Dialogue inter-associatif 37

Cette page surgit d'un contexte particulier mais pourrait servir à alimenter les réflexions communes des associations et coopératives intervenant dans la mise en oeuvre d'actions en lien avec les politiques publiques.

Intention nov. 2015, avec la Compagnie Pih Poh, la Scop l'Engrenage et la Coopérative Artefacts :
Quel rôle jouons nous auprès des institutions et au près des personnes à destination desquelles nous mettons en place des projets ? Quels outils et quelles ressources pourrions-nous partager pour être davantage acteurs, regagner du pouvoir d'agir, nous opposer de manière constructive à des fonctionnements qui nous contraignent de plus en plus et nous mettent parfois dans des postures contradictoires ou paradoxales avec les valeurs que nous souhaitons défendre ?

L'attentat de janvier 2015 a motivé le Préfet d'Indre-et-Loire à rédiger une charte de la laïcité qui conditionne et conditionnera aussi en 2016, à l'occasion de l'appel à projets du nouveau contrat de Ville, le versement des subventions pour les porteurs de projets se réalisant dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Cette charte ne nous paraît pas satisfaisante en l'état. Nous avons donc décidé de rassembler un plus grand nombre d'acteurs et de nous mettre au travail. Ce travail peut commencer, sur cet espace dédié aux pratiques collaboratives, de rassembler des ressources documentaires pour nous armer intellectuellement. Rendez-vous donc sur la page dédiée à ces ressources » Réflexion et travail sur la laïcité.