Pendant les vacances de février (2015) l'accueil de loisirs Pasteur de l'association socioculturelle Courteline a choisi comme thème “C'est pas sorcier”, donc les enfants expérimentent tout azimut des tas de choses.
Le groupe des “savants fous” (ils ont entre 6 et 8 ans) est venu visiter le FunLab pour comprendre ce qu'on pouvait y faire. Rien de mieux que d'expérimenter pour comprendre.
Les animatrices et la directrice de l'ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) sont d'abord venues rencontrer des bénévoles du FunLab pour imaginer une activité à réaliser en commun et se former. La rapidité d'exécution de la découpeuse fil chaud numérique (MiniCut 2D) permettait d'imaginer quelque chose et que les enfants repartent avec une trace (un objet).
Les étapes de conception de l'atelier :
-
“Allô agitatrice socio-numérique
Coopaxis bonjour !” (en vrai c'est un mélange de mails, de coups de fil et de rencontres régulières qui permettent de construire la confiance).
Du coup cela facilite la mise en contact et la confiance entre les différents acteurs du réseau : “Bonjour, c'est possible de venir au FabLab avec un groupe d'enfants pendant les vacances ?”
“Oui mais le mieux c'est de passer nous voir et d'en parler” ⇒ le local n'est pas immense, on ne peut y accueillir plus de 12 enfants à la fois, il faut que des bénévoles soient là pour assurer l'accueil et l'animation, et puis on fait quoi ?
Rencontre de la directrice de l'accueil de loisirs (Pauline) avec le président du FunLab (Didier)pour voir comment la visite peut s'organiser.
Les deux animatrices (Yie et Elodie) viennent visiter et découvrir, et aussi se former (par Nico) pour comprendre comment fonctionne la MiniCut 2D et le logiciel
Inkscape qui permet de créer les modèles qui seront découpés par la machine dans du polystyrène. Elles repartent avec les liens internet pour approfondir et s'entraîner et puis passer à l'action !
Avec les enfants, photos de profil de chacun des enfants.
Là c'est génial, au lieu de tout envoyer à Nico comme c'est prévu, Yie a l'idée d'imprimer les photos pour que les enfants participent réellement au processus de fabrication ; de les coller sur un fond noir (papier canson), les enfants découpent leurs profils et collent à nouveau les profils noirs sur un fond blanc ; passage au scanneur et
vectorisation avec Inkscape. Petits aller / retour entre
Paint et Inkscape pour obtenir une image propre.
Envoi par mail des images vectorisées à Nico.
Transformation dans un format de fichier exploitable par la découpeuse fil chaud.
Visite :
les enfants et les animatrices arrivent avec des plaques de polystyrène extrudé
explication du fonctionnement et des consignes de sécurité
lancement de la découpe !!
tout le monde est content et repart avec son mini-moi de profil