Journée de sensibilisation, accompagnement collectif DLA37, animée par Artefacts le 3 octobre 2014 - centre de vie du Sanitas et pépinière d'entreprises du Sanitas.
6 associations ont participé à cette nouvelle journée.
 Présentation des enjeux  (voir les supports de présentation dans  l'espace ressources ),  débats mouvants  sur la place d'internet dans la vie professionnelle, sur l'importance des usages numériques dans le développement des territoires, échanges informels collectifs sur les difficultés quotidiennes et les opportunités… ont permis de sensibiliser.
 En sous-groupes, les participants se sont interrogés sur leurs usages du numérique, les réussites et les difficultés rencontrées pour mettre ces usages au profit de projets participatifs.  Ils l'ont fait de différentes manières :
De façon globale :
Les  atouts de ces outils  sont identifiés à plusieurs niveaux :
-  ils permettent de rationaliser le stockage d'information, d'étendre leur diffusion et de les partager 
-  les sondages permettent d'objectiver les prises de décisions dans le choix de dates de réunion, par exemple 
-  ils permettent une plus grande créativité dans le design des supports de communication (= attrayants) 
-  ils peuvent entraîner davantage de retours de la part des adhérents et des bénévoles 
Les  freins dans leur usage  sont de plusieurs ordre :
-  problème de formation et de connaissance des outils, quels sont les usages adéquates, l'étendue des potentialités de ces outils ? 
-  problème du temps à y consacrer (en lien avec la maîtrise et les compétences) 
-  tout le monde n'a pas internet, comment ne pas exclure les plus éloignés du numérique ? Comment les convaincre de l'intérêt ? Comment les former ? 
-  l'entretien du matériel et sa maintenance, l'installation de logiciels apparaît problématique (temps, coût, compétences) pour les associations qui n'ont pas les compétences en interne ; 
-  de même pour la mise à jour des sites internet ; 
-  manque de visibilité ou de recul sur les effets produits, difficulté pour apprécier la portée des informations transmises (réseaux sociaux, site internet, mailing liste…) ; 
-  lorsque l'organisation interne devient transparente, comment justifier certains choix stratégiques au détriment du positionnement d'une majorité ? (question relative aux sondages en ligne) ; 
-  difficulté à rendre fédérateur l'outil dans le temps / à perdurer. 
Les  gains sur la participation  sont attendus à deux niveaux principalement :
Plusieurs  questions transversales  sont posées :
-  Comment évaluer le retour de la participation par rapport à l'investissement numérique (humain, temps, coût…) ⇒ quels outils ? Quels retours (quantitatif ou qualitatif) ? 
-  Comment gérer collectivement des “communautés numériques” et faire perdurer les initiatives ? - 
-  » Quelle modération mettre en place ? 
-  » Quelles règles de conduite qui puissent garantir le bien vivre-ensemble, alors que l'usage de ces outils entraîne parfois un changement de codes sociaux et de codes de langage ? 
-  » Quelles modes d'animation mettre en place qui articulent présentiel et échanges à distance et garantissent l'inter-connaissance des membres de la communauté, la mise en place d'une co-responsabilité dans les productions, une intégration des personnes les plus démunies face au numérique ?