Outils pour utilisateurs

Outils du site


fanlab4

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

fanlab4 [12/12/2018 10:01]
malvina
fanlab4 [21/08/2020 13:25]
Ligne 1: Ligne 1:
-====== FANlab - espace de travail FAN#4 ====== 
  
-**Bienvenue sur cet espace collectif de travail.** 
- 
-{{ ::20160623_130239.jpg?200 |}} 
- 
-===== Module 1 : Introduction / Médiation numérique ===== 
-**17 avril à Mame avec Romain & Malvina** 
-  * Les prises de note de la journée disponibles sur la carte mentale :  https://framindmap.org/c/maps/490591/edit  
-  * Les intervenants : Malvina Balmes et Romain Lalande 
-**9h - Ouverture**  
-Ouverture à l'aide du jeu Dixit (chacun choisis une carte qui correspond à son état d'esprit du moment, puis chacun explique son choix à tour de rôle).  
- 
-**9h15 Interconnaissance**  
- 
-Présentation par les pairs. Comme chacun se connaît déjà mais que nous ne connaissons personne, chacun passe à tour de rôle et c'est le groupe qui doit présenter la personne (personnalités, compétence, projet pro) 
- 
-**9h30 - Présentation de notre intervention** 
- 
-  * La culture Artefacts (esprit coopératif, projets collaboratifs,etc.) 
- 
-  * Notre proposition (démarche et programme) 
- 
-  * Présentation des lieux et des autres intervenants  
- 
-**9h45 Accords de groupe :**  
-Ce qu'on attend les uns des autres pour que tout se passe bien. 
-Les outils permettent de faciliter le travail à plusieurs, mais comme on est des humains, proposition de définir ensemble des règles minimales qui nous permettront de mieux agir collectivement. 
-Nos accords de groupe :  
-  * Bienveillance -> pas de jugement 
-  * Respect d'autrui 
-  * Laisser la place pour impliquer tout le monde 
-  * Prendre la place pour réussir à contribuer 
-  * Écouter sans a priori et être ouvert.e.s aux propositions 
-  * Entraide et partage de connaissances 
-  * Partager les informations 
- 
- 
-**10h00 Nos usages et outils numériques**  
-  * Démarrage par un brainstorming des usages numériques des participants (cf carte mentale) 
-  * Présentation des écosystèmes d'outils utilisés dans nos collectifs (cf carte mentale) : au sein du [[funlab.fr/|FunLab]], chez Artefacts, Chez [[https://ressources.osons.cc/?PageRessources|osons]]/Animacoop et sur le territoire tourangeaux ([[http://savoirscommuns.comptoir.net/|SavoirsCommuns]], [[http://www.promeneursdunet37.fr/|Promeneurs du net]], [[http://www.sanitamtam.fr/|Sanitamtam]]).  
- 
-**10h45 PAUSE**  
- 
-11h00 Débat mouvant  
- 
-Débats mouvants ([[https://ressources.osons.cc/?DebatMouvant|fiche méthode d'animation du débat mouvant]]) autour des sujets (cf notes mindmap):  
-  * "Le numérique ça crée de l'exclusion" 
-  * "Le numérique c'est l'avenir de l'Homme" 
-  * "Utiliser Google et Facebook, c'est incontournable" 
-  * "Télécharger, copier, réutiliser, c'est bien" 
- 
- 
- 
-**12h00 Qu'est-ce que je saurais partager autour du numérique**  
- 
-10mn Pour lister par groupes de quatre  sur post-it :  
-  * Ce qu'on saurait partager  
-  * Ce qu'on aimerait apprendre des autres membres du groupe 
- 
-Partage des choses notées en grand goupe et prise en note mindmap  
- 
- 
- 
-**14h Ballade digestive - Visite de MAME :**  
-  * Place saint-anne et collège  
-  * La MDSolidarité  
-  * Le bâtiment MAME extérieur 
-  * Les beaux arts  
-  * Le lieu Totem et ses start-up 
-  * Le FunLAB  
- 
-**14h25 Les FabLabs**  
-  * A partir de ce que chacun en a vu, qu'est-ce qu'un FabLab ?  
-  * A partir du rapport d'activité, tour d'exemples de projets. 
-  * Autour de l’îlot central, expliquer le fonctionnement de l'association.  
- 
-**15h30 PAUSE**  
- 
-**15h50 Mini- conférence : nouvelles formes d'exclusion et médiation numérique**  
-Présentation de Malvina sur la médiation numérique. 
-Chacun note sur post-it :  
-  * Une chose qui vous a marqué, qui vous reste, qui vous interpelle,... 
