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HISTOIRE DU PROJET :

Le jeu a pour but de montrer que la création de jeu vidéo n'est pas accessible qu'aux vrais développeurs. C'est vraiment ouvert à tous. C'est un jeu basé sur le quartier du Sanitas Le projet était en groupe avec deux personnes. Dans le cadre de Zones Libres, on voulait un jeu qui prenne corps dans le quartier. On a imaginé une histoire. Le choix des logiciels a évolué. On s'est rendu compte que c'était simple de modifier le décor.

Tâches réalisées pour y parvenir :

Le test d'autres applis comme appInventor a pris 2heures. Le choix final du logiciel était bitsy et a pris 15 minutes avant de se décider, une fois arrivé sur le site. L'écriture du scénario et de l'intrigue a pris 1 heure. La prise en main du logiciel a mis 1 heure

Création graphique :

Temps total : 2 jours Les avatars d'abord → 30 minutes Les salles / décors ensuite → 1 jour Les objets en dernier → 30 minutes Amélioration des détails graphiques –> 30 minutes Intégration des dialogues et des interactions → 15 minutes Conception des crédits / écran de fin –> 30 minutes Export et mise à disposition du fichier HTML → 15 minutes Valorisation/ médiation autour de la création de jeu via un prezi, qui montre la conception et qui explique comment y jouer → 1/2 jour

Matériel utilisé et budget :

  1. Feuille de papier et feutres pour imaginer les décors
  2. 1 ordinateur personnel utilisé
  3. 0 euros car tout à disposition

Compétences nécessaires et temps nécessaire pour les acquérir :

 On peut facilement faire de l'autoformation sur Bitsy, 
 car simplement avec les images,icônes et boutons on comprend seul.
 - Il faut au moins deux jours pour explorer 100% des fonctionnalités. 
 - Curiosité
 - Base de graphisme / persévérance

Logiciels utilisés :

  1. Bitsy
  2. Word pour le script
  3. Prezi

Organisation du travail et répartition des tâches :

  1. 1 personne au script
  2. 1 personne qui découvre le logiciel
  3. Conception à deux derrière un même écran

Si on devait le refaire que changerions-nous ?

  1. Une autre histoire, plus poussée
  2. Plus de détails graphiquement

Conseils utiles :

Sauvegarder régulièrement car on peut perdre ce qu'on est censés avoir sauvegardé. Aussi bien en cas d'erreur pour pouvoir revenir en arrière sur les précédents fichiers. Ne pas hésiter à aller plus loin, on s'est rendu compte après coup de coeur que Bitsy est bien plus puissant qu'on ne le pensait… Mais il faut se creuser la tête. Bien s'auto-former sur le sujet avant d'attaquer. Aller voir des réalisations / des exemples sur le twitter du créateur de Bitsy ou sur site Bitsy. Si vous téléchargez le fichier, vous pourrez ensuite le charger sur le site. Pour ensuite pouvoir accéder aux exemples du jeu pour vous inspirer ou les réutiliser.

Présentation du jeu :

Le prezi:https://prezi.com/p/5x2dotcaalof/

Le jeu en html:https://trello-attachments.s3.amazonaws.com/5be3f084e850073966d9c9ae/5be3f6761f8f5d39030b0ff9/3a1d7669994546b5895ba4b65d30dc99/saniblock_final.html

saniblock.1544717562.txt.gz · Dernière modification: 13/12/2018 17:12 par remi37300