finalités: manifestation intergénérationnelle,réunissant plusieurs quartiers autour d'une course de brouettes .
quatre quartiers/ quatre lieux secrets:Accueil de Loisirs au niveau de l'ancien réfectoire du collège Pasteur, au sous sol pour le sanitas, lieux à définir pour les autres. Projet “course de brouette” ; conception et décoration des brouettes. Définir “des lieux secrets” qui seraient visibles sur internet. Lieux abandonnés sur plusieurs territoires où championnat de brouette. Chaque équipe par quartier pourrait travailler “en atelier clandestin” (à faire découvrir par un jeu par exemple). Contraintes à proposer pour chaque réalisation. Impliquer les jeunes et les adultes. Vision de l'avancée des réalisations sur internet. Jeu d'enquête pourrait aussi être mis en place. Lieu de création et de mécanique dans des endroits abandonnés dans les différents quartiers choisis. Visites des ateliers. Possibilité de retravailler sa brouette entre deux compétitions. Lieu abandonné pourrait être investit lors des tournois. Penser aux entraînements.
A gagner, prix de la plus belle brouette, prix de la plus rapide (celle qui gagne la course), prix de la team la plus enthousiaste, prix du stand lors de la course,prix du site web .
Le lieu va être étoffé (bricolage, peinture, soudure, numérique….)au fur et à mesure des créations. Équipe “fixe” avec des possibilités que des personnes puissent sortir du projet et que d'autres puissent s'y inscrire. Règles à établir avec les personnes. Un pad permettrait à l'équipe de retranscrire toutes les actions entreprises, puis à la suivante de continuer. Chacun pourrait reprendre la marche en route –> comme un cadavre exquis (atelier participatif)
L'idée est d’institutionnaliser la course tous les ans, pour réutiliser l'atelier (lieu abandonné) qui aura été étoffé par chaque atelier par les différentes personnes en fonction des différents besoins. Ce lieu deviendra un atelier de création à long terme (au mieux!) , alimenté par chacun.