-  * Une question 
- 
- 
-===== Module 2 : Initiation à la fabrication numérique et découverte de l'écosystème ===== 
-**Le 18 avril 2018 au funlab, au 13 et à la pépinière d'entreprise - Avec Malvina et Romain** 
- 
- 
-**9h-10h30 - Prise en main des machines du FunLab** 
-Transmission de trois machines du FunLab les unes à la suite des autres. Après l'explication engrand groupe de la prmeière, passage à la seconde avec les 2/3 du groupe, puis à la troisième avec 1/3 du groupe.  
- 
-L'objectif est la prise en main des machines en autonomie et la démystification du niveau de compétence demandé à chacun sur :  
-  * La découpe vinyle 
-  * La brodeuse numérique 
-  * La découpe fil chaud polystyrène  
- 
-**10h30 - 10h45 PAUSE** 
- 
-**10h45 - 12h30 déblocage et  découverte de nouvelles machines** 
- 
-{{::pika.jpg?200 |}}Déblocage des groupes autonomes sur les différentes mahcines autour d'envies de réalisation libres (stickers, découpes décoratives, badges brodés.  
- 
-Avec une ou deux personnes à chaque fois :  
-  * Explication du process d'impression 3D (du modèle à l'impression) par un jeune adhérent 
-  * Démonstration de la découpe laser (mais problème de réglage sur la machine...) 
- 
- 
-En fin de matinée, chacun est parvenu à faire fonctionner au moins une machine et la majorité repart avec une réalisation. 
-Rangement collectif avant de se quitter. Groupe plutôt satisfait de la matinée bien qu'un peu sceptique face à l'intégration des machines dans les projets.  
- 
-**14h - 17h30 Découverte de projets inspirants, de l’écosystème et du quartier :**  
-Présentation de différents projets durant l'après-midi, d'abord à la pépinière, puis au 13. 
-  * La [[https://artefacts.coop/|Coopérative d'activité et d'emploi Artefacts]] à la pépinière d'entreprise avec Audrey berouard (co-gérante) + visite de la pépinière 
-  * Le [[https://ressources.osons.cc/?OperationSanikartCreerUnJeuVideoAvecLe|projet SaniKart]] et [[https://video.colibris-outilslibres.org/videos/watch/b2b3c584-d41d-46b8-8813-4dbfdd3bccae|sa vidéo]] 
-  * Les [[http://www.promeneursdunet37.fr/ promeneurs du net]] et [[https://www.youtube.com/watch?v=AQGutnwFAmw|leur vidéo]]  
-  * Le [[http://savoirscommuns.comptoir.net/dunar|projet DUNAR]] pour le numérique en zone rurale avec Guillaume Lopin  
-  * Les Brigades numériques avec un diaporama et Aurélie Brunet (tous droits réservés) 
- 
- 
-===== Module 3 : Culture libre et entrepreneuriat collectif ===== 
-**Le 19 avril 2018 au 13 et à la pépinière d'entreprise - Avec Malvina et Romain** 
- 
-**9h - 9h15 - Tour météo du jour** 
-Chacun donne son humeur en un mot. 10 "fatigués" sur 13 personnes sortent, mais aussi "curieuse, pégase, "rien" 
-En rebond, un tour supplémentaire a été provoqué autour de la questionné "à quelle heure vous-êtes vous couché" ? Les réponses entrent 22h et 4h du matin !   
- 
-Enfin un dernier tour de "quelle musique j'écoute pour avoir la pêche". 
- 
-**9h15 - 10h15 - "Mon événement"** 
-En petit groupe de quatre, chacun a été amené à brainstormer sur "Dans l'idéal, qu'est-ce que j'aimerais faire comme événement ?". 
-De nombreuses idées ont ensuite été partagées en grand groupe :  
-  * Selfi / photomaton  
-   * Une borne à selfies en mode trombinoscope 
-    * En libre service  
-    * Déboucher sur un mur avec les photos de tous les gens passés par là  
-   * Photomaton virtuel  
-    * Design carton qui attire l'oeil  
-    * Chacun peut se prendre en photo, créer son propre avatar, en mode délire  
-    * Pas de pistes techniques encore  
-  * Découverte fabrication numérique (initiation, première approche) 
-   * Brodeuse  
-   * Imprimante 3D ?  
-   * Stickers 
-  * Quizz pour les moins jeunes  
-   * Internet, réseaux sociaux, ...  
-    * Pour les participants, se sentir intégré dans une "cause"  
-    * Créer de l'interaction, question drôles,... 
