Définition co-construite avec les stagiaires de la formation Découverte des métiers du numérique (2015) à compléter
C'est quoi l'innovation sociale sans y avoir vraiment réfléchi…
(source : L'Atelier, centre de ressources régional de l'économie sociale et solidaire en Région Ile-de-France)
On parle alors d'innovation sociale entrepreneuriale. En France, le secteur de l'économie sociale et solidaire possède une longue pratique d’innovation sociale. Le secteur associatif est historiquement le premier laboratoire d’innovations sociales. Par sa proximité et sa connaissance approfondie des populations et des territoires, il est en capacité de détecter les besoins sociaux existants peu ou mal satisfaits ainsi que les nouveaux, et d’y apporter des réponses à travers une démarche d’expérimentation et de modélisation des solutions créées. Les nouvelles générations d’entrepreneurs sociaux développent eux aussi des innovations sociales afin d’apporter des solutions aux grands défis sociétaux. Enfin, les entreprises classiques peuvent également développer ce type de projets.
On parle d'innovation citoyenne, portée par un ou plusieurs citoyens bénévoles s’engageant pour agir et répondre, à leur échelle, aux grands défis sociaux d’aujourd’hui.
Il s'agit ici d'innovation sociale dans les politiques publiques, portée par des acteurs publics, notamment des Conseils régionaux qui cherchent à réinterroger la façon dont sont conçues et mises en œuvre leurs politiques publiques, en lançant des expérimentations avec un regard pluridisciplinaire (citoyens, designers de services, urbanistes…).
(sources : site de l'Avise)
Le projet de Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) CoopAxis est le premier incubateur de la région Centre Val de Loire dédié à l’économie créative, l’innovation sociale et aux usages du numériques au service du développement durable de son territoire, le bassin d’emploi de Tours et le département de l'Indre-et-Loire.