L’animateur multimédia accompagne et assiste des populations aux caractéristiques différentes (enfants, seniors, demandeurs d’emploi, etc.) dans l’appropriation des outils informatiques et des usages de l’Internet, au travers d’actions de médiation individuelles ou collectives (animation d’activités éducatives, ludiques, artistiques, techniques, administratives, citoyennes, etc.). C’est un métier à la croisée de domaines technologiques, pédagogiques et d’animation.
Ce métier est assuré par des personnes de profils variés (informatique, animation socio-culturelle, sciences humaines, …). Il existe des formations diplômantes spécifiques qui préparent au métier d’animateur TIC, accessibles au niveau bac (diplômes d’université, Brevet professionnel Jeunesse et Sports, titre du ministère du travail, de niveau IV, avec possibilité de validation d’acquis professionnels). Il existe également de nombreuses formations qualifiantes référencées sur le site NetPublic.
L’animateur multimédia assure une mission de médiation et d’assistance dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour faciliter l’accès de tous aux services numériques. Il peut assurer la gestion d’une petite structure ou d’un service ou l’encadrement d’une petite équipe de travail.
pour aller plus loin
La vidéo réalisée dans le cadre du module avec Backstage Prod (devenu Métropolis)