Groupe design Borne

03/04/2019

Matin : Initiation Inkscape avec Philippe Cozian . Prise en main du logiciel vectoriel

Après-midi : Rencontre avec Aurélie de Wakup Studio pour une première approche du métier de designer mobilier à vocation social. Approche du domaine du design graphique (définition du vocabulaire approprié).

Échange autour du projet de la borne : brainstorming autour de du mobilier, de la charte graphique et de l’habillage. Choix des mots qui apparaîtront sur la borne avec les traductions. Définitions des valeurs que les dessins doivent transmettre.

04/04/2019

Matin : Continuation et validation de la charte graphique et de l’habillage avec Aurélie

Choix des typographies : Freshman, Lobster, Sans Sherif 9, Clone machine.

Choix de l’inspiration graphique (image inspiration, autorisation à demander)

Après-midi : Dessins pour la création de l’habillage (cf. dessins scannés) Essai sur tablette graphique . Non retenu car pas pratique. Dessins sur feuilles blanches et retouches au feutre noir pour pouvoir les scanner.

15/04/2019

Matin : Choix des dessins avec Aurélie ( Scan d’une partie + choix papier) . Choix des typographies pour les écritures définitives.

Après-midi : apprentissage de la vectorisation en regardant des tutos sur Internet. Problème de réseau informatique donc ralentissement du travail. Fin de la session : uniquement trois dessins vectorisés (sur une vingtaine de feuilles) car le détourage des photos n’avait pas été effectué sur le logiciel The Gimp.

16/04/2019

Matin : Arrivé d’un nouveau membre pour de l’aide . Briefing sur les tâches à effectuer. Avancement de la vectorisation. Scan des derniers motifs à l’aide de Paint et de l’imprimante du 13.

Dans l’après-midi : continuation sur les vectorisations . Reprise de l’ensemble des dessins pour un meilleur rendu. Merci à la personne qui à emmener son PC personnel pour aider au travail.

17/04/2019

Matin : Passage de Philippe Cozian, graphiste pour l’aide à la composition visuel .

Problème de vectorisation d’images ( appropriation du logiciel incomplète) donc document incomplet. Passage d’Aurélie, qui nous a suggéré d’utiliser un vidéoprojecteur pour la réalisation du graphisme de l’habillage et des stickers reprenant la typographie des mots choisis.

Choix par défaut de la technique de réalisation de l’habillage.

Création des gabarits selon les dimensions données par le groupe construction . Suppression des mots traduits en plusieurs langues pour des soucis de lisibilité du dessin et pour éviter tous malentendus et exclusions de certains groupes culturels du quartier.

Après-midi : Composition selon les gabarits et les dessins fournis (cf images). Travail sur le texte éducatif et la police afin de la rendre lisible et compréhensible par tous.