-   * Quizz sur le numérique  
-    * via soft de quizz khaoot 
-  * La pétanque 2.0  
-   * Réinventer la chose sur un style bowling  
-   * Soit un truc automatisé mais complexe techniquement  
-   * Soit avec quelqu'un qui compte le score  
-  * Ateliers "bidouille"  
-   * Des petits "spots" actifs : bricolage numérique, légos,  
-  * Créer un jeu de société  
-   * Idée d'un jeu virtuel  
-    * Un questionnaire en ligne pour co-construire des éléments du jeu  
-    * Des éléments de règles / de base déjà prêts  
-    * => déboucher le jour J sur des règles finalisées suite à la consultation  
-    * => Mis à disposition en "print and play"  
-   * Jeu plateau pour enfant autour de l'identité du quartier  
-    * Inventer un jeu sur les données personnelles (romain a une super idée....)  
-  * Améliorer le Sanikart  
-   * En allant prendre des photos  
-  * Compétition de jeux vidéos / rencontre esport 
-   * Jeu de foot fifa ?  
-   * Rencontres autour de l'e-sport  
-  * Création musicale avec un soudboard fait maison 
-  * Sport et numérique  
-   * Associer les deux sujets vu proximité palais des sports 
-  * Créer un site pour les démunis  
-   * Autour des invendus / restes  
-   * Échanger des données sur ce qui reste  
-  * Créer une borne de chargement solaire à disposition  
-  * Cours de dessin numérique  
-   * dessiner, scanner, retoucher avec logiciels de dessin) 
-  * Atelier dessin retouche utilisé ensuite sur fond vert photomaton  
-  * Atelier PC - le fonctionnement d'un PC  
-   * Les composants  
-   * Le réparer  
-   * Atelier "monter son PC"  
-    * Sensibilisation entretien PC  (nettoyage soft, antimalware,...) 
-    * Mettre deux PC du même modèle (un "infecté" mal entretenu) 
-     * L'autre mal entretenu 
-     * => Questionner sur "qu'est-ce qui ralenti le PC ? que faire pour qu'il dure bien dans le temps ?" 
-  * Montage photo/vidéo  
-  * Site de rencontre 
-   * Local  
-   * Sortie entre amis (culturel, ballade, ...) 
-  * Inclusion sociale / prévention 
-   * Autour des séries  
-   * Addictions liées au numérique  
-  * Geocaching 
-   * Rally avec des geocaches 
-   * Chasse aux trésors sans indices 
-    * Entre les lieux du quartiers pour favoriser la connaissance des gens  
-    * Pas obligé d'animer le jeu, mais de l'installer dans l'espace public et de communiquer dessus 
-   * En profiter pour affiner la carte (commerçants,...) 
-   * Y associer des QR code avc contenus vidéos, etc...  
-  * Créer un jeu de groupe 
-   * En trois postes : un jeu avec des lignes de code à taper rapidement 
-   * Une deuxième personne doit couvrir différents pads pour supprimer les bugs 
-   * Une troisième doit dessiner / colorier des choses spécifiques 
-   * A la fin un total de points entre les différents postes 
-  * Un jeu de capteur de mouvement géant  
-  * Créer le Festichouette du Vivre Ensemble hyper-connectée  
-  * Un théâtre forum numérique  
-   * Pendant trois jours on crée un SAMU NUMÉRIQUE :  
-   * Une hotline (un numéro de téléphone, une adresse mail, ou comptes réseaux sociaux)  
-   * Des gens nous contactent et nous disent de quoi ils ont besoin  
-   * On va chez eux et on les aide en échange d'un thé, d'un café... 
-  * On peut aussi créer des ateliers avec les classes de CM1 et CM2 pour leur apprendre à utiliser le Sanitamtam 
-  * Création de tuto en différentes langues pour s'orienter dans le quartier et accéder aux différents services de proximités 
-  * Installer une ludobox /  
-   * Mettre à disposition des jeux « politiques » ou « utiles » libres / des mini jeux vidéos (apprendre à coder, données perso,…) 
-   * Pour créer de l'interaction en dehors des ouvertures 
-   * => installer le dispositif, prévoir signalétique 
-  * Cartographier les commerces  
-   * sur OpenStreetMap  
-   * mettre à jour sur le site du quartier 
-   * Mon Sanitas en 360° - sous licence libre ! ! 
-  * Faire un street view citoyen du quartier avec Mappillary 360° 
-   * Puis créer une carte Umap avec les lieux publics incluant une vue 360° 
-   * Puis publier la carte dans un article sur SaniTamTam 
-  * Partage de savoirs du quartier (interview conseil citoyen? 
-   * Interviewer vocalement 
-    * des habitants / des professionnels sur les données personnelles  
-    * le conseil citoyen sur un sujet important (rénovation urbaine, démocratie aus ein du quartier,...)  
