fablabs
Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Les Fab Labs
FabLab : laboratoire de fabrication (nommé “atelier de fabrication numérique” par l'Etat) respectant la charte des fab lab (MIT)
Un FabLab est un laboratoire de fabrication respectant une charte précise. L'Etat français nomme ces structures des “ateliers de fabrication numérique”.
Principes
- ouvert au public
- partage d'idées et demande d'aide aux professionnel
- utilisation de machines de fabrication numérique (fraiseuse de précision, scies, peurceuse, découpeuse laser/plasma/jet d'eau, imprimante 3D, …) et de réseaux mondiaux
- logiciels libres mais aussi matériels libres
- réseau mondial très actif : créé en 1990 par Neil Gershenfeld (MIT) ; apparition en France en 2009
Points de vue
Points positifs
Pour certains, un FabLab permet :
- une création de ressources au profit du tiers-monde qui n'en n'avait pas l'accès avant (ex : réseau sans fil à bas coût en Afghanistan)
- le remplacement des pièces usées (progrès écologique et économique majeur)
- la diminution de frais (transport, licence, propriété intellectuelle, …) au profit de producteurs éloignés
- l'insertion professionnelle de personnes en difficulté
- une réduction de la fracture numérique
Points négatifs
En revanche, pour d'autres, ce projet est :
- sans rentabilité, ni principe écologique
- un facteur de délocalisation et dématérialisation de l'emploi et la production dans une région où l'offre est moins chère
- un facteur de production et diffusion de plagiats
Sources
Wikipedia : Fab_lab
fablabs.1474555620.txt.gz · Dernière modification : 21/08/2020 13:23 (modification externe)
