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Bidouille pastorale n°1

Résidence numérique, accueils de loisirs Louis Pasteur et Molière-Buisson

L'idée est d'expérimenter l'intervention d'un animateur “bricoleur” du numérique en immersion pendant deux semaines (sur des temps définis) au sein des accueils de loisirs Louis Pasteur et Molière-Buisson du quartier du Sanitas, géré par l'association Courteline. Comment “injecter” du numérique dans les projets créatifs de différents groupes ? Comment laisser les enfants libres d'explorer et d'expérimenter et comment les accompagner vers la créativité individuelle et collective ?

Partenaires : Association socioculturelle Courteline, Artefacts, FUNLab, Coopaxis

Les étapes de cette première expérimentation

Les projets

Illumination de mobiles avec les maternelles 4

Atelier électro-bidouille
Atelier électro-bidouille

Des bateaux, des sous-marins, et des bateaux sous-marins commandés par le commandant Némo doivent s'illuminer… Les p'tits gars venus pour souder et comprendre ils ont décidé de rajouter des lumières pour que ça s'allume dans le noir…

Attention soudure à 4 mains…
Soudure

Et au passage c'est quoi un pad ?
C'est quoi un pad ?

Note technique : (en construction…)

Jeux de marionnettes en légumes et vidéo avec les primaires 2

Tournage !
tournage !

Des légumes un peu foufou se sont donné la réplique sur fond noir. Improvisation ! Spontanéité ! Ça commence où, ça finit où…

Petit débriefing

En attendant c'est dans la boîte
vidéolégumes

Note technique : (en construction…)

Scène mannequin fleuri et petites loupiotes avec les primaires 1

Note technique : (en construction…)

Jardin légo sonore avec les maternelles 2

Créature végétale ?
Créature végétale ?

Note technique : (en construction…)

Jeu quizz bruits d'animaux avec les maternelles 3

D'abord on s'entraîne avec les bruits d'animaux
On s'entraîne pour les bruits d'animaux
… et puis on les enregistre et The machine (bidouillée avec beaucoup de patience et de savoir-faire par Cyrille et habillée tout-couleur par les enfants et les animatrices) entre en jeu !

The machine
The machine...

Note technique : (en construction…)

Bilan

Le mercredi 4 juin / Pépinière

Avec Malvina, Pauline, Romain, Emmanuelle (stagiaire IUT CS), Cyrille et Sebastien (via Skype).

Retour sur les objectifs de l'expérimentation

Retour a chaud sur le bilan des animateurs

Dans l'ensemble, le retour des animateurs est très positif. L'intervention technique a été très appréciée.

Retour a chaud sur le bilan de Cyrille, Malvina et Sebastien

Dans l'ensemble, le retour est très positif. Anticipation du temps nécessaire à la conduite du projet difficile. De bon retour sur un certain nombre d'atelier et de rencontre avec les animateurs. Rapport à la commande d'activité de la part des animateurs un peu compliqué.

Bilan global

Besoin d'organiser un temps collectif avec les animateurs et les interventions pour sensibiliser à l'approche numérique. Qualité des productions réalisées.

L'approche pédagogique :

- Animateurs : dans le cadre. - Les intervenants : besoin de compléter les interventions entre les animateurs et les intervenants. - “Processus de l'activité” : affirmer encore plus la démarche pédagogique autour du concept d'activité spontanée. - Intérêt affirmé de la création collective. - Trop de segmentation à l'échelle du centre, peu de conception “collective” entre les groupes. - Participation des enfants : 85 enfants sur 90 enfants.

Pistes :

- Un projet collectif avec la contrainte d'une seule et même création collective. - Mobiliser un seul et même groupe sur un projet pour une période de vacances. - Affiner le temps de préparation / prévoir un temps d'intervention (Cyrille, Malvina et/ou Romain) pour réaffirmer les objectifs généraux.

- Dans le cadre du projet “Fond d'Expérimentation Jeunesse” :