-   * Partager en ligne et sous forme d'article sur le SaniTamTam  
-  * Communication et documentation :  
-   * En amont : pour faire venir  
-   * Pendant : pour donner à voir en direct (réseaux sociaux, reportage photo vidéo audio pendant, capsules audio du jour,......)  
-   * Après : Documenter les actions menées pour qu’elles puissent être reprise ensuite  
-  * Fabriquer des éléments de signalétique :  
-   * Améliorer la signalétique du 13,  
-   * Proposer de la signalétique aux autres structures, aux commerces,...  
-   * De la signalétique artistico poétique dans l'espac public (découpe stickers à coller sur les bancs, ...)  
- 
-**10h15 - 10h30 PAUSE** 
- 
-**10h30 - 10h50 : de quoi pourraient avoir besoin les gens ? ** 
-Brainstorming supplémentaire plus rapide en groupes de quatre autour de ce nouveau sujet, moins d'imaginaire du fait de la méconnaissance du contexte / du quartier / du sujet et de la diversité de compréhension de la consigne :  
-  * Compétition de jeux vidéos  
-  * Création musicale d'effets sonores + soundboard pour les jouer  (lien reactable)  
-  * S'informer, se rassembler, découvrir  
-  * Renseigner les gens par rapport aux commerces, associations,...  
-  * Course d'orientation avec un questionnaire  
-  * Se déplcer parle plus qu'une image  
-  * Relier au geocache ? Des caches au niveau des magasins, ...  
-  * Un jeu de plateau pour les enfants pour travailler sur l'identité du quartier Création d 'un plateau jeu pour enfants (aller voir maison de quartier)  
- 
-**10h50 - 12h30 : Priorisation** 
-Chacun a mis en gras une idée, si l'idée choisie était déjà en gras, obligation d'en choisir une nouvelle. 
-A partir des quinze idées ainsi sélectionnée, chacun a pu affirmer ses préférence en mettant 2 batons sur une idée et 1 baton sur une autre. Les votes sont fait de manière visible par tous et à tour de rôle pour permettre un équilibrage. 
-  
-Nous avons ensuite pris quelques minutes pour échanger sur ce que requiert chaque projet en terme de compétences et matériel. 
- 
- 
- 
-**14h - 15h30 : outils et usages au sein du groupe** 
-A partir de [[https://framindmap.org/c/maps/491438/public|cette carte mentale]] (bien profiter des outils, nos usages, organiser l'information), quinze minute autour des notions d'outils et d'usages. 
-La question e l'intérêt d'une "gare centrale" qui centralise toutes les informations utile au groupe a été abordé. 
-Le groupe a ensuite été amené à :  
-  * Choisir les outils associés à ses besoins pressentis, avec pour seul consigne de permettre un travail collaboratif de bout en bout 
-  * De définir les règles d'usage associée à chaque outil via un pad contenant une trame pré-inscrite pour les guider 
-  * A mettre en place les outils choisis (discord, les pads et le nextcloud) 
-  * Se transmettre l'usage des outils non connus de tous (démo discord) et tester les pads 
- 
-Les règles d'usage produites sont téléchargeables depuis ce lien : {{ ::fan4_outils.pdf |}} 
-Le concept de gare centrale développé dans la fiche méthodo suivante :  
-Les formateurs ont été intégré avec le groupe à l'outil d'échanges. 
- 
-**15h30 - 17h30 : ateliers pratiques** 
-Nous avons fini la journée autour d'ateliers pratiques afin de permettre à chacun des outils qu'il ne connaît pas mais pouvant être utiles au projet. Les outils explorés :  
-  * [[https://www.mapillary.com/|Mapillary]] : comprendre le fonctionnement / tester dans la rue 
-   * Le tuto : https://ressources.osons.cc/?MapilaryServiceDeStreetViewCitoyen 
-  * [[http://ludobox.net/#|Ludobox]] :tester un jeu print n play 
-  * [[https://www.geocaching.com/play|Geocaching]] : tester le geocaching 
-  * [[https://editor.construct.net/|Création de jeu construct 3]] : comprendre le principe de fonctionnement 
- 
-===== Stages ===== 
- 
-  * [[Stage Tommy]] 
-  * [[Stage Julie]] 
-  * [[Stage philippe]] 
-  * [[Stage Johan]] 
- 
-===== Documentation des projets ===== 
- 
-  * [[Datamnesia]] 
-  * [[SaniPalaceTv]] 
-  * [[Tech'N'Bluff]] 
fanlab4.txt · Dernière modification: 21/08/2020 13:25 (modification externe)