet a été nommé [[http://jerryagora.over-blog.com/|Jerry Agor@]] et permet à différents publics (enfants, adultes en formation...) de découvrir ce qu'est le "libre" et les démarche du DIY (do it yourself) et du DIWO (do it with others). >> un [[http://www.lagedefaire-lejournal.fr/jerry-le-plus-citoyen-des-ordinateurs/|article]] sur le sujet.
 +  * Des bacs à sable du futur : Kinect + Vidéo projecteur + bac à sable >> [[http://www.viralforest.com/simple-idea-behind-mind-blowing-3d-interactive-sandbox/]]
 +  * [[http://amiclik.ac-orleans-tours.fr/php5/amiclik/index.php|@miclik]] est un jeu sérieux interactif destiné à aider les enfants de 9 à 12 ans à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux
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   * campus en transition d'étudiants de Lorient : http://imaginationforpeople.org/fr/project/passerelle-alternative/   * campus en transition d'étudiants de Lorient : http://imaginationforpeople.org/fr/project/passerelle-alternative/
   * [[http://www.bretagne-creative.net/article121.html|Les petits débrouillards et la révolution numérique !]] avec placard connecté, mini-MOOC, imprimante 3D à économie d'échelle   * [[http://www.bretagne-creative.net/article121.html|Les petits débrouillards et la révolution numérique !]] avec placard connecté, mini-MOOC, imprimante 3D à économie d'échelle
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 +===== Des ressources pédagogiques =====
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 +  * **[[http://amiclik.ac-orleans-tours.fr/php5/amiclik/index.php|@miclick]]** un jeu sérieux (ou serious game) proposé par la direction des services départementaux de l'éducation nationale du Loiret. Le jeu a pour objectif "l'éducation aux réseaux sociaux des 9-12 ans". Voir la présentation [[http://mobile.educavox.fr/actualite/revue-du-web/article/un-jeu-serieux-pour-l-education|présentation]] sur [[http://mobile.educavox.fr/|Educavox]]. Une bande annonce sur le site du jeu nous rappelle à juste titre : "Attention, attention, respecte ton copain !" :)
 +  * **[[http://www.isoloir.net/|l'isoloir]]** autre serious game conçu par [[http://www.tralalere.com/|Tralalere]], est un dispositif au service d'une "éducation critique et citoyenne". Il donne le droit de vote aux 14-18 ans. Voir la [[https://mail.google.com/mail/#inbox/14838bd3e77e090c?projector=1|vidéo]]. Il a pour objectifs principaux :
 +     * "d'inviter les jeunes de 14 à 18 ans à faire l’expérience de l’action citoyenne… pour changer le monde ensemble" ;
 +     * "de porter sur la place publique les opinions des jeunes sur les grands débats de société".
 +  * **[[http://calestampar.org/spip.php?article1340|OSM en CM1]]** à l'école Pierre et Marie Curie de Floirac. Voir aussi la page de ce wiki consacrée à [[openstreetmap|OpenStreetMap]].
 +  * **[[http://promeneursdunet.fr/|Les promeneurs du net de la Manche]]**, présence éducative sur internet et accompagnement de projets
 +  * **[[http://www.promeneursdunet18.fr/|Promeneurs du net du Cher]]**
 +  * **[[http://ereputation.paris.fr/|Soyez net sur le net]]** : petit outil en ligne pour travailler sur l'e-réputation
 +  * **[[http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/cahier-d-activites-scratch-pour-les-kids-9782212142181|Cahier d'activités Scratch pour les kids]]** : "découpé en cinq étapes de difficulté croissante, ce livre détaille pas à pas la réalisation des programmes et des animations, en s'appuyant sur les ressources numériques disponibles sur Internet."
 +  * **[[http://www.internetsanscrainte.fr/|Internet sans crainte]]** : "donnons aux jeunes la maîtrise de leur vie numérique"
 +    * [[http://www.internetsanscrainte.fr/ORGANISER-UN-ATELIER/7-12-ANS-OUTILS|Le programme Vinz et Lou sur Internet]] d’éducation critique au numérique pour les 7-12 ans s’est enrichi récemment de nouvelles ressources et est désormais structuré autour de cinq grandes thématiques. L’une d’entre elles, « Je garde ma vie privée, privée » est mise à l’honneur par [[http://www.internetsanscrainte.fr/|Internet sans crainte]] à la rentrée 2015 et aborde la question de la vie privée et des données personnelles à travers :
 +       * une sélection de 5 dessins animés (dont deux nouveaux : le premier sur la e-réputation et le second sur la production de contenu)
 +       * des activités interactives associées,
 +       * un mini serious game
 +       * Cette thématique propose également aux enfants un document leur exposant les grands enjeux et le vocabulaire liés à ce sujet, assortis d’une liste de conseils pratiques pour mieux maitriser sa vie en ligne.
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 +===== En attendant le Bac à sable 2.0 =====
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 +Cette page mériterait d'être restructurée et alimentée...
 +En attendant voici quelques ressources pèle-mêle récoltées à partir de décembre 2015
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 +  * **[[http://tracks.arte.tv/fr/dessiner-cest-coder-robot-art-programmation|Dessiner c'est coder]]**. Un nouvel exemple de robots qui dessinent seuls ce qu'ils "voient" pose la question suivante : sont-ils des artistes ? Et ceux qui les programment, alors ?
 +  * **[[http://pilatcraft.fr/|Le projet Pilatcraft]]**. PilatCraft a été initié par l'atelier vidéo de l'association [[http://www.les4versants.fr/|Les 4 Versants du Pilat]], centre d'expression citoyenne, avec le soutien de l'[[http://www.ign.fr/|IGN]]. [[http://movilab.org/index.php?title=PilatCraft#Synth.C3.A8se|La documentation sur Movilab]].
 +    * //PilatCraft, c’est le Pilat sous Minecraft, jeu vidéo de type « bac à sable » (construction complètement libre). PilatCraft c'est le Pilat virtuel !//
 +  * [[https://www.dignelesbains.fr/2018/01/datadigne-concevoir-de-capteurs-de-mesure-de-la-qualite-de-lair/|concevoir de capteurs de mesure de la qualité de l’air]] (Lycée classe 2ème) 13 élèves de seconde du Lycée Pierre-Gilles de Gennes participent à des ateliers de vulgarisation scientifique sur les thématiques des données et des objets connectés. Encadré par un animateur de l’association [[http://www.wikidebrouillard.org|Les Petits Débrouillards]] 04, ces jeunes ont pour ambition de fabriquer, le mercredi après-midi à la Maison des Jeunes et des Étudiants, des capteurs mesurant les particules fines présentent dans l’air du type PM10, PM2.5 et PM1. [[http://www.frequencemistral.com/Des-jeunes-Dignois-formes-a-la-culture-et-la-pratique-numerique_a5775.html|Des jeunes Dignois formés à la culture et la pratique numérique]].
  
bac_a_sable_numerique.1398167730.txt.gz · Dernière modification: 21/08/2020 13:24 (modification externe)