C'est un jeu de société conçu par 3 des membres de la formation “découverte des métiers du numérique”
Clément, Julie et Eva.
À l'origine nous étions 4 mais Lou a du suivre une autre voix.
Le but du jeu :
est de se procurer les 12 composants nécessaires pour construire un ordinateur.
Nous sommes parti d'une base de jeu déjà existante, Mascarade de Bruno Faidutti puis nous avons modifié les règles et le design.
Notre travail s'est déroulé en 5 étapes :
- La recherche du projet :
Nous avons recherché une idée de thème concordant avec l'informatique et qui rendrait le jeu utile au quartier du Sanitas, le thème Cyberpunk en est ressorti. Nous avons également testé plusieurs jeux pour trouver une base amusante qu'on puisse modifier.
- La constitution de l'équipe et l'attribution des tâches :
L'équipe s'est créé par choix de projet, chacun d'entre nous a souhaité particulièrement travailler sur ce projet, notre équipe finement constituer, nous avons établi des rôles à chacun, Julie et Eva en conception et montage puis Clément et Lou en design. Nous verrons ses rôles réattribué suite au départ de Lou.
- La modification des règles et des graphismes :
Cette étape fut la plus longue et la plus importante de notre projet. Elle se déroule sur deux fronts, le graphisme et les règles. Pour le graphisme, nous nous sommes d'abord entendu sur un univers Steampunk, puis nous avons modifié ce thème par du Cyberpunk pour corréler avec le thème du numérique.
Nous avons confié le plus gros du graphisme à Clément (surtout les personnages) mais avec le départ de Lou, Julie et Eva on du prendre une part des graphismes (plateaux et cartes composants). Pour la modification des règles nous avons rencontré Marie de D'Calk qui nous a présenté les mechanicartes ainsi que le jeu de société Munchkins. Ce qui nous a permis de comprendre qu'une modification de règles peut avoir de gros impacts sur le gameplay d'un jeu et qu'il faut s'assurer de la bonne adéquation de celle-ci avant de l'inclure totalement au jeu : faire des tests !
- La réalisation :
Lors de la réalisation chaque membre s'est attelé à sa tâche pour rentrer dans les délais. Nous avons dû changer des règles afin d'éviter le plagia et Julie a du recommencer à la main des dessins pour une question de droit d'images. le problème dû plagia et de copier un concept ou même l’œuvre entière, il ne faut pas prendre tout le contenu mais juste ce qui nous semble pertinent ou d'un grand intérêt. De remodeler à l'image de votre concept pour en effacer le fond ou la forme du jeu ou autres, il faut créer ses propres produit graphique, règles du jeu ou scénario. PS “un plagiat qui surpasse sa copie n'est plus considéré comme du plagia exemple Le Roi Lion est un plagiat de Léo, Roi de la jungle mais ayant fait plus d'entrer au box-office il n'est pas considéré comme un plagiat.
- Les tests et utilisations :
Lors de la dernière étape, nous avons fait plusieurs tests afin de vérifier si nos règles n'entravaient pas le bon déroulement du jeu. L'hôtel des ventes, l'atelier du recycleur et la décomposition du tour de jeu en 2 phases (phase 1 : achats/ventes et phase 2 : action) ont été validés.
Tout d'abord vous devez posséder un pc suffisamment puissant avec de la place dans le disque dur pour pouvoir utiliser plusieurs logiciels dont Photoshop, Gimp et Photofiltre. Ces logiciels nous ont permis de modifier et créer Tech'n'Bluff.
Nous avons utilisé une imprimante, du papier photo et du papier canson mais aussi une paires de ciseaux et un tube de colle pour pouvoir réaliser le jeu de société manuellement.
- Créativité libre (ou presque).
- Partage et estime de soi (valorisation).
- Faible coût de réalisation.
Au niveau de la fabrication nous avons manqué de temps pour réaliser la plastification des cartes et incruster le dos des cartes. Au niveau du design il manquait encore quelques éléments comme la règle du jeu. Et la refonte graphique (éviter le plagia).