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FANlab - espace de travail FAN#7

Bienvenue sur cet espace collectif de travail.

INTRODUCTION

A. Objectif du projet

Créer un prototype pour une maquette interactive représentant le quartier du Sanitas accessible par tout le monde

B. Ce qui a été fait

  • Nous avons créé 3 prototypes différents de maquette interactive du Sanitas dans le but de les présenter à des investisseurs qui choisiront ainsi les fonctionnalités qu'ils souhaitent garder pour la maquette finale.
  • Pour cela, les stagiaires de la formation Découverte des Métiers du Numériques, accompagnés des membres du 13 ainsi que de professionnels du métier, ont mis en commun leurs compétences pour mettre à bien ce projet.

ORGANISATION

A. Communication et partage du travail

  • La première partie a consisté à mettre en place un cahier des charges, nous permettant ainsi de mettre en place les différentes étapes du prototypage des maquettes.
  • Ainsi, une fois les fonctionnalités des maquettes définis, nous avons pu répartir les tâches entre 2 groupes principaux, un se chargeant de la partie graphique/modélisation et l’autre s’occupant de la partie programmation.
  • Utilisation d’un Discord (FAN#7) pour tchatter.
  • Utilisation d’un dossier Google Drive (DMN Artefacts #FAN7) et d’un board Trello (FAN#7) pour stocker notre travail et pour se répartir les tâches.
  • Utilisation d’un tableau Google Sheets pour lister les outils et compétences utilisés

B. Recherche d’idées

  • Création de cartes mentales avec FramindMap et xMind pour faire des brainstorming

PROTOTYPAGE

A. Maquette 1

a. Caractéristiques

  • Maquette plate, gravé sur du bois, avec les bâtiments représentés par un logo
  • Petits boutons produisant du son pour chaque bâtiment
  • Possibilité de changer la langue entre le français et l’anglais avec un interrupteur
  • “Sanitas” est écrit en braille

b. Création

1 - Fabrication manuelle de la maquette
  • Utilisation de la découpe laser pour graver sur une plaque en bois
  • Modélisation 3D
  • Impression 3D
  • Assemblage
2 - Développement en PyGame
  • Mise en place d'un pseudo-code, puis d'un logigramme pour lister les différentes fonctions de la maquette
  • Gérer l’appui sur un bouton et l’allumage d’une LED avec des GPIO
  • Enregistrer des phrases avec Audacity
  • Gérer les sorties audio
  • Communiquer avec les cartes Raspberry Pi via Putty et FileZilla
  • Utiliser Crontab pour exécuter un programme au lancement de la carte
  • Intégrer les différents modules au programme global
  • Utiliser des lignes de commande Linux

B. Maquette 2

a. Caractéristiques

Maquette avec du relief, chaque bâtiment est représenté par une pièce de plastique, certaines sont aussi des boutons sur lesquelles on peut appuyer pour lancer un audio et afficher une image ou une vidéo sur l'écran.

b. Création

1 - Modélisation et impression 3D

Avec une imprimante 3D ainsi que les logiciels Autodesk et Tinkercad on a modélisé et imprimé:

  • Des bouton poussoir représentant les bâtiments
  • Un support écran
  • Un ocle
  • Un boîtier

2 - Développement en PyGame
  • Gérer l’appuis d’un bouton et l’allumage d’une LED avec des GPIO
  • Enregistrer des phrases avec Audacity
  • Gérer les sorties audio
  • Gérer l’affichage sur un écran tactile via Pygame et Adafruit PiTFT
  • Communiquer avec les cartes Raspberry Pi via Putty et FileZilla
  • Utiliser Crontab pour exécuter un programme au lancement de la carte
  • Intégrer les différents modules au programme global
  • Utiliser des lignes de commande Linux
3 - Esthétique
  • Stickeurs obtenus avec une découpeuse vinyle, de l'adhésif et le logiciel Inkscape
  • Ponçage des pièces pour les finitions
4 - Assemblage
  • Vissage des différentes partie avec le socle ( enceinte, raspberry, …)
  • Perçage des socles et boutons
  • Soudure de différents éléments
  • Fixation des LEDs avec un pistolet à colle

C. Maquette 3

a. Caractéristiques

Maquette avec une petite modélisation transparente des bâtiments de la Place neuve, sur une plaque faîte en gravure laser, avec un écran, des LEDs et 2 boutons. Les LEDs s’allument par rapport au bâtiment actuellement affichée sur l’écran, passer au précédent ou suivant se fait par tactile, les deux boutons servent à changer la langue entre le français et l'anglais.

b. Recherche de données

OpenStreetMap pour avoir une image satellite de la forme des bâtiments pour faire les modélisations et intégrer des images et des vidéos sur l'écran de la maquette.

c. Création

1 - Modélisation

Création du fichier Tinkercad pour la création des éléments de la maquette, Les bâtiments avec l’emplacement des LEDs, la plaque du dessus avec l’emplacement de l’écran tactile, le boîtier avec le positionnement des hauts-parleurs sur le côté.

2 - Câblage de l'écran et des LEDs

Schéma fait avec Frizting qui représente le câblage des LEDs et de l'écran tactile du Raspberry, ce qui a permis aux développeurs de créer et de tester le programme en Python obtenant les informations nécessaires pour la diffusion des vidéos et des fichiers audio, ainsi que de faire des tests de navigation sur l'écran tactile de la maquette :

3 - Développement en PyGame
  • Gérer l’appui sur un bouton et l’allumage d’une LED avec des GPIO
  • Enregistrer des phrases avec Audacity
  • Gérer les sorties audio
  • Gérer l’affichage sur un écran tactile via Pygame et Adafruit PiTFT
  • Communiquer avec les cartes Raspberry Pi via Putty et FileZilla
  • Utiliser Crontab pour exécuter un programme au lancement de la carte
  • Intégrer les différents modules au programme global
  • Utiliser des lignes de commande Linux

4 - Impression 3D
  • Bâtiments transparents
  • Boîtier
5 - Découpage laser
  • Emplacement du laser
6 - Assemblage
  • Vissage des différentes parties avec le socle (enceinte, raspberry, …)
  • Perçage des emplacements leds et boutons
  • Soudure de différents éléments (leds, boutons)
  • Fixation des leds sous les éléments transparents des bâtiments

Tout les outils utilisés

Thème Outils Description
Organisation Trello Outil de gestion de projet en ligne, il repose sur une organisation des projets en planches listant des cartes, chacune représentant des tâches
Google DriveService de stockage et de partage de fichiers dans un cloud
XMindLogiciel de carte mentale et de brainstorming
FramindmapOutil en ligne pour créer et partager des cartes mentales
Discord
Récoltes de données LimeSurvey
Google Sheets
Programmation PyGame (Python)
Python GUI
PuTTY
FileZilla
Raspberry Pi
Ubuntu
Linux
draw.io
Utilisation de machines Découpe vinyle
Découpe laser
Modélisation 3D blablabla
Electronique blablabla
CartographieuMap
OpenStreetMap
Enregistrement audioAudacity

CONCLUSION

fanlab7.1576144145.txt.gz · Dernière modification: 21/08/2020 13:23 (modification externe)