Comment passer de la l'organisation politique manuscrit à la numérisation politique et faire de la politique sans parti?
E-démocratie
La cyber-démocratie (ou e-démocratie) consiste en l'utilisation d'Internet pour développer la démocratie, en se servant de sites web comme support des informations, des débats voire des processus de décisions démocratiques. La cyber-démocratie cherche à répondre à l'idéal démocratique dans lequel tous les citoyens seraient des participants égaux aux propositions, aux créations et à la mise en œuvre des lois.
Concernant la politique, le vote est uniquement sur papier cependant la question de la cyberdémocratie se pose mais n'est pas encore mis en place.L'exposition des différents partis politiques se fait de manière inégale et e-politique permet de résoudre ce problème.
démocratie numérique évolution de l'outil permettant d'exercer sa citoyenneté..
Un film sur la cyber-democratie “8th wonderland”
ProjetRecovery.gov site américain permettant de suivre les affectation du budget fédéral
e-mobilisation- facebook tweeters
ouvertures:
Les projets sont encore utopiques pour l'instant? Questions en ouvertures pour trouver une solution ? Il faudrait changer complètement la manière de faire la politique et réussir à impliquer les citoyens, ce qui est difficile.
Numérique au service de la démocratie locale : http://movilab.org/index.php?title=Les_outils_num%C3%A9riques_au_service_de_la_d%C3%A9mocratie_participative
tag: FanLab