"Bac à sable numérique"
A NOUS de jouer ! Youhou !! Échangeons à propos de pédagogie, de bricolage pour tous, de parentalité.
A vos idées les plus folles et les plus concrètes pour construire des actions ensemble et à partir des idées de tous !
Pour servir à la petite histoire de demain : le “Bac à sable numérique” est né d'une première rencontre avec des acteurs (animateurs, éducateurs, responsables de secteurs enfance, loisir, jeunes… qui travaillent sur le quartier du Sanitas) pour réfléchir à la mise en place d'actions et d'un lieu de découverte, d'expérimentation et de création en lien avec les usages du numérique.
Existant, passé
projet (déjà monté par l'équipe des éducateurs de prévention du Sanitas avec la ville de Tours) d'un EPN jeune qui n'a pas fonctionné faute d'animateurs suffisamment compétents, de relais et de lieu bien repéré…
des EPN accueillent des équipes d'animateurs et de jeunes pour mettre en place des projets…
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Projets à mener
Des idées
à long terme :
un espace physique lieu ressource, d'expérimentation, d'animation, de création et de réflexion sur la parentalité, les pratiques professionnelles, des projets innovants…
à plus court terme :
Des projets
Bidouille pastorale n°1, expérimentation d'une intervention sur l'accueil de loisirs Louis Pasteur au Sanitas, accueil géré par l'
association Courteline, sur le séjour de printemps 2014, en lien avec le thème de la période : les jardins. Comment “injecter” du numérique dans les projets créatifs…?
Angles d'approche
Dans les angles d'accroche/approche :
appropriation des espaces
destruction de jouets, reconstruction de robots, de poupées…
couture (tricot et objets connectés…)
cuisine (on dessine des emporte-pièces, on les modélise et l'imprimante 3D les fabrique, et puis on fait des gâteaux avec…)
le quartier et le jeu vidéo : Sanikart
jeux de piste avec balisages et cartographie numériques
Réalisation de tutoriels sur des réalisations, créations et bidouillages “faits main” (Do It Yourself) à la manière du site
http://www.instructables.com/
On collecte, on publie, on partage ou comment contribuer aux “communs” » expérience et conseils d'une prof documentaliste >
ici
Plus concrètement ça peut passer par des ateliers
Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 ans que chacun peut améliorer !
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Ailleurs
Sur les méthodes et les espaces pédagogiques, ailleurs.
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On peut citer à titre d'exemple le
LabFab de Rennes porté par l'association
BUG, qui, missionné par la ville de Rennes, équipe et accompagne les pôles multimédias pour en faire des lieux de bricolage et de fabrication numérique pour tous et des lieux de formation… Imprimantes 3D, Kits
Makey Makey ou
LittleBits deviennent l'outillage de base de ces nouveaux lieux d'éducation populaire… pour en savoir plus »>
ici
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Des projets originaux
le projet
Jerry Do it Together encourage la fabrication d'ordinateurs en open source, très peu coûteux. Ce projet se développe apparemment pas mal sur le continent africain mais aussi en France, à Saint-Etienne, par exemple, dans un EPN situé dans le Centre social de Beaulieu. Ici le projet a été nommé
Jerry Agor@ et permet à différents publics (enfants, adultes en formation…) de découvrir ce qu'est le “libre” et les démarche du DIY (do it yourself) et du DIWO (do it with others). » un
article sur le sujet.
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@miclik est un jeu sérieux interactif destiné à aider les enfants de 9 à 12 ans à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux
Le nouveau site pratiques collaboratives lancé par les organisations Imagination for people (IP, I4P), Outils Réseaux, Collporterre, Tiriad, Brest, Lilian, qui “Relie et diffuse initiatives, réflexions et contenus autour des pratiques collaboratives”. Ce site est là pour collecter les initiatives et une mise en réseau des acteurs jeunesse autour des pratiques collaboratives.
jeunes et pratiques collaboratives
sur la liste “animation_fr@lists.imaginationforpeople.org” : Une difficulté que je vois localement (Brest) réside dans l'appropriation d'une culture des pratiques collaboratives par les animateurs jeunesse et les associations. Jusqu'ici il n'y a pas de dynamique contributive “globale” sur l'animation jeunesse au pays de Brest , comme on peux l'avoir sur le numérique ou l'ESS, (formation animacoop, projets contributifs, site participatif..).
À Brest et alentours, sur la question
Des ressources pédagogiques
@miclick un jeu sérieux (ou serious game) proposé par la direction des services départementaux de l'éducation nationale du Loiret. Le jeu a pour objectif “l'éducation aux réseaux sociaux des 9-12 ans”. Voir la présentation
présentation sur
Educavox. Une bande annonce sur le site du jeu nous rappelle à juste titre : “Attention, attention, respecte ton copain !” :)
l'isoloir autre serious game conçu par
Tralalere, est un dispositif au service d'une “éducation critique et citoyenne”. Il donne le droit de vote aux 14-18 ans. Voir la
vidéo. Il a pour objectifs principaux :
“d'inviter les jeunes de 14 à 18 ans à faire l’expérience de l’action citoyenne… pour changer le monde ensemble” ;
“de porter sur la place publique les opinions des jeunes sur les grands débats de société”.
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Cahier d'activités Scratch pour les kids : “découpé en cinq étapes de difficulté croissante, ce livre détaille pas à pas la réalisation des programmes et des animations, en s'appuyant sur les ressources numériques disponibles sur Internet.”
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Le programme Vinz et Lou sur Internet d’éducation critique au numérique pour les 7-12 ans s’est enrichi récemment de nouvelles ressources et est désormais structuré autour de cinq grandes thématiques. L’une d’entre elles, « Je garde ma vie privée, privée » est mise à l’honneur par
Internet sans crainte à la rentrée 2015 et aborde la question de la vie privée et des données personnelles à travers :
une sélection de 5 dessins animés (dont deux nouveaux : le premier sur la e-réputation et le second sur la production de contenu)
des activités interactives associées,
un mini serious game
Cette thématique propose également aux enfants un document leur exposant les grands enjeux et le vocabulaire liés à ce sujet, assortis d’une liste de conseils pratiques pour mieux maitriser sa vie en ligne.
En attendant le Bac à sable 2.0
Cette page mériterait d'être restructurée et alimentée…
En attendant voici quelques ressources pèle-mêle récoltées à partir de décembre 2015
Dessiner c'est coder. Un nouvel exemple de robots qui dessinent seuls ce qu'ils “voient” pose la question suivante : sont-ils des artistes ? Et ceux qui les programment, alors ?
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