====== Datamnesia ===== ====Par qui?==== Réalisé par six jeunes de 20 à 27 ans dans le cadre de la formation "Découverte des métiers du numérique à l'AFPP, Datamnesia a été imaginé et développé au sein d'un événement organisé par Artefacts nommé "Sanitas Palace 3.0" au cœur du quartier du Sanitas à Tours. ====Qu'est-ce que c'est?==== Datamnesia un jeu vidéo point and click narratif se déroulant dans la peau de José Le Loup, un jeune médecin éprouvant de lourdes difficultés à trouver un emploi. La cause: sa e-réputation salement amochée. C'est donc au joueur de mener l'enquête sur le web afin de trouver la cause de ses ennuis. Ce jeu a pour but de prévenir et sensibiliser les joueurs au risque de partager ses données personnelles sur le web et de montrer l'envers du décor à travers des éléments connus du monde (Facebook, Twitter...). Pour plus d'informations: [[http://blog.coopaxis.fr/?p=1188750&preview=true |cliquez ici]] ====Comment on a fait?==== * Formulation des idées de projet * Choix du type de jeu: Platformer * Recherche de logiciels: Construct * Abandon de Construct en faveur de Gdevelop. Construct ne proposant pas assez d'événements pour le jeu * Affectation des rôles et des équipes de travail * Création de la feuille de route * Entraînement au dessin sur tablette graphique pour le graphiste * Entraînement sur Gdevelop pour les programmeurs * Rencontre avec Frédéric Kuntzmann ([[http://www.my-serious-game.com|My serious game]]) pour des conseils sur la création d'un jeu * Changement de logiciel et de type de jeu * Logiciel choisi: Storyline * Type de jeu: point and click narratif * Pause café * Création d'un prototype du jeu * Rencontre avec Fabien Vidal ([[https://hitboxmakers.itch.io/|Hitbox Makers]]) pour des conseils sur l'écriture d'une histoire * Changement d'histoire du jeu * Pause gâteaux * Écriture du scénario * Création des graphiques sur tablette et sur le logiciel libre Gimp * Écriture du brouillon des articles sur Libre Office * Création des articles en modifiant directement le code source des pages internet * Création de fausses pages de réseaux sociaux * Création de fausses pages de sites internet * Modification des logos sur Gimp et Photofiltre * Harmonisation des captures d'écran * Création du jeu sur Storyline {{ :godzilla2.png?direct&200 |Logo Godzilla Firefox}} \\ \\ {{ :fb_jose.png?direct&400 |Réseau social José}} \\ ====Logiciels utilisés==== * [[https://discordapp.com|Discord]] * [[https://www.mindmup.com|Mindmup]] * [[https://trello.com|Trello]] * [[https://www.gimp.org|Gimp]] * [[http://www.photofiltre-studio.com|Photofiltre]] * [[https://www.construct.net/fr|Construct]] * [[https://gdevelop-app.com/fr|Gdevelop]] * [[https://articulate.com/360/storyline|Storyline]] * [[https://fr.libreoffice.org|Libre Office]] * Navigateurs internet (Chrome et Mozilla Firefox) * Outils de développement (Code source) ====Matériels utilisés==== * Tablette graphique * Ordinateurs portables * Papiers et crayons * Beaucoup de café et de petits gâteaux ====Points forts==== * Trouver un nom de jeu qui déchire * Travail d'équipe * Apprentissage des techniques de narration * Apprentissage de la méthodologie d'écriture d'un scénario (Méthode Disney) * Découverte de toutes les étapes de la conception d'un jeu * Création de tous les contenus graphiques * S'informer et rechercher * Cibler un public * Coopérer dans et pour les quartiers populaires * Dialogue inter-associatif 37 * Découverte et apprentissage de logiciels gratuits ====Points d'amélioration==== * Formuler un plan fixe et le suivre * Mieux communiquer en équipe * Assiduité de certains équipiers * Faire attention à ce que tous les outils soient opérationnels avant de démarrer la phase de production (Problème lors de la création d'un compte Storyline) * Avoir des systèmes d'exploitation à jour ====Version non finie de Datamnesia==== * [[https://mega.nz/#!HCAjhApK!wXLAx2s4ZZYxSV8xbC3Z9uLRTcMnY5zL3dZWjlPa_-Q|TéléchargerDatamnesia]] * [[http://osons.cc/a/datamnesia/story_html5.html|Tester Datamnesia]]