Partant du constat que certaines actions peuvent parfois être similaire sans que leurs porteurs en aient suffisamment connaissance, un groupe de travail constitués d'acteurs de Vierzon s'est constitué en janvier 2015 afin de mutualiser leurs connaissances. Ce groupe de travail vient compléter les petits déjeuners professionnels organisés depuis plusieurs années à l'initiative de la la ville de Vierzon et qui ont pour objectif de faciliter l'inter-connaissance des professionnels de l'action sociale localement. En effet, lors de ces rendez-vous réguliers, la transmission d'information est orale et ne concerne que les personnes présentes, et ne débouche pas forcément vers des projets communs.
Artefacts accompagne ce groupe en s'inspirant des travaux effectués par les acteurs de Tours (wiki “savoirscom1”) pour les outiller et développer leurs usages du numérique collaboratif, en fonction des besoins qu'ils rencontreront.
Le groupe de travail poursuit deux objectifs principaux :
Afin de tendre vers la réalisation de ces objectifs, le groupe “mutualisation des connaissances” a prévu un certains nombre d'étapes à mener pour les prochains mois.
Création d'une liste de discussion Cette liste de discussion permet aux participants de communiquer entre eux et de faciliter le travail collaboratif. Si une personne souhaite rejoindre le groupe, il suffit de le signaler en envoyant un mail à mutualisation.vierzon@listes.comptoir.net .
Documenter les actions et identifier les acteurs présents Trois travaux distincts seront outillés et menés pour parvenir à documenter les actions et à identifier les acteurs présents sur le territoire :
Mobiliser de nouveaux participants Il s'agit pour chacun de faire connaître ce groupe de travail afin d'y inviter les personnes qui souhaitent y participer (qu'ils soient professionnels ou habitants).
Mutualisation des données
Les données que détiennent chacun des participants sont des éléments de connaissances important pour avoir une perception commune des réalités de son territoire qui permette d'aller ensuite vers des actions collectives en réponse à ces constats partagés. Un espace privé sera mis en place pour mutualiser les données et études disponibles sur le territoire par les membres du groupe.
Seconde réunion de travail
La seconde réunion de travail du groupe est prévue mardi 24 mars au centre social CAF, suite au petit déjeuner professionnel.