Il s'agit de réaliser une cartographie collaborative d'un quartier avec un groupe d'enfants (repérage d'éléments urbains, prise de photos,…) , à travers une contribution collective à la carte mondiale OpenStreetMap. Ensuite, en utilisant la carte à laquelle ils ont contribué, les enfants seront invités à s'exprimer sous forme d'écrit, d'enregistrement audio, de dessins ou de photos et à intégrer leurs créations directement sur la carte.
tags: cartopartie, openstreetmap
Liens avec le programme :
Observation et repérage urbain
Ballade urbaine dans le quartier autour de l'école, afin de repérer les éléments pouvant être cartographiés (parkings, arbres, magasins, espaces verts,…). Équipés d'une carte papier, ils notent les éléments qu'ils souhaitent ajouter à la carte et prennent en photo les lieux qui les intéressent. Cette ballade est l'occasion de discuter du quartier et de la perception de celui-ci par les enfants.
Outil utilisé : carte papier imprimée (WalkingPaper)
Une fois repérés, les éléments à ajouter sont intégrés à la carte directement par les enfants sous forme de « propositions de modification » qui seront validées par la communauté OpenStreetMap. Lorsqu'ils sont prêts, ils peuvent les ajouter eux-même jusqu'au bout.
Outil utilisé : Ordinateur, OpenStreetMap (http://www.openstreetmap.org)
Sur le fond de carte auquel ils ont contribué, les enfants construisent une carte en ligne sur laquelle ils signalent les lieux qui les ont marqués ou sur lesquels ils souhaitent s'exprimer. Ils associent à chaque lieu un contenu qu'ils auront produit (seul ou à plusieurs), il peut s'agir d'un texte, d'une photo ou encore d'un enregistrement audio.
Cette carte étoffera, au fur et à mesure, des contributions d'autres groupes d'enfants, ou bien des personnes qu'ils auront invité à contribuer. En effet, elle est présente en ligne et modifiable par tout un chacun directement depuis chez sois.
Outil utilisé : ordinateur, Umap (http://umap.openstreetmap.fr/fr/)
L'intervention se déroule sur 6 séances :
Ces interventions nécessite d'avoir accès à une salle équipée en ordinateurs à raison d'un poste pour deux enfants et d'un accès internet. Il faut aussi pouvoir imprimer des documents au format A3 (cartes papier grand format notamment). Un appareil photo ou un smartphone est nécessaire pour prendre des photos.