Définition :
La désignation open source, ou « code source ouvert », s'applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d'accès au code source et de création de travaux dérivés. Mis à la disposition du grand public, ce code source est généralement le résultat d'une collaboration entre programmeurs.
Utilité principale du e-learning
-héberge le contenu pédagogique multimédia, -contrôle l’accès aux ressources, -offre des activités pédagogiques, -facilite les activités de tutorat et de pilotage de la formation (suivi des cursus apprenants), -facilite le pilotage des ressources de l’organisme de formation (gestion des formateurs, des moyens logistiques et techniques), -gère la communauté d’apprenants, -permet la gestion administrative des documents associés à la formation (attestation de formation par exemple)
Conditions requises : Pour qu’une licence appliquée à un logiciel soit considérée open source et accréditée par l'OSI, plusieurs conditions sont requises.
La distinction entre open source et free software
Les désignations free software et open source sont en réalité deux désignations concurrentes pour un même type de licence de logiciel. En utilisant la désignation free software, on tient à mettre en avant la finalité philosophique et politique de la licence, tandis que la désignation open source met l'accent sur la méthode de développement et de diffusion du logiciel. L'histoire et les polémiques soulevées se trouvent dans l'article Open Source Initiative.
Les principaux outils de partage de codes open source sont:
Le marché de L'open source :
le marché français de l’open source atteint un chiffre d’affaires de 730 millions d’euros et représente 33 % du marché européen15. Depuis 2003, sa croissance annuelle est supérieure à 40 %. En 2010, l’industrie française de l’open source regroupe 250 entreprises et 3 500 emplois18. Ses utilisateurs sont les grands comptes qui représentent 48 % du chiffre d’affaires de l’industrie du logiciel libre et 600 000 PME à la recherche de solutions peu onéreuses.
source de recherche