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"Bac à sable numérique"

A NOUS de jouer ! Youhou !! Échangeons à propos de pédagogie, de bricolage pour tous, de parentalité. A vos idées les plus folles et les plus concrètes pour construire des actions ensemble et à partir des idées de tous !

Pour servir à la petite histoire de demain : le “Bac à sable numérique” est né d'une première rencontre avec des acteurs (animateurs, éducateurs, responsables de secteurs enfance, loisir, jeunes… qui travaillent sur le quartier du Sanitas) pour réfléchir à la mise en place d'actions et d'un lieu de découverte, d'expérimentation et de création en lien avec les usages du numérique.

Existant, passé

  • projet (déjà monté par l'équipe des éducateurs de prévention du Sanitas avec la ville de Tours) d'un EPN jeune qui n'a pas fonctionné faute d'animateurs suffisamment compétents, de relais et de lieu bien repéré…
  • des EPN accueillent des équipes d'animateurs et de jeunes pour mettre en place des projets…
    • on peut citer l'exemple de …
    • ou encore…
  • ???

Projets à mener

Des idées

  • à long terme :
    • un espace physique lieu ressource, d'expérimentation, d'animation, de création et de réflexion sur la parentalité, les pratiques professionnelles, des projets innovants…
  • à plus court terme :
    • des événements/ateliers/expérimentation dans l'espace public pour lesquels collaborent différents acteurs du quartier (au Sanitas on commence à y réfléchir avec l'association Pluriel(le)s, l'association Courteline, les éducateurs de prévention, la scop Artefacts…) : on sort des bécanes, des fers à souder, on imagine des trucs rigolo à réaliser ensemble sur une journée ou une demi-journée…
    • une résidence au collège Pasteur (géré par l'association Courteline): on invite un artiste numérique ou un concepteur fou…, on investit une salle commune et …?
    • un espace-temps d'expérimentation libre Bidouille pastorale n°1 où enfants et animateurs explorent les possible et imaginent ensemble des projets sur le thème du jardin.

Des projets

Angles d'approche

Dans les angles d'accroche/approche :

  • appropriation des espaces
  • destruction de jouets, reconstruction de robots, de poupées…
  • couture (tricot et objets connectés…)
  • cuisine (on dessine des emporte-pièces, on les modélise et l'imprimante 3D les fabrique, et puis on fait des gâteaux avec…)
  • le quartier et le jeu vidéo : Sanikart
  • jeux de piste avec balisages et cartographie numériques
  • Réalisation de tutoriels sur des réalisations, créations et bidouillages “faits main” (Do It Yourself) à la manière du site http://www.instructables.com/
  • On collecte, on publie, on partage ou comment contribuer aux “communs” » expérience et conseils d'une prof documentaliste > ici
  • Plus concrètement ça peut passer par des ateliers Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 ans que chacun peut améliorer !
  • +++
  • ???

Ailleurs

Sur les méthodes et les espaces pédagogiques, ailleurs.

Des projets originaux

  • le projet Jerry Do it Together encourage la fabrication d'ordinateurs en open source, très peu coûteux. Ce projet se développe apparemment pas mal sur le continent africain mais aussi en France, à Saint-Etienne, par exemple, dans un EPN situé dans le Centre social de Beaulieu. Ici le projet a été nommé Jerry Agor@ et permet à différents publics (enfants, adultes en formation…) de découvrir ce qu'est le “libre” et les démarche du DIY (do it yourself) et du DIWO (do it with others). » un article sur le sujet.

Le nouveau site pratiques collaboratives lancé par les organisations Imagination for people (IP, I4P), Outils Réseaux, Collporterre, Tiriad, Brest, Lilian, qui “Relie et diffuse initiatives, réflexions et contenus autour des pratiques collaboratives”. Ce site est là pour collecter les initiatives et une mise en réseau des acteurs jeunesse autour des pratiques collaboratives.

jeunes et pratiques collaboratives

sur la liste “animation_fr@lists.imaginationforpeople.org” : Une difficulté que je vois localement (Brest) réside dans l'appropriation d'une culture des pratiques collaboratives par les animateurs jeunesse et les associations. Jusqu'ici il n'y a pas de dynamique contributive “globale” sur l'animation jeunesse au pays de Brest , comme on peux l'avoir sur le numérique ou l'ESS, (formation animacoop, projets contributifs, site participatif..).

À Brest et alentours, sur la question

bac_a_sable_numerique.1398167551.txt.gz · Dernière modification: 21/08/2020 13:24 (modification externe)